dimanche 13 décembre 2020

14, Rue Bonaparte


Voilà
déjà quelques semaines, passant rue Bonaparte, j'ai remarqué au-dessus l'entrée de l'École des Beaux-Arts, cette peinture murale de Monsieur Chat comme il en existe beaucoup de variations à Paris. Je l'ai trouvée amusante et de circonstance, vu le lieu, puisque celle-ci représente le chat dans un tableau accroché à un mur. J'aimerais d'ailleurs tant voir un vrai tableau dans une exposition. Les musées me manquent. Je ne comprends pas pourquoi ils sont fermés. En l'absence de touristes étrangers, ils ne sont pas les lieux les plus fréquentés. Je suis allé au Louvre fin Août, juste avant la rentrée des classes, tout le monde était masqué, et il y avait fort peu de visiteurs et bien moins de risque de contamination que dans les grands magasins ouverts sept jours sur sept et bondés en cette période précédant Noël. Je me souviens aussi du bonheur que ce fut de commencer l'année 2014 en allant visiter avec Sophie l'exposition consacrée à Georges Braque. Avec la nuit qui tombe tôt, le froid et la pluie je n'ai guère envie de sortir. Marcher dans les rues pour se dégourdir. Oui un peu. Plus par nécessité que par envie. Mais j'évite les transports en commun, les lieux trop fréquentés. Je me replie sur moi. Heureusement, il y a encore en France des radios et des chaînes culturelles pour ne pas hiberner idiot. Il y a aussi des livres que je n'ai pas lus dans ma bibliothèque, je peux en profiter. Mais l'époque est mélancolique, et du chagrin brasille dans la gorge. 
Nous sommes quelques uns à réaliser que nous avons définitivement changé de paradigme, même si les chaînes de télévision mainstream entretiennent l'illusion que ce n'est que passager, et que nous retrouverons un mode de vie comparable à celui précédant l'épidémie, lorsque le vaccin sera disponible. Je pense souvent  ces dernières semaines à ce titre du livre de l'auteur nigérian Chinua Achébé "Le Monde s'écroule". Je crois que c'est à présent au tour de la civilisation occidentale, de voir ses croyances et ses valeurs voler en éclats. Car l'épidémie s'accompagne d'une réduction sournoise des libertés et des droits des citoyens, sans doute pour parer ultérieurement aux mécontentements et aux émeutes, dont on peut d'ores et déjà  entrevoir quelques prémices, et qui, dans les prochaines années, ne manqueront pas d'advenir de manière sans doute plus brutale, encore, lorsque, sur fond de changement climatique, de perturbations écologiques et migratoires, la crise économique et sociale succédera à la crise sanitaire. 'Linked with Monday murals)

5 commentaires:

  1. At least people are being careful there and wearing their masks.

    RépondreSupprimer
  2. I love Monsieur Chat. Anytime a cat is involved, I'm going to love it.

    These are truly trying time, and I hope people are wearing masks in your country, as opposed to mine!

    RépondreSupprimer
  3. I love the picture--- I suggest an immediate course of ... Dr. Feelgood's aged in oak elixir. No matter what's going on there, it isn't nearly as inept as our clown. More Americans have DIED from covid than in all of WWII. Each day that goes by we lose more people than died in the 9/11 attack, or the Pearl Harbor attack. Hopefully the clown will go to jail. Hopefully the new folks will let us rejoin the world community. Stay well, mon ami.

    RépondreSupprimer
  4. So sorry to hear France isn't doing so well. I feel so lucky and blessed to live here where we live mostly normal lives. I too can't understand why the Museums are closed there. With less visitors and if all wore masks it would be the same as going to the supermarket... I love the cats, thanks for participating in Monday Murals Arnaud.

    RépondreSupprimer
  5. Que retiendra l'Histoire (si j'ose parler à sa place) de 2020 ? Probablement que c'est l'année où la Chine a arraché le leadership (je ne connais pas encore le mot en mandarin) aux USA. Par conséquent, Monsieur Macron nous prépare à la censure mondialisée en fermant les musées, en interdisant les spectacles vivants, en ruinant les cinémas. Je songe à cacher les livres que je possède encore avant que la police vienne les récupérer avant d'en alimenter un auto-da-fé (expression portugaise) mondial. Et j'apprends à communiquer avec mes plantes. Courage, Arnaud.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année