mercredi 7 août 2024

Le parisien peut-être cordial

 
 
Voilà,
on aura fait une importante découverte ces derniers jours : le parisien peut être cordial. Le temps d'une olympiade dans sa ville, il est aussi capable de sourire. Même les garçons de café se révèlent aimables, ce n'est pas peu dire. J'aurais vu ça dans ma vie. Oubliés les préparatifs contraignants, les travaux pour ouvrir de nouvelles pistes cyclables, les caméras de surveillance vidéo, les grilles le long des trottoirs, l'accès sécurisé aux abords de la Seine avant la cérémonie d'ouverture, les années de bashing sur les Jeux. Le parisien se promène sourire aux lèvres, et attend dans les files, comme ici place du Trocadero, sans maugréer. Serait-il devenu apte au bonheur ? 
 

 
C'est au point que la presse étrangère s'en étonne. "La France semble avoir pris des vacances d'elle-même," écrit le New-York Times. Il est à craindre que lorsqu'on lui présentera l'addition ce sera une autre histoire. Le dur retour à la réalité ne va pas tarder. Il est possible que la plupart aient conscience de vivre un répit. On peut s'attendre à un sérieux coup de "blues post games". Et je ne parle là que de Paris. Malgré ses défauts, quoi qu'on dise, ce n'est pas ce qu'il y a de pire. On y vote plutôt moins qu'ailleurs pour le parti d'extrême droite. 
À ce sujet aucun de ses représentants ne s'est d'ailleurs publiquement exprimé ces derniers temps. A vrai dire aucun politique ne s'exprime vraiment. Sauf notre président. Certains exploits de nos compétiteurs lui ont donné l'occasion, lorsqu'il était en public de sauter tel un lapin sous phénédrine. Ou bien – et à chaque fois c’était ridicule intrusif et obscène – il n’a pu s'empêcher d'aller papouiller les vainqueurs ou consoler les vaincus. C'est une manie chez lui : compatir à la déception des sportifs. Il a une âme de manager. Depuis qu'il est au pouvoir il se pense comme le coach de la France. 
Je ne sais pas ce qu'il adviendra dans les prochaines semaines. Il est probable que le top manager tentera une petite entourloupe avant la fin de l'été en nommant un premier ministre sorti de nulle part. Tout le monde sait qu'en l'état actuel la nation est ingouvernable. Aucune majorité de coalition ne semble se dégager. Chacun prétend avoir gagné. Sauf le Rassemblement National, le seul, paradoxalement à avoir parlé de défaite, parce qu'il n'avait pas de majorité relative. En réalité c'est lui le vrai gagnant de la séquence politique de ces deux derniers mois. Il a augmenté son nombre de sièges au parlement européen comme à l’assemblée nationale – ce qui va lui assurer de confortables revenus – il a fait coalition avec une partie de la droite traditionnelle, il est le premier parti de l'hémicycle. La coalition de partis du Nouveau Front populaire qui a grandement contribué à empêcher son accession au pouvoir s'effrite déjà. Trop d'ambitions personnelles. Les appareils politiques ne tiennent pas compte des aspirations de la population qu'ils sont supposés représenter.
 
 
 
Mais pour le moment on ne veut pas songer à ça. Le populo franchouille avec allégresse et frénésie, bien encouragé en cela par des commentateurs aussi chauvins qu'hystériques. Cela a quelque chose de grotesque souvent, d'un peu effrayant parfois. Il paraît que c'est inévitable. 
Mais pourquoi je parle encore de ça ? 
Ce qui m'importe c'est ça : peu avant que je prenne cette photo de supporters français aux perruques tricolores, une vieille chanson de Léonard Cohen  —"Love calls you by your name"— m'est revenue en tête sans que je ne sache pourquoi. Si longtemps que je ne l'avais entendue. Mais je me souviens très bien de la première fois où elle m'est parvenue. J'avais à peine quinze ans. C'est ainsi : je me déplace dans le monde présent, sans but réel, ni perspective, avec un corps usé, gagné par la nostalgie de ces vieux airs et de certains moments de jeunesse. Je me laisse dériver dans la ville en fête. Je ne suis pas tout à fait tranquille. Je voudrais trouver la paix intérieure.

8 commentaires:

  1. I read that France restaurant scenes suffer from no visits of Olympic tourists

    RépondreSupprimer
  2. It's been fun to watch, and from my perspective (many miles away) France is doing a splendid job!

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful shot of the river and the tower.

    RépondreSupprimer
  4. These are excellent pictures! From what I've seen, it's been a well handled Olympics. (Not done yet!).

    RépondreSupprimer
  5. Watching the Olympics on TV we get little glimpses of Paris outside the games, but your description is much more complete and interesting. Over many visits to Paris, we’ve always found the people welcoming, helpful, and pleasant — the opposite of the normal stereotype. (We always attributed this to our being able to speak French, unlike most American tourists.) So I’m not surprised.
    best, mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Paris de toute beauté sur tes photos, Paris souriant, faudra pas l'oublier !

    RépondreSupprimer
  7. It seems that Paris has enjoyed being the host! It has been a joy to watch the athletes. Thank you for linking up.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année