mardi 6 juin 2023

Soirs de Printemps


Voilà,
il y a aussi ces soirs de printemps où la solitude pèse un peu plus que de coutume. Comme l'inspiration ne vient pas, pour tromper l'ennui, pour ne pas tourner en rond seul dans la maison, où il y a pourtant bien des choses pratiques à faire, je me convainc qu'il faut sortir, marcher un peu, voir autre chose. Autre chose, c'est souvent le cinéma. Ça dépayse, ça transporte. On ressort de la salle, et c'est de nouveau Paris. La lumière est belle, les journées durent longtemps. Il ne fait pas trop chaud. Une étoile solitaire brille dans le ciel. C'est à la fois le jour encore et déjà la nuit. Les lieux ordinaires prennent une apparence plus insolite, se chargent de mystère.


Certains soirs, la jeunesse s'attarde bruyamment sur les trottoirs. Je traverse des groupes sans susciter la moindre attention. Mes jambes ne sont plus aussi alertes, ma démarche plus hésitante, mes pieds traînent malgré moi, et parfois je trébuche. Les faux pas, ça me connaît désormais. Je me sens plus vulnérable, et de plus en plus étranger à ce monde. Je n'avais pas imaginé autrefois que je verrais autant de filles tatouées avec un anneau dans le nez, ni que je me sentirais vieux, un jour. Je repense à cette phrase de Romain Gary, dans "Les Promesses de l'Aube": "... je vais souvent dans les endroits fréquentés par la jeunesse, pour essayer de retrouver ce que j'ai perdu. Parfois je reconnais le visage d'un camarade tué à vingt ans. Souvent ce sont les mêmes gestes, le même rire, les mêmes yeux, quelque chose toujours demeure. Il m'arrive alors de croire presque qu'il est resté en moi quelque chose de celui que j'étais à vingt ans, que je n'ai pas entièrement disparu".
 


Et puis il y a aussi tous ces restaurants, ces bars ouverts la nuit, toute cette animation joyeuse à côté de laquelle je passe, toute cette apparente insouciance, quand pour moi la légèreté n'est plus tout à fait de mise. Combien de temps cela va-t-il encore durer, combien me reste-t-il encore de printemps où pouvoir marcher, en relative bonne santé, malgré tout, sans trop d'embarras ? Enfin il y a ce contraste, entre ce dont on parle tous les jours – cette catastrophe collective de moins en moins sournoise, qu'il est impossible de ne pas voir, de ne pas entendre, de ne pas sentir – et la futilité, sans doute nécessaire pour tenir à distance l'idée de ce qui nous menace. Moi aussi je tâche de faire bonne figure. Mais en fait c'est à cela que je ressemble. Et toujours ces voix qui s'éteignent une à une, de plus en plus souvent.


13 commentaires:

  1. Beautiful night sceneries and intriguing art in the end

    RépondreSupprimer
  2. This makes me miss living in the city. I live in a small town now and it’s not worth going out at night.

    Great images!

    RépondreSupprimer
  3. I am always impressed with your post. Your writing is deep, full of emotion and expresses the feelings of so many, including me. I love the photos and of course the art. Thank you for joining in with FFO.

    RépondreSupprimer
  4. Interesting piece for the face off

    RépondreSupprimer
  5. These emotions you express I too can feel.

    RépondreSupprimer
  6. Especially when I was younger and living in the big city and feeling very alone it seemed like everybody's else's life was a big party

    RépondreSupprimer
  7. Your words speak for me and many others who struggle with the feelings of losing oneself to time. But that young spirit never goes away and though we can't act on it as we once did, we can still feel young at heart and keep ourselves involved in life to the extent that life continues to be valued. You are a brilliant writer and artist and I learn from you with each visit. You are a part of my plan to keep my life of value ...

    Andrea @ From the Sol

    RépondreSupprimer
  8. I really love this. I love the description of coming out of the cinema (I use the moviews like meditation - I like to go by myself and it shuts out my thoughts and you come out to a strange unfamilliar familliar, and refreshed). I also like that Idea of walking through young people looking at what you've lost. And i do often sit in groups of friends thinking 'Is this all we talk about?" (our kids, ageing, health...) Interesting I gravatate towards my friends that want to talk Art or news or entertainment...

    RépondreSupprimer
  9. Beautiful photos and a great post. Thank you for linking up.

    RépondreSupprimer
  10. This looks like a lovely evening - thanks for sharing and for linking up to #MySundaySnapshot.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année