dimanche 16 juin 2024

Pêle-mêle des heures oisives


Voilà,
Ce qui me préoccupe, c'est que je n'ai plus beaucoup de désir pour rien. Je ne dessine plus, je ne fais guère de photomontages. Je ne suis plus très inspiré. Même si je tente de ne pas y songer, la situation confuse que traverse le pays m'affecte. Difficile d'échapper sur les réseaux sociaux, à la radio, aux commentaires, aux invectives, aux gesticulations, aux prophéties de mauvais augures. Cela prend parfois un tour grotesque, et pourtant il reste difficile d'en rire. 
Ce dessin sur un mur  de la rue d'Avron, représentant un agneau jouant à saute-mouton sur le dos d'un loup prend aujourd'hui une drôle de sens. Car les loups sont dans le pays, dans la presse, les médias, la police, l'administration et désormais aux portes du pouvoir. C’est Thomas (@loup_y_es_tu), un enfant du vingtième arrondissement, qui y est né, y a grandi et vit encore près de la Place de la Réunion qui les dessine. J'avais déjà mis en ligne quelques une de ses productions il y a un an et demi

*
 

Nous essayons de trouver des réponses, et les réponses n'ont aucun sens aucun sens. Nous ne sommes même pas prêt pour ce qui est déjà arrivé. Il faudrait s’attacher uniquement à ce qui se transforme, mais aussi à ce qui se dérobe, au fugace au fugitif, et se laisser glisser paisiblement avec patience et douceur vers l'intemporel. Ne pas s'effrayer de l'étrange pouvoir des des choses et des objets appelés à nous survivre. Il faudra bien quitter le souffle quitter la lumière. "Si l’homme ne devait jamais s’effacer comme les rosées d’Adashino, jamais s’évanouir comme la fumée sur Toribeyama, comme les choses perdraient leur pouvoir de nous émouvoir ! Ce qu’il y a de plus précieux dans la vie, c’est son incertitude."  écrivait au quatorzième siècle Yoshida Kenko  dans "Le livre des heures oisives".
 
*
 
 
 
 
Oisives, mes heures le sont en effet. Ces temps-ci, le matin, je n’ai pas envie de sortir de mon lit. Paresser, face à mes livres en écoutant de la musique baroque à la radio me va très bien. Dehors, même si le calendrier nous dit que c’est bientôt l'été, reste frais gris et pluvieux. Je devrais m'occuper de choses concrètes, mais je suis trop fatigué pour le faire. Je n'ai aucunement envie de m'agiter. Je préfère rêvasser comme je le faisais enfant, le jeudi matin, lorsque mes géniteurs partaient travailler, et qu'une journée sans obligation s'ouvrait à moi. Mais alors mon corps n'était pas détraqué. Je commence à me résoudre à certaines fatalités.

*
 
 
cette chanson me bouleversait quand j'étais enfant. Celle qui la chantait avait une élégance naturelle et une classe assez rares. Il y a une semaine, elle a pris le large. Je l'aimais bien. Son spleen, sa mélancolie ne m'étaient pas étrangers. Moi aussi dans la solitude j'ai fait des ronds dans l'eau quand j'habitais non loin d'un lac. C'est cet enfant déjà nostalgique qui pleure encore en écoutant ces airs d'un autre temps.

10 commentaires:

  1. Tu as raison, les loups sont dans le pays – ou dans le monde entier. La fresque murale convient !
    Salutations d'Autriche, Traude

    RépondreSupprimer
  2. Des nuages venaient pour elle des amis, magie, merveille ! une chanson que je chantais avec ma guitare, adolescente et que j'aime toujours autant.
    Les loups...vu d'ici tout semble, enfin tous ces "grands" personnages agités, tellement ridicule, pathétique, qu'on aurait envie de rire ou se moquer si ce n'était que ça peut arriver partout.

    Super ce dessin mural, je le copie si tu permets.

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for linking to SundaySmiles

    much♡love

    RépondreSupprimer
  4. The sheep doing somersault on the other is comical. Your words are always so sad to read. A tortured artist feel.

    RépondreSupprimer
  5. A telling mural. Revolution in the offing?
    I hear you.

    RépondreSupprimer
  6. A quirky mural. I do feel concerned regarding your feelings, I think you might be a bit depressed. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito. Take care and look after yourself.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. I'm not depressed, I'm certainly lazy, that's a fact, and terribly lucid about the world around me. And also, a bit sentimental about this French singer who has left us.

      Supprimer
  7. A different mural. Not sure what it means though.

    Thank you for joining the Happy Tuesday Blog Hop.

    Have a fabulous Happy Tuesday. ☺

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ce gentil commentaire en allemand. Et je dois dire que la traduction allemande que vous avez faite était certainement meilleure que mon français rouillé.

    Merci également pour votre contribution à MosaicMonday. Amitiés de Heidrun

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année