Voilà,
au bord du quai de Loire, qui longe le canal de l'Ourcq dans le nord de Paris, de nombreuses fresques recouvrent les murs. En décembre 2019, je suis souvent passé par là car nous disposions d'un local de travail où nous répétions la charmante pièce que Frédéric Bazin avait écrite pour un festival de formes brèves. J'en avais profité pour réaliser quelques photos.
A peine plus d'un an, mais cela semble tellement loin. Je me souviens de ce qui faisait parler à l'époque : les lois anti-sociales que le gouvernement tentait de mettre en place, les grèves qui engorgeaient Paris et paralysaient la France, les grands incendies en Australie. L'agitation du milieu littéraire parisien à propos de la sortie d'un livre relatant les agissements pédophiles d'un écrivain pour lequel le petit monde éditorial et politique avait fait preuve de nombreuses complaisances durant des années. Bien sûr on évoquait de la nouvelle épidémie en Chine, mais l'on ne se sentait pas vraiment concernés. Après tout nous ne consommions pas de pangolin. Comment avons nous pu être aussi aveugles, imprévoyants, et nous croire à ce point invulnérables ? Bien sûr un événement est ce qui par définition excède l'entendement et il se manifeste dans le surgissement, mais tout de même... Une année nouvelle commence, mais ici, en Europe on évoque une variante anglaise du virus qui le rendrait encore plus contagieux. Je voudrais espérer une vie moins contrainte, mais pour le moment j'ai encore un peu de mal à y croire. Je commence cette année aussi perplexe que circonspect.
(Linked with Monday murals)
Amazing work
RépondreSupprimerYes--- The new strain is showing up here as well, and our orange idiot's administration has once again totally dropped the ball. Sorry-- I really do try to avoid the political BS, but... A great mural, once again. Stay safe.
RépondreSupprimerI agree, the mural shows the crazy times we´re in. Hard lockdown here in Germany. One wishes back the times with cassettes...
RépondreSupprimerVery vibrant mural, thanks for participating in Monday Murals.
RépondreSupprimerWho knew the world would change so much in such a short period and there seems to be no end to it!
Let's hope the vaccines will bring some normality to us all.
I feel the same frustrations and concerns about 2021. Both virus and vaccine rollout are in chaos here in UK.
RépondreSupprimerOn a brighter note, I love the street art in the area around canal de l'Ourcq - I was taking photos under the same bridge in summer 2018. And that truly seems an eternity ago.
Crazy times here too. We are in a lockdown.
RépondreSupprimerMae said something similar on her blog about being perplexed. How short sighted we all were, living in our sheltered ignorance, especially about the virus that has now controlled our lives for over nine months.
RépondreSupprimerThis mural is quite unique. I see several icons in it, including Mickey Mouse. It's very colorful, too.
C'est un peu la réflexion de toutes les personnes avec qui je communique en ce moment ; toutes font le parallèle entre le début 2020 et celui que nous vivons. Les réactions varient de la peur qui enferme à la révolte qui dit m..., mais à chaque fois, comme pour toi, revient la perplexité.
RépondreSupprimerThinking like this of just before the world shook -- reminds me of Eeyore who said “They're funny things, Accidents. You never have them till you're having them.”
RépondreSupprimerbe safe and let's hope 2021 is an improvement over 2020... mae at maefood.blogspot.com
beaucoup de peintures murales nous envoient à la figure un grand nombre de messages à décrypter. nous en avons le temps, mais nous ne le faisons pas, peut-être parce que nous n'en avons pas les moyens "intellectuels". le monde (que nous contemplons éventuellement) nous échappe. et dire que même les plus modestes parvenaient à comprendre les images accumulées dans les cathédrales, au temps de leur splendeur.
RépondreSupprimer