mardi 6 septembre 2016

Pierre Soulages et le Rugby


Voilà,
il n'y a pas très longtemps j'ai entendu une émission sur le Rugby à France Culture intitulé "Sport d'hommes jeu d'enfants" et l'un des invités était Pierre Soulages. J'ignorais sa passion pour ce jeu et cela me l'a rendu définitivement plus sympathique encore. Il y évoque à la 41ème minute une anecdote : venu à Paris pour y faire ses études d'Arts plastiques, il se promène un jour avec des amis du côté du boulevard St Michel. Là soudain un policier l'interpelle et lui demande s'il est bien Pierre Soulages. Interloqué autant que ses amis il répond par l'affirmative. Le policier se découvre alors. Il est lui aussi du sud où il a vu Soulages jouer au rugby et lui propose aussitôt de venir intégrer le Stade Français où il aurait tout à fait sa place en équipe première. Le policier note même sur un bout de papier le numéro de téléphone de quelqu'un qu'il doit absolument joindre. Soulages précise alors qu'il a pris soin de ne pas donner son adresse parisienne de peur qu'on essaie de l'y retrouver. Il ajoute même qu'à ce moment là il a craint que son attrait pour le rugby ne le détourne de ce qu'il considérait comme plus important, à savoir la peinture. Évidemment, je ne peux m'empêcher, à la lumière de cette information d'établir une relation entre le noir des tableaux de Soulages et le maillot des All Blacks qui depuis toujours sont à la fois l'esprit même et l'incarnation de ce jeu. Quoiqu'il en soit il explique aussi dans ce documentaire la relation qu'il y a entre sa façon de peindre, d'envisager le tableau et ce qu'il a éprouvé du rugby.

6 commentaires:

  1. La peinture expliquée par un sport, j'aime.

    RépondreSupprimer
  2. I knew someone years ago --- a Frenchman who played Rugby. He was from Breton, naturally. When I first saw your picture my mind saw---angel wings. Somehow I doubt that's what you had in mind. I like it though.

    RépondreSupprimer
  3. Belle anecdote ! ..j.'aime de plus en plus ce Monsieur !...

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi... Déjà que je n'aime que très moyennement son oeuvre (je n'aime pas les gens à système), je trouve cette hésitation ridicule... Un gars qui hésiterait entre peintre et plombier, passe encore (non je plaisante), mais le rugby... pourquoi pas le vélo, la planche à voile ou l'aviron ? Moi ça me le rend plus antipathique encore. Mais ce qui me rassure, c'est que c'est cohérent dans la symétrie :)

    RépondreSupprimer
  5. j'ai. toujours. apprécié. , le regard. et. l'esprit de. soulage. par. rapport. à sa. vision. propre. et. personnel. d'envisager. la. création. artistique. en. art. visuel. et. son. concept. du. noir. intégrant. la. lumière
    ainsi. tel. l'univers. ou. la. lumière. se. diffuse. dans. l'obscurité. ceci. est. une. approche. artistique. de. la. fusion. des. genres. et. du. paradoxe. entre. l'équilibre. en. tout. et. la. fusion. entre. toutes. les. choses.
    aussi. je. comprend. que. par. ça. création. soulage. ne. puisse. être. compris dans la. mesure. où avant. on. n'y. voit. que. l’aspect spéculation. et. la. folie des salles des ventes. ceci. dépassant. totalement. l’homme. sa. peinture. sa. création. ! ne. voir. que cela. et. penser. aussi. qu'il ne faut. mettre. que du. noir. sur. une. toile. pour faire. un. "soulage". ne. suffit. pas. car. dans. toutes. œuvres d'artistes. de. tous. niveau. il. s'y attache. un esprit certes. aujourd'hui. la. technique. l'emporte. sur ce. qui vaut. dans. une. œuvre. l'esprit. de. l'artiste. ! toutes. distances. sur. le regard. de. l'art. doit. être. , l'art. ne se regardant. qu'avec. le. coeur. !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année