mercredi 22 mai 2024

Ardenne


Voilà,
je me réveille à Ardenne où je suis arrivé hier. Ma nuit a été celle d’un vieil homme qui plusieurs fois se lève péniblement, et marche à tâtons dans l’obscurité d’une chambre anonyme et inconnue dans le but d’une vidange poussive. Le corps déconne un peu plus chaque jour. Au lieu d’en prendre soin je l’ai négligé ces derniers temps. Ma vie casanière à Paris, les déboires, contrariétés et événements des huit derniers mois m’ont bien ravagé. Je n’ai plus songé à moi durant tout ce temps. Il est probable qu’il y ait un lien de cause à effet.
Pendant le sommeil grande confusion de souvenirs lointains et personnels mêlés à d’autres qui me furent autrefois rapportés. La consultation des archives de Lud S. Dans la splendide bibliothèque de l’IMEC édifiée dans une ancienne abbaye, la conversation avec des chercheurs lors du repas du soir y est aussi évidemment pour quelque chose.
 

Ici les vivants que l’on croise n’ont, la journée durant, que des colloques secrets avec des morts. Ils fouillent l’intimité de leur correspondance, explorent et déchiffrent leurs brouillons qui parfois dévoilent « les sauts et gambades » du cheminement de leur pensée, leurs détours et leurs abandons.
Je ne suis pas venu ici de mon propre chef. Une fois encore, comme si souvent au cours de mon existence, je réponds à une sollicitation. Je participe au projet d’une plasticienne qui a pris l’initiative de ce séjour. Ce déplacement doit faire, entre autres, l’objet de prises de vue. Ce n’est pas moi qui fabrique.
Elle a choisi d’ouvrir avec moi des boîtes dont le contenu est en rapport avec des lieux, des gens, et toutes sortes de contingences qui ont durablement influé sur le cours de ma vie et en partie façonné ce que je suis devenu.
La consultation de ces archives me trouble.
Elle me renvoie à un temps et des gens que je n’ai pas connus, mais qui m’ont pourtant été évoqués par leurs descendants, quand j’étais jeune.
Comme j’ai une excellente mémoire et sûrement aussi les dispositions mentales d’un archiviste, des connexions s’opèrent, en même temps que de lointaines sensations affleurent. Le passé éclaire soudain des pans de vie obscurs. J’avance dans un arrière-pays qui n’est pas le mien, avec lequel pourtant j’entretiens quelque familiarité.
 
 


J’écris ces lignes au petit matin. Écoutant les nouvelles du jour, j’apprends que la Russie organise des manœuvres nucléaires à la frontière ukrainienne. J’ai comme le pressentiment que les mois qui viennent ne seront pas fameux. Je vais faire un tour dans le jardin.

22 commentaires:

  1. Interesante lugar en el que como dices en tu espléndido texto "los vivos hablamos con los muertos". Lastima no saber francés para leer de manera más adecuada tus textos siempre interesantes. Un abrazo

    RépondreSupprimer
  2. Muy interesante su arquitectura. Es un edificio con mucho arte.

    RépondreSupprimer
  3. Cette abbaye me fait penser au bâtiment des archives de Tous les noms de Saramago, du moins à l’idée que je m’en fais, ou qu’il m’en reste.

    RépondreSupprimer
  4. The interior is looking so amazing

    RépondreSupprimer
  5. Beautiful architecture. The high ceiling in photo #2 is splendid!

    RépondreSupprimer
  6. Each morning greets us (me) with news that sometimes is most unsettling. I like the histories of my ancestors, though am not a professional archivist...just amateur. Yes dreams connect us with all that happens around us - I've had some "doozies" lately! Enjoy a garden every change you get! Beautiful cathedral.

    RépondreSupprimer
  7. That is terrible about Russia. I hope not. As for your words, Very beautiful - love the conversations with the dead bit. Here for the stormy light from #Skywatch

    RépondreSupprimer
  8. Interesting photos, even more interesting but mysterious commentary. You know taking a walk is always a good idea.

    RépondreSupprimer
  9. What an interesting style of thought you have my friend. Aloha

    RépondreSupprimer
  10. Loved the photography and the interesting narration.

    RépondreSupprimer
  11. The architecture is gorgeous. I hope I can visit France someday.

    Worth a Thousand Words

    RépondreSupprimer
  12. Le texte est encore une fois difficile pour moi à comprendre. Même avec la traduction, ça ne va pas beaucoup mieux. Mais j'aime l'architecture. Je te souhaite un bon rétablissement.
    Elke - Francfort / Der Naturdonnerstag

    RépondreSupprimer
  13. I enjoy your narrative style. Beautiful architecture and thank you for linking up.

    RépondreSupprimer
  14. Looks like such a beautiful place to visit. Enjoy your week. I am joining you at Mosaic Monday

    RépondreSupprimer
  15. Another round of MosaicMonday in May... and I'm looking forward to your contribution again. More pictures this week that tell the story of your surroundings, of nature, of your everyday life. Pictures that also tell a bit of history, it`s important.

    Thank you for your participation. Have a good time, best wishes from Heidrun

    RépondreSupprimer
  16. I hope that news is wrong. That is alarming. As for the link to the past. I wrote a similar post yesterday about how we are linked to other people through the conversations we have with friends - they (and we) become characters in a different universe (see the post titled Characters in Other People's Stories.) The past is the same, but you don't get to meet them, like I did and have that weird thing of knowing all about their life in great detail but meeting for the first time....

    RépondreSupprimer
  17. "The past is a foreign country, they do things differently there." LP Hartley. I hear you and share your fascination with the past, your fatigue with the tottering present and the uncertainty of a future that may shortly be very bleak. It seems that the illustrious Russian leader is after herostratic fame so that the cockroaches and scorpions that inherit the radioactive earth of the future will remember him with gratitude (Reminder: The arson of the Great Temple of Artemis in Ephesus was the vainglorious act of a man, Herostratus, who set fire to the wooden roof-beams, seeking to destroy this wonder and achieve fame [or infamy!] at any cost; thus the term herostratic fame.) Thanks for taking part in the "My Sunday Best" meme.

    RépondreSupprimer
  18. Wow ! what an interesting architecture, The last shot is astounding. Thanks for sharing with Garden Affair.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année