dimanche 12 mai 2024

Pêle-mêle avec zèbres et moustiques



 
Voilà,  
non loin de la mairie du XIV arrondissement, rue Boulard, le mur d'une école offre cette fresque étrange, de facture très classique signée Clémence Arnold. Je suis allé voir son site, très complet et j'ai été touché par la qualité de se travaux. Elle parle aussi de son parcours sur la page des ateliers Daguerre, qui lui ont commandé cette œuvre murale.
 
*
 
Hier soir, je suis resté un long moment abasourdi, sidéré devant la numération bien au dessus de la norme, apparue sur l'écran. Je ne m'y attendais pas. La fatigue des derniers mois était peut-être associée à d'autres causes que je ne soupçonnais pas. J'ai aussi réalisé que pendant quatre jours je n'avais parlé avec personne, à part une conversation avec Françoise M. que j'ai croisée par hasard (je ne l'ai pas immédiatement reconnue, elle était en scooter avec son casque, et s'est garée sur le bas côté) et une autre, brève, au téléphone avec ma fille, actuellement à Prague.
 

Je ne sais pas pourquoi, avant d'aller me coucher hier soir j'ai repensé à cette phrase de Peter Handke  dans son recueil de notes "L'histoire du crayon" : Ayant oublié la gaieté des formes il vivait dans l'inquiète légèreté de l'absence de forme. Je ne me sens pourtant pas particulièrement léger depuis huit mois.
 
*

 La semaine dernière, les rues de Paris étaient désertes en raison d'un pont (spécialité bien française) puisque c'était la fête de la victoire le 8 mai, et le jeudi de l'ascension le 9 qui sont deux jours fériés et ensuite le week-end. En posant un jour de congé le vendredi cela fait quatre jours de vacances. J'écris cela pour mes correspondant étrangers que cela pourrait étonner. La France est un pays soit-disant laïc mais les fêtes catholiques y sont pléthore ; il reste encore la pentecôte et son lundi. En fait en France le mois de Mai est un mois où l'on ne branle rien. Avec ces jours fériés cumulés, on est sûr qu'il n'y aura plus d'effervescence sociale comme en 1968. Alors, j'en ai profité pour — bien que je ne sois pas un as dans ce domaine là — bricoler, et j'ai installé des moustiquaires devant mes fenêtres. Cela faisait longtemps que cela me trottait dans la tête, de façon presque obsessionnelle. C'est un peu empirique mais ça tient. 
 

  - What need is there to stay in a world where you no longer have your place?
- oh dear, I have a feeling you're going to try a kamikaze raid
 
Je ne sais pas si c'est lié au traumatisme de l'année dernière où j'ai été attaqué durant tout le festival d'Avignon par des moustiques-tigres, dont on sait qu'ils remontent vers le Nord, ou bien parce que j'ai lu il y a quelques semaines que l'Argentine subissait sa pire épidémie de dengue dix fois plus puissante que l’année précédente à la même époque — selon des chiffres de la mi-avril plus de deux cents personnes en seraient mortes et 270 000 infectées —, j'ai donc été pris d'une frénésie d'aménagement local. 
 
*
 

Sinon parfois, dans la rue il arrive qu'on soit confronté à d'étranges apparitions, un peu déconcertantes, qui donnent de la fantaisie et de la poésie à ce monde qui en manque tant, car tout de même, on ne peut pas dire que les nouvelles de la planète soient particulièrement réjouissantes ces temps-ci.
Ainsi vont les choses dans le meilleur des mondes possibles.

10 commentaires:

  1. Parece que la vida se te puso por algunos días un tanto cuesta arriba. Difícil y ajetreada al tiempo que te sentiste de alguna manera un tanto solo. Bueno eso es un poco la vida. Un cúmulo de contrastes que a veces nos sacan de nuestra zona de confort pero que no queda otro remedio que vivir de la mejor manera y sobre todo sabiendo que a veces no hay mucho que hacer, tan solo permitir que el tiempo ponga cada cosa en su lugar. Un abrazo

    RépondreSupprimer
  2. I love the mural. Lovely stuff. You make sure you go out and talk to people - even if just idle chitchat in the shops. It's important. The dengue is very bad in Bali too. Dreadful disease. #MuralMondays

    RépondreSupprimer
  3. The murals really have a class on its own

    RépondreSupprimer
  4. Historical murals are quite nice. Hope you're are feeling better and you should try to socialize a little bit so you don't feel so depressed. I never thought you could be plagued by mosquitoes in France. The mosquitoes always seem to find me! Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  5. Love the murals. Beautiful.

    We work hard here to make sure we're protected from mosquitoes. They love me far to well.

    Thank you for joining the Awww Mondays Blog Hop.

    Have a fabulous Awww Monday and week. ☺

    RépondreSupprimer
  6. Lovely murals. The Zebra was a surprise.

    RépondreSupprimer
  7. On adopterait bien volontires ce zèbre, déco surréaliste, et, oui, bien plus poétique que ces satanés moustiques-tigrés, grrrr

    RépondreSupprimer
  8. The Zebra is wonderful behind the chair. Another round of MosaicMonday in beautiful May... and I am very happy about your contribution. More pictures this week that tell the story of your surroundings, of nature, of your everyday life. Pictures that also tell a story.

    Thank you for your participation. Have a good time, best wishes from Heidrun

    RépondreSupprimer
  9. Beautiful murals. Dengue fever is terrible... Thanks for taking part in the "My Sunday Best" meme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année