samedi 24 août 2024

Choses lues et nouvelles du monde


 
Voilà
ce ne sont que des faits uniquement des faits. Je suis tout de même parvenu à trouver quelques bonnes nouvelles. C'est donc dans ce monde que nous vivons ? Ce monde où toutes ces choses adviennent, où apparaissent et persistent tant de problèmes. C'est dans le déni de tout cela que nous persistons, juste parce que nous ne pouvons nous résoudre à changer notre mode de vie. Nous ne le pouvons décidément pas. Nous en sommes tout simplement incapables. Nous voulons jouir désespérément de ce qui est encore disponible et tant pis pour les générations futures. Nous bricolons dans l'irrémédiable. Je ne me rebelle plus, je suis trop vieux, je ne suis même plus en colère. Je suis accablé. A quoi cela sert il de nommer les choses ? Même les scientifiques sont désespérés du peu d'écho que suscitent leurs avertissements. Ils songent à passer à d'autres modes d'actions. Ici le Ministre de l'intérieur considère que les manifestations écologistes sont des actes de terrorisme. Pourtant personne n'a encore exécuté un lobbyiste d'une entreprise de pesticides auprès de la commission européenne que je sache. 
la pollution et l'exploitation des ressources naturelles par l'humanité continuent de pousser la Terre au-delà de ses capacités de résilience : six seuils écologiques sont désormais dépassés et deux autres sont en passe de l'être, avertit l'actualisation de l'étude de référence sur le concept des neuf "limites planétaires". 
 
En France, 3.500 volontaires ont élevé des blobs chez eux et suivi un protocole précis pour aider la recherche sur le changement climatique. Les premiers résultats sont éloquents mais pas réjouissants.
 
Un outil d'I.A. permet de diagnostiquer des cancers d'origine inconnue, ça c'est bien
 
des scientifiques chinois (il faut s’intéresser au scientifiques chinois, car on n’hésite pas à leur octroyer beaucoup d’argent) sont parvenus à cet exploit de concevoir une machine capable de mouvoir les objets sans les toucher grâce à l’action de champs électromagnétiques. Une trouvaille qui nous vient tout droit du travail d’une équipe de l’Université de technologie de défense du pays. Les scientifiques ont développé cette machine en s’appuyant sur la puissance des ondes électriques, ondes qui composent donc les champs magnétiques. 

Les microplastiques sont partout, dans tous les environnements du globe. De cette triste réalité, les scientifiques ont voulu tirer profit, en les utilisant comme marqueur temporel pour dater les séries géologiques et notamment le début de l’Anthropocène. Mais le problème est que ces minuscules particules semblent avoir la capacité de migrer à travers des couches géologiques plus anciennes. 
 
Énergies fossiles, biomasse, métaux et autres matériaux : en cinquante ans, la consommation mondiale de ressources naturelles a triplé.
 
On parvient petit à petit à obtenir de la photosynthèse artificielle, un processus qui vise à reproduire le processus naturel de la photosynthèse, dans lequel les plantes et d'autres organismes convertissent la lumière du soleil, l'eau et le dioxyde de carbone en molécules riches en énergie. Cette technologie offre la possibilité de produire des carburants durables et renouvelables en utilisant des ressources abondantes telles que la lumière du soleil et l'eau.
 
En trente ans, le taux d’obésité dans le monde a quadruplé chez les enfants et les adolescents. C’est le résultat inquiétant d’une vaste étude publiée le 29 février dans la revue médicale britannique The Lancet en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé 
 
Samedi 16 mars 2024 dans la matinée, le système d’alerte municipal de la ville de Rio de Janeiro a annoncé une température ressentie de 62,3°C à Guaratiba, un quartier populaire situé dans la zone ouest où la barre des 60°C avait déjà été franchie la veille. Il s’agit là d’un nouveau record depuis que ce type de mesure a commencé en 2014
 
Sierra Solter dans une étude, parue en fin d'année dernière et approuvée par un comité de lecture explique comment les déchets spatiaux générés par les satellites à but commercial pourraient compromettre la magnétosphère.
 
Selon Eliezer Yudkowsky, un chercheur en intelligence artificielle l'AI pourrait éradiquer l'espèce humaine en seulement deux ans.
 
La fièvre continue. Alors que la planète vient de connaître son mois de mars le plus chaud jamais relevé, tous les continents ont, selon le Washington post, enregistré des températures historiques. Le mercure s’est affolé en Europe, mais aussi en Asie, en Amérique centrale et en Afrique de l’Ouest.
 
