mardi 1 octobre 2019

Effleuré d'un présage de mort

 
Voilà
"Je me sens parfois effleuré, je ne sais pourquoi, d'un présage de mort… Que ce soit une maladie vague, qui ne se matérialise pas en douleur et tend par là même à se concevoir comme une fin, ou que ce soit une fatigue si grande, réclamant un sommeil si profond, que même dormir ne puisse lui  suffire – ce qui est sûr, c'est que j'ai l'impression d'être un malade proche de sa fin et qui laisse, sans violence ni regret, ses faibles mains lâcher la courtepointe qu'il sent sous ses doigts. (Fernando Pessoa in "Le livre de l'Intranquillité")
Sinon, je me souviens de Jessye  Norman, en 1983 au théâtre des Champs-Elysées, dans ce spectacle de Bob Wilson, "Great day in the morning". Elle y interprétait des spirituals "expression de l'âme d'un peuple et témoignage de la douleur humaine" comme elle le disait elle-même. Sa présence immobile, et la facilité avec laquelle elle chantait, m'avait fasciné. Plus tard, grâce à mon ami Pascal, je la vis en 1988, dans Elektra, Ariane à Naxos de Strauss, au Metropolitan de New-York. Et puis un an plus tard, place de la Concorde, chantant la Marseillaise pour les fêtes du bicentenaire...

8 commentaires:

  1. She will be missed... It's good that there are some fine recordings. I really like the image-- one of your best in that style!

    RépondreSupprimer
  2. You were lucky to see and hear her twice Kwarkito. I like your emotive image.

    RépondreSupprimer
  3. Fantastique - dans tous les sens de ce terme - dessin. Où je crois te reconnaître. Pris dans les engrenages défaillants d'un monde qui se répand dans son cloaque.
    La place de la Concorde, la Marseillaise, Jessye Norman. Inutile d'en dire plus. Tu auras deviné la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Esplendida composición y buen texto,
    con algún título de libro recomendado
    estupendo.
    Abrazos.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. non en fait, je me suis trompé c'était Ariane à Naxos

      Supprimer
  6. The universal truth....... one day all of us have to die.

    RépondreSupprimer
  7. Sa voix, sa personne laissent un vide et des souvenirs, c'est sûr!
    Ta photo, le montage, superbe!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année