samedi 1 juin 2024

Champs de bataille jardin et odyssée

 
Voilà, 
bien sûr les événements au Moyen-Orient sont aussi effrayants que préoccupants, et je suis stupéfait par le tour sanglant que prend cette affaire depuis huit mois. Si les forces brutes de la bêtise de l'ignorance et de la haine sont à l'œuvre un peu partout dans le monde, elles trouvent depuis près de quatre vingts-ans, un terrain d'élection fertile sur ce minuscule territoire que les trois religions monothéistes sont supposées partager. Ceci doit sûrement expliquer cela, même si d’autres paramètres entrent en jeu. 
J'évite d'en parler car, dès qu'on essaie d'être à ce sujet, dans la nuance et l'analyse, on se retrouve vite diabolisé par les défenseurs de l'une ou de l'autre partie. Tous pensent que ce que ce que chacun de ces peuples a subi est si terrible que tout leur est permis. Sur les réseaux sociaux les gens sont devenus  hystériques à ce propos.
Quoi qu'il en soit, — à moins que la frénésie autodestructrice et la tentation mutuelle de nettoyage ethnique exprimée par les leaders de chacun des camps n'entraîne à terme la disparition de ces deux peuples sémites — tout espoir n'est pas perdu pour Israéliens et Palestiniens. Il suffit d'un peu de patience. Français et Anglais n'ont-il pas mis près de cinq-cents ans avant de cesser de se faire la guerre
 
*
 

 
Le biologiste John Burton Danderson Haldane pensait que "la réalité est étrange, bien plus étrange que nous le pensons, bien plus étrange que nous sommes en mesure de le penser". On ne saurait mieux dire. Aujourd'hui, un peu partout en Occident, les gens semblent désireux d'être dirigés part des pères-fouettards sinon des tyrans qui leur font croire que la médiocrité de leur situation tient à la présence d'étrangers sur leur sol et à d'obscurs complots qui menacent leur intégrité. La société marchande qui régit nos comportements a engendré une telle misère intellectuelle et morale, que leaders populistes et autoritaires n'ont pas besoin de prendre le pouvoir par la force. Ils disposent de l'adhésion paresseuse d'une majorité de leurs concitoyens. Qu'importent qu'ils aient à plusieurs reprises fait preuve de leur incompétence (ils peuvent se prévaloir de celles des dirigeants actuels), ils font le buzz sur les réseaux sociaux, le show dans les medias. Leurs programmes se résument la plupart du temps à des punchlines. 
Ce mural, intitulé  "L'odyssée du XXIme siècle"  — d'ailleurs je note avec stupéfaction qu'on en est déjà au premier quart — illustre l'émergence d'une figure monstrueuse à l'image des temps que nous nous apprêtons à vivre.
 
 

J'ai toujours la nostalgie de ce jardin situé dans l'abbaye d'Ardenne, où je suis allé il y a une dizaine de jours. Cela m'a fait du bien de sortir de Paris, ces derniers temps. Dans cet endroit je me suis formulé ceci : le mon-corps est ce par quoi j'appartiens à l'ordre et à la connexion des choses. Je pense ce que je peux penser à présent parce que je suis lié à un certain état du mon-corps. Mais ce mon-corps n'a cessé de se transformer et produit différents états de pensée, et de facultés d'appréhension du réel cours de son existence. Je suis venu au monde avec le mon-corps. Je suis depuis, déterminé par lui, par ses transformations. C'est lui qui m'a donné la conscience et la sensation du monde. Il est ce par quoi je peux sentir éprouver et de là plus ou moins concevoir quelques outils de compréhension du monde. Il est un dispositif organique sans cesse en transformation par quoi je peux composer mon rapport à la réalité. Il est ma condition et ma contingence. Juste un vertige entre deux abîmes.

10 commentaires:

  1. Los textos de hoy remachan una vez más sobre la estupidez y el fanatismo. No creo que sirva de mucho pero también creo que es nuestro deber formular este tipo de "quejas" contra esa manera de manejar las mentes por parte de quienes tienen el poder.
    Un abrazo

    RépondreSupprimer
  2. Lovely wormy appearance in the first shot. Mural is good too

    RépondreSupprimer
  3. Ce dialogue entre nos corps/nous/ la nature me parle tant, j'ai aimé lire tes mots. Nos peaux, ces enveloppes si sensibles qui tiennent le tout ensemble, et à qui on prête peu d'attention. J'arrête là. merci.

    RépondreSupprimer
  4. Objectively, both sides in the Middle East conflict have now committed atrocities, and suffered terribly at the hands of their enemies. It’s too late and too complicated to see how to resolve it, and both sides include a contingent that has determined never to negotiate or give in — only to annihilate. And as you say, any words one utters result in swift condemnation from someone. Yes, only more tragedy and injustice are foreseeable.

    RépondreSupprimer
  5. The conflict in the Middle East is very worrying and I can't see an end to it! So many senseless wars being fought in the 21st century!! Nice mural. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  6. Beautiful mural😊
    My Monday mosaic is HERE

    Much♡love

    RépondreSupprimer
  7. Will the Middle East every see peace, war is so sad! Beautiful mural!
    Take care, enjoy your day and the week ahead.

    RépondreSupprimer
  8. Sometimes the translation strike.... Another round of MosaicMonday in June... and I'm looking again forward to your contribution. Many pictures this week that tell the story of your surroundings, of nature, of your everyday life. Pictures that also tell a bit of history.

    Thank you for your participation. Have a good time, best wishes from Heidrun

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année