Voilà,
je viens de lire ça. C'est bon pour commencer la journée. Près de cinq milliards de passagers sont prévus pour le transport aérien dans le monde cette année. Un record depuis 2019. Je me souviens que, pendant la pandémie et la réduction des vols internationaux, on parlait d’un autre monde possible, d’une prise de conscience internationale à la faveur de cet événement si singulier ("inédit" disait on à l'époque).
Les compagnies estiment que le trafic devrait tripler d’ici 2050. Je ne sais si c’est un souhait ou une prévision. Je supposais plutôt une raréfaction des vols, que ceux-ci seraient réservés aux élites riches, aux chefs d'états... Un peu comme dans les années soixante.
Quelque chose m’a-t-il échappé ? Aurait on trouvé des solutions au changement climatique qui crée des perturbations de plus en plus préoccupantes pour l’aviation civile ? A-t-on découvert un carburant pour avions moins polluant ? Le moteur à intrication quantique est-il déjà très au point, économique et en voie de production industrielle ? Prévoit-on une période de stabilité politique dans le monde qui autoriserait les voyages touristiques ? Les rapports du GIEC sont-ils dénués de tout fondement scientifique ?
Le dogme de la croissance infinie semble toujours d'actualité. Apparemment il n'y a pas d'alternative. Plutôt la logique du profit que la préservation des conditions de vie sur cette planète. Je ne suis pas prévisionniste ou futurologue. Pas savant non plus. Mais quelque chose me dit que cela ne m'a pas l'air d'être une bonne voie.
Sinon il paraît que deux trous noirs se dirigent vers un point de collision qui va secouer l’espace-temps. Mais enfin ça c'est pour dans très longtemps.
D'ici là, ne nous privons pas de toutes les belles perspectives que le monde nous offre à l'heure actuelle. Comme celle de la monumentale gare de Liège-Guillemins, œuvre de l'architecte Santiago Calatrava Valls dont la verrière a été colorisée par Daniel Buren.
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Imagine the pollution from all the air travel 5 billion people do each year
RépondreSupprimerI really like this train station. Those concrete barriers seem quite unforgiving, though.
RépondreSupprimerPrendre le train plutôt que l'avion, ça semble évident, oui. Mais tant que les vols seront aussi bon marché...
RépondreSupprimerAlors cette gare...une oeuvre d'art, superbe, oui.
Mais...quand j'y suis allée, pas un seul abri contre le vent et la pluie sur les quais, elle a coûté plus du triple prévu, il a fallu exproprier des tas de personnes qui vivaient très modestement autour de la vieille, gare, etc. car il fallait que les alentours, la vue "soient dégagés". Bref, l'art justifie-t-il tout ?
Liège est une très chouette ville, j'espère que tu as pu t'y balader.
Je ne connaissais pas tous ces détails. L'explosion des coûts est un grand classique de l'architecture (à part dans les pays du golfe où pour le moment tu peux encore annoncer le juste prix). Tout le monde ment sur les estimations. Quant aux expropriations j'ignorais. Oui Liège est très intéressante (énormément de travaux en ce moment) J'ai beaucoup aimé la descente depuis la citadelle., la cathédrale, et la basilique st Martin et aussi les bords de Meuse et le musée bevery ou j'ai vu une belle exposition de cecile Miguel
SupprimerMerci, je ne connaissais pas Cécile Miguel, je lis qu'elle écriivait des poèmes aussi, voyons.
SupprimerThat roof is gorgeous!! How fabulous! #ThankfulThursday
RépondreSupprimerCool.
RépondreSupprimerThat building is beautiful! #ThankfulThursday
RépondreSupprimerA lot of people are still making up for the lack of travel during the pandemic years.
RépondreSupprimerWorth a Thousand Words
I'm leery of projections. I've been involved in a bunch of them. Back in the late 1970's the companies I worked for would say that the price of oil was going to go up 10% a year for 30 years and then level down to 7% a year. Yeah, well who is going to afford $300 per barrel for oil?
RépondreSupprimerAfter Covid people started traveling in droves and I think they still are making up for lost time with air travel. Thank you for linking up.
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