samedi 18 décembre 2021

Mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe (7)

 

Voilà,
ça me revient
lorsque j'ai vu tout au fond de la salle de cinéma "le Louxor", avant que ne commence la projection, cette femme solitaire en train de s'atteler à ses mots fléchés, et sans doute séduit par sa robe colorée, j'ai, songeant aussi qu'il y aurait peut-être dans cette image quelque chose qui pourrait évoquer Edward Hopper, discrètement déclenché mon smartphone. J'ai eu raison. En plus c'est vraiment un coin du monde.
 
Ça me revient
c'était en 1991, lors de la première guerre du Golfe, alors qu'elle était  sur le point de s'achever, la fois où le géniteur a dit devant la télévision "ah j'aimerais vraiment y être". J'ai alors compris, que toute ces histoires de défendre le drapeau, l'honneur la civilisation ou je ne sais quoi, c'était vraiment des conneries, que ce qui excitait vraiment les guerriers, c'était l'adrénaline, l'odeur de la poudre, qui laissait une empreinte définitive dans le corps

Ça me revient
la boîte en fer blanc des cigares "Panter" que fumait parfois mon grand-père, et que j'allais chercher en vélo chez Malardeau le buraliste de Saumur où il avait ses habitudes

Ça me revient 
la fois où j’ai pris un pot avec Philippe Faure, place de la Madeleine et qu'il m'avait fait remarquer que j’étais habillé très à la mode parce que j'avais emprunté un genre de sarouel qui appartenait à la Primevère, ce qui constituait pour moi une sorte de futile audace, inhabituelle mais cependant bienvenue.

Ça me revient
la chanson "Education sentimentale" de Maxime le Forestier que ma cousine surnomme Maxime le foxterrier pour déconner. Je me souviens que Dominique m'avait dit qu'elle la trouvait quand même un peu cucul. C'est vrai qu'on a des faiblesses à seize ans. Mais les images mentales que suscitaient cette chanson je ne les ai pas oubliées j'ai toujours seize ans
 
Ça me revient
La plage au bord du lac d’Hourtin où ma fille fit sa première marche sur de sable. J'ai toujours pensé que ça serait bien d'y passer des vacances d'été, mais je ne l'ai jamais fait.
 
Ça me revient
Eric Doye mettant Yma Sumac très fort dans sa loges du TGP lorsque nous y jouions Cymbeline de Shakespeare
 
Ça me revient 
la boulangerie Poujauran rue Jean Nicot ou j’allais avec ma moto chercher du pain et où il était possible de trouver ce gâteau qu'on appelle pastis landais
 
Ça me revient : La revue systeme D, la revue des bricoleurs dans les années 60
 
Ça me revient
au jardin public de Bordeaux alors que je m’y promenais avec ma fille, la désagréable sensation l'été 2021 concernant ma mobilité , et puis courant août ces problèmes de vue.
 
Ça me revient
à une certaine époque j'écoutais souvent à la maison la première sonate de Brahms, ma fille devait avoir trois, quatre, ou cinq ans. Si je me souviens bien, on l'entend en arrière plan dans un film où je l'interroge sur un dessin qu'elle est en train de fabriquer
 
Ça me revient
un bouquiniste à l'accent marseillais dont la boîte se trouve non loin de l'Institut m'a fait découvrir Lennie Tristano
 
Ça me revient
à Parentis-en-Born, un mât surmonté d'une couronne de laurier tricolore se dressait devant la maison du député maire André Mirtin
 
Ça me revient 
il y avait un disque de Randy Weston chez les Tiry.
 
Ça me revient
mon père possédait des vieux soixante-dix-huit tours dont l'un de Duke Ellington sur lequel était gravé "In my solitude"
 
Ça me revient 
que l'intitulé de mon devoir de français à l'épreuve du BEPC, que j'ai passée rue d'Alésia, était "S'informer est notre premier devoir"
 
Ça me revient
avoir passé fin 1988 la Saint Sylvestre dans un hôtel particulier de l'avenue de Villiers, vide, à part le matériel pour diffuser de la musique et des tables pour manger et boire, parmi des gens pour la plupart plus jeunes que moi, très bourgeois, et souvent assez cons, et y avoir rencontré un jeune type qui ressemblait déjà à un vieux, très imbu de lui-même, qui m'avait dit qu'il serait un jour président de la république, et j'avais opiné du chef en disant que "ma foi c'était une fort belle ambition", tout en pensant intérieurement que ce mec était vraiment une truffe. Bien des années après, j'ai appris que j'avais été en présence d'un homme qui, était devenu un leader politique des années 2010 et au passage un remarquable petit trou du cul très imbu de lui-même. Plus tard il est tombé sur plus retors que lui, et s'est fait en outre rattraper pour quelques malversations et combines frauduleuses. Mais il est toujours maire d'une petite ville d'Ile-de-France et continue de disposer de tous les avantages d'un ancien député.
 
Ça me revient
lorsque j’étais enfant j’ai vu au cinéma de Biscarrosse-Bourg, dans le cadre d’une sortie scolaire un documentaire en noir et blanc sur Valparaiso où je n’irai jamais, et je me rappelle qu'il était question d'un funiculaire

Ça me revient
ce soir là où je n'avais pas eu très envie d’aller à une soirée vers le canal Saint Martin et que j'avais éprouvé cette sensation entre la déprime et la flemme, qui nous fait nous demander si ça vaut le coup, si on va vraiment passer un bon moment, finalement je m'étais dit "Non, je suis aussi bien chez moi", de toute façon je m'étais fait larguer quelques semaines auparavant, j'étais pas en forme, j'avais commencé à regarder un match de foot chiant à la télé puis j'étais allé m'endormir....

Ça me revient
le premier concert classique que ma fille a vu était dans une église en Bourgogne, à Bois Sainte Marie le 2 Août 2019 avec Les Maubert, les Guillebon. Je ne me souviens plus du programme, il y avait du Schumann en tout cas mais je me rappelle que le pianiste était Nelson Freire disparu le 1 novembre de cette année

Ça me revient 
j’ai découvert la salade tomate mozarella chez Philippe et Dominique. Je me souviens aussi des foies de volailles en gelée que préparait Dominique

Ça me revient, 
dans un train qui pourtant m’emporte en automne vers Lille, des descentes de Châteaudouble à Draguignan l’été pour y faire des courses et surtout des pâtes fraîches qu’on achetait chez l’italien et aussi le détour par la piscine de Draguignan avant de remonter au village.

Ça me revient 
mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe

8 commentaires:

  1. A very fine post-- Yma Sumac came back to me-- She might or might not have been Amy Camus, but she had one hell of a range. She fascinated me back in the 50's. I see what you mean about the woman in the theater. Hopper and his lonely people. So much more thoughts from this post. Thanks.

    RépondreSupprimer
  2. Réminiscences très chromatiques, quelle est la teinte préférée des souvenirs ?

    RépondreSupprimer
  3. your photo and memories brings to me my own memories...

    RépondreSupprimer
  4. All sweet memories. You made me go back in time and remember.

    Thank you for joining the Awww Mondays Blog Hop.

    Have a fabulous Awww Monday and week. ☺

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la visite a https://image-in-ing.blogspot.com/2021/12/merry-christmas.html, et joyeux Noel!

    RépondreSupprimer
  6. ...memories are what gives meaning to life!

    RépondreSupprimer
  7. je remarque que géniteur devient le père dès qu'il s'agit d'un 78 tours de Duke Ellington. qui plus est, le titre en question peut laisser penser que le père n'était pas insensible à une forme de solitude.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année