Voilà,
il y a quelques jours j'ai vu la fin de "Godzilla" à la télévision. Cela devait être un programme de Noël. J'ai alors pensé que ça irait, que les américains s'en sortiraient. Le Covid, c'est quand même de la gnognotte à côté des monstres préhistoriques mutants. Une fois de plus j'ai constaté à quel point la production cinématographique des grands studios, mais aussi les comics reflètent, depuis 1945 la paranoïa américaine, et la crainte de tomber sur plus impérialiste et plus envahisseur que leur nation.
Et puis cette semaine, il y a eu ces images hallucinantes de l'occupation du Capitole à Washington : bien sûr, tous ces braillards à casquette se photographiant en divers endroits, ou se promenant avec les drapeaux des confédérés, les néo fascistes avec des T-Shirt arborant des inscriptions “Camp Auschwitz” ou des aigles nazis. Et aussi, particulièrement grotesque, ce type au torse nu et tatoué, déguisé en shaman préhistorique avec sa toque de fourrure surmontée de cornes, les couleurs du drapeau peintes sur son visage, qui tient un étendard US à la main. Ça fait un peu fête d’anniversaire au Buffalo Grill du coin, ou bande annonce d’un mauvais clip de Jamiroquai. Il parait cependant que le clown en question a une petite notoriété. D'autres photos attestent son appartenance à la mouvance QAnon. Évidemment aucun de ces manifestants ne se protège du virus. Ils sont un autre genre de virus : celui de la connerie et de l'ignorance crasse. Plus difficile à éradiquer que le Covid. En tout cas cette vision absurde, régressive, quasi surréaliste offre une image dégradante de l'Amérique et de la démocratie représentative déjà mises à mal par la présidence Trump. Les mauvaises langues disent qu’en raison des restrictions liées aux voyages, les USA sont obligés de se livrer chez eux aux tentatives de coup d’état qu’il ne peuvent plus fomenter à l’étranger. Que de médisances !
Quand je pense qu'il y a une semaine on se souhaitait une année meilleure que la précédente, c'est mal barré. Parce que ne nous y trompons pas, l’Europe est à peine mieux lotie, et les populismes y sont aussi inquiétants. Nous aussi, sous ces latitudes nous avons notre lot de gros cons, et de leaders populistes, de droite comme de gauche d'ailleurs.
the country is not in good shape, it's a dark time, i don't know what the next few days will bring...
RépondreSupprimerGodzilla, in my interpretation, is a very different sort of monster from the monster now stalking our country. While technology (especially atomic bomb science and radiation) are the fear in Godzilla, the monster in our midst is more human, and dangerous in a different way.
RépondreSupprimerbe safe from monsters!
mae at maefood.blogspot.com
Madame Le Pen attend son heure. Et je ne serais pas surpris si elle est élue. Il faut donc nous y préparer.
RépondreSupprimer