jeudi 10 décembre 2020

Ce qui affleure à la surface du présent


Voilà,
si je montre cette vitrine ou tant de plans s'enchevêtrent, où des reflets se réfléchissent dans d'autres reflets c'est parce que cela traduit assez bien l'état dans lequel je me suis trouvé, ou plus exactement égaré tout au long de la journée.
Au petit matin je fais un rêve étrange. Je suis dans un appartement assez cossu semble-t-il et je monte un escalier avec une rampe en bois sculpté. Je marche doucement pour ne pas faire de bruit. Il semble que j’arrive un peu tard dans la soirée. C’est un appartement qui doit m'être familier bien que il ne me rappelle rien en particulier de ce que je connais. C’est plutôt la condensation de plusieurs appartements bourgeois où j'aurais pu me trouver dans la vie. Bref je monte doucement et lorsque je parviens à l’étage je suis soudain accueilli par Dominique qui est là en train de travailler avec un jeune homme que je ne connais pas. Ils sont devant de petits appareils vidéo ressemblant des smartphones. Elle semble se réjouir de me voir en me disant qu’elle ne pensait pas que je passerais ce soir. Elle interrompt immédiatement son activité avec ce jeune homme qu’elle me présente comme étant un chercheur. Tous deux travaillent sur des films et elle me dit que il y a une solution qu’ils n’arrivent pas à trouver mais qu’elle va appeler quelqu’un qu’elle connaît qui est aux États-Unis. Veux tu manger quelque chose ? demande-t-elle. Non je te remercie. Je me sens vraiment en sécurité ici. Le jeune homme porte un pull bleu, je lui serre la main. Il paraît assez timide, un peu emprunté et ressemble à un jeune intellectuel, propre sur lui, avec des lunettes rondes. Cela pourrait aussi bien être une version de mon ami Olivier, qui l'a bien connue et qui a été un de ses élèves de théâtre. Étrangement j’ignore totalement l’âge que j’ai. Je pense que c’est à la fois moi-maintenant et moi-plus-jeune (bien que je ne sache guère ce que moi recouvre). Dominique doit avoir une cinquantaine ou une soixantaine d’années mais elle est très vive, très alerte c’est la Dominique que j’ai connue avec plein de gens de son entourage, active participant à des projets. D’une certaine façon toujours en éveil et moi je ne sais pas quel corps j’ai. Je me sens tout à fait à l'aise à l'abri dans cet appartement dans ce chaleureux intérieur. Peut-être y ai-je une chambre sans doute puisque j’arrive tard dans la soirée. 
Entre le moment où j’ai rêvé et celui où je note ce rêve je demeure dans un état intermédiaire, l'esprit et le corps hésitant entre être réveillé ou rester endormi (les italiens appellent cela "dormiveglia" et ’je gamberge mollement sur la nature de ce rêve. Je suis si surpris de revoir Dominique et en même temps je trouve rassurant qu’elle me visite encore dans mes nuits. Je repense à ce livre de Nasstaja Martin, que j’ai récemment lu, mais pas encore tout à fait digéré et dans lequel un passage concernant la façon dont un chaman perçoit le monde, m’a beaucoup impressionné. L'autrice rapporte ceci : "Les arbres, les animaux, les rivières, chaque partie du monde retient tout ce que l’on fait tout ce que l’on dit, et même, parfois, ce que l’on rêve et ce que l’on pense. C’est pour ça qu’il faut faire très attention aux pensées que nous formulons, puisque le monde n’oublie rien, et que chacun des éléments qui le composent voit, entend, sait. Ce qui s’est passé, ce qui advient, ce qui se prépare. Il existe un qui-vive des êtres extérieurs aux hommes, toujours prêt à déborder leurs attentes. Aussi chaque forme-pensée que nous déposons hors de nous-mêmes vient se mêler et s’ajouter aux anciennes histoires qui informent l’environnement, ainsi qu’aux dispositions de ceux qui le peuplent. Il existe un sans-limite qui affleure à la surface du présent, un temps du rêve qui se nourrit de chaque fragment d’histoire qu’on continue d’y adjoindre. Il y a dans le monde une latence et un bouillonnement, semblables à la lave qui attend sous le volcan que quelque chose la force à sortir du cratère." Je voudrais tant croire cela, tant croire que le monde est peuplé d'âmes et d'esprits ou bien qu'il existe des réalités  parallèles..
Quoi qu’il en soit ce rêve me trouble beaucoup car il surgit inopinément. A la fois très confus et très agréable, il convoque aussi de vieux souvenirs et ce temps où tout ce qui advenait n'était que découverte. Ce temps où j'étais en train de me réparer. Je crois aussi que c’est la bonté qui se manifeste ainsi par delà les années, et par-delà sa mort. Sa bonté qui se rappelle à moi, la bonté de cette personne qui a su me prêter attention me guider me conseiller et m'a éduqué d’une certaine façon. Elle a été pour moi comme une parente, discrètement aimante confiante et attentive. Elle est la seule femme adulte qui m’a soutenu, encouragé. je suis heureux qu'elle passe encore par mes rêves et cependant quelque peu déstabilisé du fait de cette confusion dans mon esprit, de ces réalités enchâssées les unes aux autres, et de cet état d'hyperémotivité dans lequel je me trouve depuis ce matin (linked with weekend reflections)

4 commentaires:

  1. Si  « chaque partie du monde retient tout ce que l’on fait tout ce que l’on dit... », alors cette « forme-pensée » qui surgit de ton post magnifique d’humilité, de reconnaissance et de tendresse est un baume précieux...

    RépondreSupprimer
  2. Wow... A fabulous picture. So much to see and wonder about. And your words. You and Pierre keep me alive and wondering. And I thank you for that.

    RépondreSupprimer
  3. Worlds intertwined. Beautifully designed in this reflection and text.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ! Les rêves me fascinent !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année