mercredi 15 septembre 2021

Bouillon Chartier


Voilà, 
on peut considérer les restaurants Bouillon Chartier, comme une véritable institution parisienne.  Le plus célèbre d'entre eux, situé au 7 rue du faubourg Montmartre et fondé en 1896 à la place d'une fabrique de cartouches et de douilles par les frère Camille et Frédéric a même été classé monument historique à la fin des années quatre-vingt en raison de la décoration belle Epoque de la salle.
Le restaurant est ouvert 365 jours par an, avec une carte proposant de la cuisine française traditionnelle et à prix bon marché. Des garçons de salle habillés en rondin (un gilet noir près du corps à poches nombreuses), et long tablier blanc assurent le service. Le placement en salle se fait en fonction des places qui se libèrent au gré de l’affluence, si bien que les tables sont partagées entre clients. Et la tradition veut que la note soit rédigée directement sur la nappe en papier. Il existe aussi un "Bouillon Racine" créé au 3, rue Racine en 1906 par Camille Chartier et qui a également conservé son décor originel. 
Celui de la photo se situe au 59 Boulevard du Montparnasse. Sa destinée fut un peu différente. Créé en 1858, il fut ensuite racheté en 1903 par Edouard Chartier. En 1906 on entreprit d'importants travaux pour donner naissance à ce somptueux décor tout en retrouvant les revêtements en céramique de Louis Trézel, un peintre-verrier, céramiste, et concepteur de la décoration des précédents établissements éponymes. ce lieu est lui aussi inscrit aux monuments historiques depuis 1984. Après 1923, l'établissement fut repris par le restaurateur Rougeot jusqu'à l'administration suivante, qui nomma l'endroit "Bistro de la Gare" puis encore une autre qui lui donne le nom de "Montparnasse 1900". L'endroit est redevenu Bouillon Chartier en 2019.

9 commentaires:

  1. Buen lugar para almorzar y cenar, en una hermosa y bella ciudad.

    RépondreSupprimer
  2. Nice that it reverted back to the original name. Would be an interesting place to visit :)

    RépondreSupprimer
  3. There were places like that in San Francisco-- Inexpensive, excellent food, and a wink and a nod on serving cocktails or wine. They were good places for a young couple on the town... Your description brought back may memories.

    RépondreSupprimer
  4. Interesting story and nice picture !

    RépondreSupprimer
  5. Looks nice enoughf, bet the food ain´t bad either.

    RépondreSupprimer
  6. Perfect place to warm up with some Soupe a l'oignon! #MCoW

    RépondreSupprimer
  7. Sounds yummy!

    Thanks for sharing your link at My Corner of the World this week!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année