lundi 20 octobre 2025

La rivière enchantée


Voilà,
Il y a des souvenirs comme ça qui s'accrochent. Ils ne lâchent plus. Lorsque j'ai découvert la rivière enchantée, je n’étais pas tout jeune j’avais plus de 17 ans. C’était un de ces dimanches où nous allions au musée en famille. Ce n’était pas ma famille, mais c’était la famille rêvée. Il y avait les trois sœurs. L’une d’elle était mon amoureuse, et puis leurs doux parents, Philippe et Dominique. Ce jour là, donc, ce fut d'abord la visite du Musée des Arts et Traditions Populaires qui n’existe plus aujourd’hui. Seule demeure sa carcasse. Il va être reconfiguré et deviendra une annexe de la fondation Vuitton. Il présentait une vision synthétique de la société française traditionnelle, rurale et artisanale pour l'essentiel, depuis le dix-neuvième siècle jusqu'aux années 1960. Y étaient exposés des choses anciennes de la vie passée, des objets usuels, dont l’usage s’est perdu. Dominique aimait beaucoup ce musée. Pour ma part, je le trouvais étrange, étonnant. Il ne correspondait pas tout à fait à l’idée que je me faisais d’un musée, (mais du reste, avais-je vraiment une idée de ce que devait être un musée ?). Quoi qu’il en soit, il évoquait des façons de vivre anciennes dans la France d'autrefois, celle des champs et des campagnes.
Après la visite, nous nous sommes promenés au jardin d’acclimatation. Je n’y étais jamais venu mais les filles avaient l’air de bien connaître. Elles parlaient surtout de la rivière enchantée et je crois que cela leur rappelait des souvenirs d’enfance. Nous y sommes allés Nous nous sommes entassés dans la même barque, tous les six. Tout le monde riait. C'était tellement étrange et tellement bon d'être là, au milieu de cette famille si accueillante et qui n'était pas la mienne, sur cette rivière qui n' en était pas vraiment une. Je me sentais en sécurité.
En Mai 2015 j'y suis retourné en compagnie de Sophie, ses enfants et ma fille. Une autre barque, d'autres rires. Discrets et tenaces les souvenirs continuent de voguer, d’une barque à l’autre. 

10 commentaires:

  1. This is so beautiful. You capture so much in this post, the attachment to a family that you are an outsider to, and the recreation of memories, trying to share that day with your own. I often share your words, and this post I will share too.

    RépondreSupprimer
  2. As I am visiting, I just checked out the website of the LV gallery - this garden is gone?

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful memories of that family and the river. You write so well.

    RépondreSupprimer
  4. She's right-- You do write so well-- memories, angry words from the baricades, and simply daily life. Best of all, when you write about memories, you make me find my own.

    RépondreSupprimer
  5. Wonderful memories. You made me smile.

    Thank you for joining the Happy Tuesday Blog Hop.

    Have a fabulous Happy Tuesday. ☺

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful post. You have tremendous talent in writing ✍️ 👏 Thank you 😊 so much for sharing and warm greetings from Montreal, Canada ❤️🇨🇦

    RépondreSupprimer
  7. I think you should write a book. Your writings are so touching. Love this photo.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année