dimanche 10 janvier 2021

Le Passe-Muraille


Voilà, 
"Dutilleul était comme figé à l'intérieur de la muraille. Il y est encore, à présent, incorporé à la pierre. Les noctambules qui descendent la rue Norvins à l'heure où la rumeur de Paris s'est apaisée, entendent une voix assourdie qui semble venir d'outre-tombe et qu'ils prennent pour la plainte du vent sifflant aux carrefours de la Butte. C'est Garou-Garou Dutilleul qui lamente la fin de sa glorieuse carrière et le regret des amours trop brèves. Certaines nuits d'hiver, il arrive que le peintre Gen Paul, décrochant sa guitare, s'aventure dans la solitude sonore de la rue Norvins pour consoler d'une chanson le pauvre prisonnier, et les notes, envolées de ses doigts engourdis, pénètrent au cœur de la pierre comme des gouttes de clair de lune."  
C'est ainsi que s'achève la nouvelle de Marcel Aymé, intitulée "Le Passe-Muraille". Cette statue, inaugurée en 1989, œuvre de Jean Marais, qui fut surtout un acteur de cinéma français très populaire de l'après-guerre jusqu'au milieu des années soixante-dix (même si sa carrière continua jusqu'à sa mort), et l'interprète favori de Jean Cocteau, se trouve à l'endroit même que ce passage évoque, tout à côté de l'immeuble montmartrois où vécut Marcel Aymé, et non loin de l'atelier du peintre Gen Paul, et de l'immeuble où demeura pendant la guerre l'écrivain Louis-Ferdinand Céline son grand ami. J'ai pris cette photo, lundi dernier, lors d'une promenade sur la butte déserte, alors qu'habituellement il est difficile dans la journée de s'y balader, à cause du grand nombre de touristes. Ce fut un très agréable après-midi, bien qu'il fît un peu frisquet, et j'en profitai même pour rendre visite à un ami que je n'avais pas vu depuis longtemps.  (Linked with Monday Mural

8 commentaires:

  1. I havent seen anything like that before, it's a unique way of remembering someone.

    RépondreSupprimer
  2. The story is very familiar, but I had no inkling of the sculpture. That is really neat! I remember several of Aymé's stories as well.

    be safe... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. depuis le temps il n'a pas réussi à passer !!!
    il y a plein de choses qui ne passent pas !
    bonne semaine à venir ! sois prudent

    RépondreSupprimer
  4. Sad story. Bitter-sweet, imagining the tears.

    RépondreSupprimer
  5. I love this! I always enjoy Jean Marais in the movies-- I had no idea!

    RépondreSupprimer
  6. Quite an interesting statue and background story.
    Thanks for participating in Monday Murals.

    RépondreSupprimer
  7. Really enjoyed the back story as much as the statue coming out of the wall.

    RépondreSupprimer

les commentaires anonymes et discourtois seront effacés

Publications les plus consultėes cette année