mercredi 24 août 2016

L'Importun

Voilà,
il n'était pas attendu celui-là,
il a débarqué comme ça
il a convoqué ma main mon crayon
à mon corps défendant
enfin non pas tant que ça 
il y avait de la tentation
un crayon un crayon pourquoi pas un crayon
la tentation des gestes anciens
il me semble que parfois je les perds
ce sont eux qui me sauveront c'est sûr
ai-je alors songé 
donc petit à petit il est apparu
comme ça 
il a réclamé ses traits 
les a eus
mais quand même il a fallu que je le passe à la machine
pas pu m'empêcher non impossible 
je suis lié à la machine
la machine est une extension de moi.
mais je m'en méfie de plus en plus je m'en méfie
ses sollicitations sont sournoises
me happent parfois vers des enfers
que je m'efforce de retranscrire à ma façon
mais c'est éprouvant
bref l'ai passé à la machine donc, assez bien passé je pense
il me regarde d'un drôle d'air mais c'est comme ça
voilà je ne l'attendais pas
mais il est là 
il va falloir consentir à un peu de sympathie pour lui 
il ne semble pas très avenant au premier abord
il a l'air de me reprocher quelque chose mais je n'y suis pour rien
c'est lui qui est venu me chercher qui a voulu que je l'aboutisse comme ça
il aurait du envisager que je le passerais à la machine
j'aime me promener dans les formes que me suggère la machine
j'aime aussi jouer avec la machine
lui faire des propositions absurdes incongrues
et elle répond
la machine répond toujours quand il s'agit de générer des formes.
elle se fout de savoir où et quand elle a été fabriquée
mais sollicitez là délicatement
et il est possible qu'elle vous soumette alors des visions auxquelles vous n'aviez pas songé
et voilà c'est sur lui que c'est tombé
ah bin oui fallait pas apparaître
cette apparition m'a laissé perplexe
elle s'est improvisée comme ça
oui bien sûr je l'ai laissée venir je lui espérais une chance
et puis bon j'ai voulu voir un peu plus loin
et puis à un moment je me suis dit mais qu'est ce qu'il fait celui-là
pourquoi il est là pourquoi il s'arrête
il est là donc il est là peut être las aussi
peut-être ailleurs déjà
peut-être ne voulait-il que passer
il n'avait pas conscience de sa forme
peut-être était-il déjà prêt à se transformer encore
mais non 
eh oui c'est comme ça que ça s'est passé


il est là dans son cadre à ce stade de son évolution de sa métamorphose
on peut appeler ça comme on voudra
ou ne pas l'appeler non ne pas l'appeler
oui c'est mieux de ne pas l'appeler ce stade
A moins 
à moins qu'il ne fut cet invité surprise 
dans le crayon.
Que sa forme ait été tout entière 
déjà dans le crayon
et que la forme dans le crayon savait qu'elle passerait à la machine
sans aucune idée toutefois de ce qui adviendrait après la machine 
car les formes pensent
les formes sont vivantes elles viennent vers nous
elles se proposent comme un divertissement
les formes nouvelles
comme disait Treplev
je les vois partout
ce sont des sons ce sont des images ce sont des gens avec des petites machines dans lesquelles il se mirent
le monde des vivants a pris une autre forme depuis l'apparition des petites machines
les dos sont voutés, les pouces hypertrophiés, ils avancent aveugles et courbés
mais lui dans le cadre il me regarde
il me regarde
je lui trouve un air de lutteur fatigué
il est encore un peu coincé dans son ancêtre qui était un insecte
et puis cette tête sur ce corps c'est pas de chance
ce corps non plus c'est pas d'chance
mais il est assez abouti dans son pas de chance
il est là donc
dans la réalité
peut-être va-t-il en appeler d'autres
c'est bien possible ça
peut-être est il tribu
tapie dans la page blanche
mais il est possible aussi que la tribu se trouve tranquille dans la page blanche
et qu'elle veuille y rester
c'est juste un affaire de crayons

1 commentaire:

  1. He appears to have an electric personality... Interesting.

    RépondreSupprimer