mardi 15 mai 2012

Village Bercy


Voilà
je n'ai pas vraiment connu le village Bercy du temps de sa splendeur. Je le regardais de loin, depuis le métro, lorsqu'il m'arrivait de passer par là. J'avais la vague envie de m'y promener, mais je ne me suis finalement jamais aventuré dans la halle aux vins. Je pensais que c'était réservé aux professionnels et qu'on ne pouvait y accéder comme ça. Les chats qui vivaient là, dit-on, étaient saouls à force de laper les gouttes des tonneaux. Je sais qu'il a existé un livre de photos, avec une préface de Blondin que j'ai autrefois feuilleté en librairie, mais il a aussi disparu de la circulation. De vieux amis qui auraient pu être mes parents, m'ont évoqué des repas en plein air, là-bas, bien arrosés, où, quand venaient les beaux jours, on mangeait de l'entrecôte charolaise cuite au barbecue. Lorsque j'y suis finalement allé pour y faire quelques clichés, la démolition était imminente et c'était déjà un village fantôme. Plus personne n'y travaillait. Je me rends assez souvent par là maintenant. Il y a la cinémathèque que j'ai découverte vers 2007, je crois que c'était à l'occasion de la rétrospective Monicelli, et puis le jardin que j'aime bien, et où l'on a gardé les platanes quelques maisons, et des traces des rues pavées. Hier Pascal m'a laissé un message pour me rappeler que le cycle Bulle Ogier avait commencé. (Linked with the weekend in Black and white)

10 commentaires:

  1. Very nice, moody street scene. Gives the impression of very early morning...

    RépondreSupprimer
  2. ...a nice stroll back in time.

    RépondreSupprimer
  3. There is a certain unique and strange delight about walking down an empty street alone.
    My best regards from Romania!

    RépondreSupprimer
  4. Looks like a peaceful place.


    Visiting from Black and White Weekend

    MY BLACK AND WHITE WEEKEND

    RépondreSupprimer
  5. Interesting scene !
    I like this atmosphere .
    My B/W...

    RépondreSupprimer
  6. What a beautiful place! Lovely photo.

    RépondreSupprimer
  7. Beautiful capture of the light and the deserted street.

    RépondreSupprimer
  8. great shot of a nice village! Would love to visit :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année