dimanche 19 mai 2024

En vrac

 
 
Voilà,
en regardant ces photos prises aux alentours de la rue du Temple il y a quelques semaines, je songe qu'il suffit de peu temps pour passer auprès de certaines personnes capricieuses (ce coin de rue m’évoque l’une d’entre elles) du statut de bonne surprise à celui d'indésirable. Mieux vaut s’en amuser que de le déplorer. La versatilité est un signe des temps. On voit d’ailleurs comment les gens votent.

  

Cette image est l'œuvre d'Andrea Aversa une plasticienne dont on peut admirer les intéressants travaux sur cette page. Je ne connaissais rien d'elle, et je trouve sa démarche artistique très pertinente.

 *

 Sinon, à l'angle de la rue Caumartin et de la rue Boudreau, dans le 9me arrondissement, j'ai aperçu cette mosaïque très champêtre, qui se trouve de fait à la terrasse de la brasserie « le Paris Madère ». L’idée que, tout comme moi, des gens, pouvaient, dès le milieu du siècle dernier et peut-être même avant) admirer et s’étonner de ce travail artisanal me touche..


  *
 
Que dire d'autre, si ce n'est que depuis huit mois je suis neutralisé, empêché, incapable d'écrire quoi que ce soit. Parfois j’ai l’impression que je ne serai jamais plus capable que de collecter des listes ou d’accumuler des recensions de faits.
Je vis désormais dans ce qu’il me reste de temps. Et ce reste du temps je l’occupe comme je peux. En fait je ne l’occupe pas, j’y dérive. Je m’abîme dans le sommeil. Je vais au cinéma. Je vois des expositions. Je travaille de temps à autre parce qu’il le faut bien.
Je croise des gens parfois. Je socialise en trompe l’œil sans vraiment y être.
 
 

Il faudrait que je fasse de nouvelles connaissances, mais c'est difficile, j'ai tant de mal à me projeter dans le futur. Autant taire ce qui me passe par la tête à ce sujet. 
Et tout seul je n'ai plus envie de rien. La plupart du temps je manque d'inspiration. Quand des idées affleurent il y a trop de fatigue pour passer à l'acte. Je me sens inutile.
Pendant ces derniers mois j’ai réalisé quelques images digitales abstraites et colorées. Par exorcisme. Même cela désormais je n’y parviens plus. 
Quant à ce blog, il m'embarrasse désormais. J’y programme de plus en plus souvent, de vieilles photos qui auraient mérité plus d’intérêt à leur première publication.
 
 
*

 
 
Je traîne donc beaucoup sur le net, par désœuvrement. Parfois on y découvre des phrases absurdes mais néanmoins pourvues d'une indéniable puissance poétique. Celle-ci, par exemple : "L'hypothèse de la désintégration du vide constitue l'un des scénarios les plus effrayants envisagés pour la fin de l'Univers. Des chercheurs ont récemment produit la première preuve expérimentale de ce concept". Il y a donc des gens qui ont des vies très remplies et des préoccupations à très long terme. 
Pour ma part, je suis incapable de me projeter sur le mois qui vient. 
Cette prose du monde, forme un continuum insensé d’informations toutes plus effrayantes les unes que les autres. 
Ceci par exemple : notre planète se dirige vers un réchauffement climatique catastrophique. Près de 80% des experts interrogés prévoient une augmentation des températures mondiales d'au moins 2,5°C d'ici la fin du siècle, bien au-delà des objectifs fixés par l'Accord de Paris.
Un sondage, réalisé auprès des principaux auteurs et éditeurs des’ rapports du GIEC depuis 2018, met en lumière l'ampleur du désespoir qui règne au sein de la communauté scientifique. Les experts, confrontés à l'inaction des gouvernements et aux intérêts des entreprises, se disent "désespérés", "en colère" et "effrayés".
"Je pense que nous nous dirigeons vers des perturbations sociétales majeures dans les cinq prochaines années", déclare Gretta Pecl, chercheuse à l'Université de Tasmanie.
Les conséquences d'un tel réchauffement sont déjà visibles, avec des vagues de chaleur, des incendies, des inondations et des tempêtes d'une intensité inédite. Mais ce n'est qu'un début. Les scientifiques interrogés prédisent un avenir "semi-dystopique", marqué par des famines, des conflits et des migrations massives.
Malgré ce constat alarmant, les scientifiques soulignent l'importance de poursuivre le combat. Chaque dixième de degré évité réduira les souffrances humaines. Il est désormais crucial de mettre en place des mesures d'adaptation massives pour protéger les populations des catastrophes à venir.
"Je suis extrêmement inquiète des coûts en vies humaines", déclare Leticia Cotrim da Cunha, de l'Université d'État de Rio de Janeiro. Les scientifiques appellent à une action urgente et ambitieuse pour limiter les dégâts, tout en se préparant à un avenir climatique de plus en plus chaotique.
Les raisons de cette inaction politique sont multiples. Les scientifiques citent notamment le manque de volonté politique, les intérêts corporatistes, les inégalités et l'incapacité des pays riches à aider les pays pauvres, qui sont les plus touchés par les conséquences du changement climatique.
Pourtant, certains scientifiques gardent un espoir ténu. Ils misent sur les nouvelles générations, plus conscientes des enjeux climatiques, et sur les solutions technologiques qui pourraient émerger. Mais le temps presse et la fenêtre d'opportunité pour éviter le pire se referme rapidement
Ainsi tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles 

6 commentaires:

  1. Hoy leí tu texto además de ver las fotos que has subido. Lo cierto es que me he quedado un poco sin saber que pensar. Parece que tu estado de ánimo anda un tanto por los suelos aunque no encuentro en el texto la auténtica razón. Espero que todo esto solo sea el producto de la desilusión que padeces con respecto a este mundo que te ha tocado, que nos ha tocado vivir.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  2. Je l’aime beaucoup. J’ai également examiné plus en détail le travail d’Andrea. Je ne la connaissais pas encore, mais je la connais maintenant. Et je ne vais pas l’oublier. Wow, quel artiste

    RépondreSupprimer
  3. I'm a bit older--- but grew up being hopeful. I thought that things would get better and better so long as we avoided atomic warfare. But the past decade has brought great disappointments and a gradual return to situations I thought I'd never see again. It's difficult, but am trying to be hopeful again.

    RépondreSupprimer
  4. Lovely murals. My favourite is the tiled panel at the Paris Madère. It reminds me of tile panels covering a lot of monuments in Portugal. I'm sorry that you are feeling so low and despondent. You need to get out more and socialize and get some much needed Vitamin D :) Hope you feel in better spirits soon. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  5. We have so little time — no time to grasp an uncertain future or prepare for it. No way to avoid it. I think that’s why most people that I am aware of have simply declined to think about it. To paraphrase Piaf, “Je m’en fous du futur.”

    best, mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. Ye, I looked for at Instagram. Thank you for this tip. Another round of MosaicMonday in the middle of May... and I'm looking forward to your contribution again. More pictures this week that tell the story of your surroundings, of nature, of your everyday life. Pictures that also tell a story.

    Thank you for your participation. Have a good time, best wishes from Heidrun

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année