dimanche 9 juin 2024

Pêle-mêle & vraie confusion mentale

  
Voilà,
mercredi dernier je suis passé par la rue Férou qui relie la place Saint Sulpice à la rue de Vaugirard. La nuit tombait paisiblement. Soudain j'ai été happé par une odeur de jasmin. J'ai pris la photo.
Il y a des endroits merveilleux en plein centre de Paris, comme ces maisonnettes avec leurs terrasses. 
Je m'étais attardé au 3, place St Sulpice, devant l'hôtel Récamier où vécut durant quelques années Ludmilla Savitsky qui la première dans les années 20, a traduit « Dédalus » de Joyce en français. Il paraît que d'ici peu, sa biographie sera publiée. Je l'attends avec impatience. 
 

 
Je pensais aussi à Eric, un camarade de lycée, dont les parents habitaient un appartement  au 1 de la place Saint Sulpice, entre l'hôtel et l'église. C'était un passionné de trains et de ce qui touchait au monde ferroviaire. Il avait aussi une maison d'été à Vendargues, près de Montpellier. Je crois qu'il s'est retiré dans la région. 
 
 *
 
Avec les premiers beaux jour arrivés bien tardivement cette année, revient, le temps des salades méditerranéennes (grecques, caprese, niçoise, tunisienne). Les saveurs de cette région me réjouissent et me transportent en des temps et des latitudes qui ont déposé en moi de doux souvenirs, ceux de tablées joyeuses et arrosées et de farniente au soleil.
 
 

 

Je traîne beaucoup sans but précis dans les rues ces derniers temps. Je vais par-ci, je vais par là. Je m'arrête parfois devant un mur peint qui m'intrigue, tel que celui-ci dans le quartier du Marais.
 
 *
 


Je m'attarde aussi sur de menus détails sans importance. Comme cette vision de mon lavabo. Il me semble parfois que c'est de cela dont ma vie est essentiellement constituée. Dans les moments difficiles je m'y raccroche parfois comme le naufragé à un bout d'épave. Qui sait si une chose aussi stupide et dérisoire ne pourrait pas s'imprimer dans mon esprit au moment de passer de vie à trépas. Un peu comme le "rosebud" de Citizen Kane.
 
*
Sinon, j'ai une terrible crise de manque. Mon corps réclame le sucre meurtrier.  En outre ma pensée se délite. Mais peut-être pas autant que le continent où je vis. Ou que l'esprit de notre Président. Lui je crois, a définitivement rejoint le club de ceux que le pouvoir rend fou.

11 commentaires:

  1. Good post -Christine cmlk79.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup revenir dans le Marais et voir les peintures murales en personne. Merci de nous montrer vos photos. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. I enjoyed your photos and memoirs.
    best, mae

    RépondreSupprimer
  4. You got the best eye for details and interesting corners

    RépondreSupprimer
  5. Is that sink a mural or a painting? It's fabulous. The street art if very cool with the path drawing you in! #MuralMondays

    RépondreSupprimer
  6. I like your pictures--- And as always, I like how you express things.

    RépondreSupprimer
  7. Lovely old houses. Cute mural too. The photo of your sink looks like a painting too. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito. Enjoy your summer salads.

    RépondreSupprimer
  8. Hi Kwarkito. You link at SundaySmiles linky is not working. So i had to visit your blog using a past link and scrollng to you Sunday post.
    Wow your aimless walkibg gives lovely rewards. Nice street art
    Have a nice week.
    Much♡love

    RépondreSupprimer
  9. So beautiful. I would have enjoyed walking with you.

    Thank you for joining the Awww Mondays Blog Hop.

    Have a fabulous Awww Monday and week. ☺

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce l'odeur enivrante du jasmin, la saveur unique des saladres d'été ? Ton billet sent la vie, tes balades sont si plaisantes à suivre.
    Quant au fou, oui, voyons si les dés lui sont favorables....madre mía.

    RépondreSupprimer
  11. Je le comprends si bien. Ces découvertes fortuites sont à chaque fois les meilleures. J'attends avec impatience le prochain post dans ce contexte.
    Merci d'avoir participé à MosaicMonday. Cela me fait à nouveau très plaisir.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année