Le ministre de la défense allemand, a, jeudi 4 Avril, présenté des mesures qui, selon lui, doivent permettre à l’armée allemande d’être préparée de façon optimale aux situations les plus graves, qu’il s’agisse de défense ou de guerre
 
Aux alentours du 10 mars 2024, des pluies diluviennes ont inondé Dubaï City. Il est tombé en trois jours l'équivalent de 18 mois de pluie. De semblables inondations étaient arrivées en Novembre 2023. Il est à noter que c'est un pays qui pratique l"ensemencement des nuages avec du chlorure de sodium et investit dans cette technologie.
 
les vagues de chaleur marines ont fait entrer de nombreux récifs de la planète dans une zone létale. Lundi 15 avril, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a ainsi confirmé que la Terre connaît un nouvel événement mondial de blanchissement des coraux
 
D’après nos calculs, l’Iran aurait dépensé environ 49 millions de dollars pour son attaque contre le territoire israélien. C’est sept fois moins que les 345 millions dépensés par Israël, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Jordanie pour abattre les drones et missiles lancés par Téhéran. 
 
Des pluies diluviennes se sont encore abattues sur Dubaï, inondant complètement les pistes de l’aéroport international et forçant les compagnies à détourner les vols à l’arrivée le mardi 16 avril. Ce sont 119 mm de pluie qui en 24 heures se sont déversés à l’aéroport de Dubaï. C’est 1,5 fois plus que ce qu’il tombe en un an. Deux autres pays du Golfe, Bahreïn et Oman où 18 personnes ont péri, ont également subi de fortes inondations.
 
Accompagné du ministre des armées et du ministre de l’économie, le chef de l’Etat  français Macron a terminé sa visite en Aquitaine d'une usine d'armement en se réjouissant que cette économie de guerre produise de la richesse

Treize ans après le début de la catastrophe nucléaire, Tepco n’a pas encore retiré un seul gramme des 880 tonnes de corium gisant au fond des réacteurs. C’est dire si la tâche est difficile, voire insurmontable dans les délais fixés à 40 ans.  
 
Au Pakistan, le volume des pluies depuis le début d’avril est deux fois plus élevé que d’ordinaire. En quatre jours, ces intempéries ont provoqué la mort d’au moins soixante-cinq personnes, ont annoncé les autorités locales, mercredi 17 avril.
 
Les loups mutants de Tchernobyl développent des traits anticancéreux, 35 ans après la catastrophe nucléaire
 
L'OMS fait part de son " énorme inquiétude" devant "la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains. Début avril, deux personnes ont été testées positives aux Etats-Unis, après l'infection de troupeaux de bovins, notamment au Texas et au Kansas"
 
Les forêts et les sols ont seulement absorbé entre 1,5 milliard et 2,6 milliards de tonnes de CO2 en 2023, loin derrière les 9,5 milliards de 2022, notamment en raison de la sécheresse en Amazonie et du fait des incendies au Canada et en Sibérie.
 
Cette année le jour du dépassement est tombé un jour plus tôt, le premier Août. Cela signifie que le 1er Août l'humanité a consommé la totalité des ressources que la Terre peut générer en une année
 
Bref, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Et comme disait le poète "si j'arrête cette énumération vous pouvez toujours la continuer"

7 commentaires:

  1. They won't listen. And even the ones who listen will have little effect. The oligarchs will not tolerate anything to make it better. But enough! Your picture is amazing! Really!

    RépondreSupprimer
  2. J'ajoute ceci: certaines parties de l'océan Atlantique se refroidissement très rapidement depuis quelques mois: les scientifiques se grattent la tête. https://www.courrierinternational.com/article/climat-l-ocean-atlantique-se-refroidit-a-une-vitesse-record-et-personne-ne-comprend-pourquoi_221344

    Bonne ou mauvaise nouvelles?

    RépondreSupprimer
  3. Great post! It is sad about the earth's resources being exploited. All from greed! https://viewingnaturewitheileen.blogspot.com/2024/08/saturdays-critters-558.html

    RépondreSupprimer
  4. Sad tale but a fascinating photo.
    Thank you for sharing at http://image-in-ing.blogspot.com/2024/08/from-pennsylvania-academy-of-fine-arts.html

    RépondreSupprimer
  5. Indeed sad... thank you for sharing at MM.

    RépondreSupprimer
  6. A real state of affairs. Well stated.
    Thanks for linking yo Art For Fun Friday

    much♡love

    RépondreSupprimer
  7. So we shall live and our lifestyle and actions shall be our downfall. Thanks for taking part in the "My Sunday Best" meme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année