mercredi 1 mars 2023

J’existe

 

Voilà 
Mon regard m'attend dans les choses
pour me regarder partant d'elles
et me dépouiller de mon regard 
 
Ma mémoire m'attend dans les choses 
pour me démontrer qu'il n'y a pas d'oubli
 
Et les choses s'appuient sur moi,
comme si moi qui n'ai pas de racine, 
j'étais la racine qui leur manque .
 
Serait-ce que les choses 
aussi s'attendent en moi,

Que tous ce qui existe 
s'attend hors de lui-même ?

Et qu'à la fin mes bras 
seront ouverts pour m'embrasser?
(Roberto Juarroz)
 
P.S. une rapide recherche sur internet m'apprend que ce collage est l'œuvre de Thierry Jaspart

4 commentaires:

  1. I was taking a philosophy class in college. As you might expect I was only half-paying attention and had not done the assigned reading. The instructor called my name and asked me, "What do you know for sure?" I gave it about 3 seconds of thought and replied, "I know that I exist at this moment." He replied, "Right!". Later I found that Rene Descartes must have stolen my idea.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours, profond et inspirant Roberto Juarroz. Merci d'en mettre si souvent sur ton blog, je le lis toujours en espagnol et, en français, c'est comme si c'était les mêmes poèmes mais différents....curieux, non?
    Je viens de lire "Près de lamer" d'Adoulrazak Gurnah, et , à propos de la mémoire, un personnage à qui on raconte des histoires de sa propre jeunesse dit qu'il s'en souvient mais ne s'en rappelait pas..
    Bonne journée Kwarkito.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année