jeudi 30 mai 2024

Bords de Meuse


Voilà,
je n’étais jamais encore venu ici, qui n’est, après tout, pas si loin de la ville où j’habite ordinairement, et sans doute, n’aurais-je plus l’occasion de m’y rendre. Mais je me serai trouvé là sous ce ciel sous cette lumière – un être encore vivant parmi les autres – avec des pensées, des idées, des désirs… J’aurai, aussi, sur les bords de la Meuse songé, à cette ancienne partenaire de jeu avec laquelle furent autrefois partagés des moments de joyeuse camaraderie. Perdue de vue ces dernières années, jamais plus il ne me sera donné d’entendre son rire, sa voix. Elle a quitté pour toujours cette réalité.
Je voudrais pouvoir marcher d’un cœur léger, m’abandonner à la contemplation des choses, mais il est difficile d’avancer sereinement dans un monde intranquille où les fantômes hantent mes pensées de plus en plus fréquemment. Je vais les rejoindre dans un avenir qui, je le sais, s’amenuise, c’est dans l’ordre des choses, mais je ne parviens pas encore à me faire à cette idée. Je ne me sens pas, comment dire, vraiment prêt. Le corps vieillit, certes, mais c’est toujours un enfant qui en fait sa demeure.

10 commentaires:

  1. Es cierto que hoy por hoy resulta cada día más difícil poder detenerse en algún lugar tranquilo y en silencio y sentir a la vez que todo está en armonía con el mundo. Esta cada vez está más convulso y poco a poco se deteriora en cuanto a lo que a los humanos nos hace sentir bien, en paz con nosotros y con los demas, con el planeta. De cualquier modo nunca hay que darse por vencido. Nuestro trabajo es hacer lo posible por mantener esa armonia que nos hace grandes en nuestro caminar.
    Un abrazo amigo

    RépondreSupprimer
  2. Oh yes, I am starting to feel my age. It's like how did this happen.
    Beautiful photo.

    RépondreSupprimer
  3. That last sentence is amazing--- Perhaps that's why I have so many crystal-clear thoughts of things from so long ago. Well done, my friend.

    RépondreSupprimer
  4. That building looks very sleek!

    RépondreSupprimer
  5. I wonder if anyone ever feels "really ready?" Thank you for sharing the beautiful photo.

    RépondreSupprimer
  6. You do have a way with words. Thank you for linking up.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà, I can absolutely identify with your sense of a dwindling future, Kwarkito, and the memories of those I have loved and lost haunt me daily. My Grandmother MacDonald told me when she was in her early 90s that on the outside the was old, but on the inside she was seventeen. She told me similar things in her 60s, 70s, and 80s too, so it was really on her mind. The time came when she was the last of her generation that she knew. This was very hard for her. I am now one of the "ancients" in my family. I still feel young inside, perhaps 24, because my judgement is better than it was at 17. Regardless of my outer and inner ages, I look forward to each day with gratitude. Wishing you happy and fulfilling days ahead!

    RépondreSupprimer
  8. I'm sorry about your friend. That's hard. The last line is so true. Big hug to you, my friend.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année