Voilà,
c'est l'entrée de la station Denfert-Rochereau, durant l'hiver 2018. La même photo aurait pu être prise hier, sous d'autres publicités tout aussi connes. Cela fait des années que ça dure et ne cesse d'empirer. Les gens crèvent, la gueule ouverte aux yeux de tous, sur des places, dans les gares sur les trottoirs. Tout le monde s'en accommode, passe en détournant le regard. On manifeste contre la vie chère, contre les massacres du Moyen-Orient, pour l'Ukraine, contre les violences policières, pour les opposants iraniens et c'est sans doute très bien mais personne ne manifeste contre cette aberration. Pendant les confinements des gens sont morts dans la rue parce qu'il n'y avait pas un rond à quêter. On s'en foutait. Leur mort pesait moins que celle des milliers de gens que le covid emportait et moins que la peur qui s’était alors emparée de la population. Oui des gens dorment où ils peuvent, glissant peu à peu du sommeil au cadavre, et la plupart du temps, nous détournons le regard, impuissants et vaguement honteux aussi, que d'autres affaires plus urgentes nous appellent.
shared with the weekend in black and white -
Très honteux, oh oui, c'est pour cela qu'on n'en parle pas, ne manifeste pas, car on pourrait se sentir obligés de les héberger dignement. Quand ils sont loin les pauvres, les victimes, ça ne risque pas de déranger notre confort.
RépondreSupprimerMerci encore et encore de parler d'eux, de ça, de ne pas abandonner.
Nous vivons (survivons?) dans un monde "chacun pour soi"
RépondreSupprimerSuch a telling scene, and one that is sadly repeated in so many places.
RépondreSupprimerStriking photograph. A stark reality.
RépondreSupprimer...people want to sell stuff, and some want to buy stuff!
RépondreSupprimerGood contrast between the exuberance of the posts and the sadness of homelessness. Strong photo.
RépondreSupprimerThe posters create a great contrast to the figure on the ground.
RépondreSupprimerJeff is right--- a very strong photo, particularly with the girl with the cat seeming to look directly at him.
RépondreSupprimerGreat captured
RépondreSupprimerHere it's a way of life. Tragic.
RépondreSupprimerThere is so much going on in our world, so much to keep thinking about, I'm sure we all feel helpless.
RépondreSupprimerEs dura la vida que le has tocado vivir. Me imagino que habrá albergues, que se ocupen de ellos, aunque muchos se resisten a cobijarse en los albergues.
RépondreSupprimerUn abrazo.