Voilà,
"Parfois, un souvenir d'un ordre particulier vous tient tout le jour en haleine. On retrouve dans sa mémoire, un détail que l'on reconnaît pour l'avoir vu, sans savoir où on l'a vu, sans pouvoir l'identifier tout à fait. Il s'agit d'un ameublement, d'un paysage, d'un parfum, d'une bribe de conversation, d'un fragment de visage, de l'expression fugitive d'une physionomie connue et anonyme et chaque fois une émotion vous étreint de bonheur, de regret ou de désir. On voudrait savoir, on voudrait voir davantage. On sait qu'on a été heureux à cet endroit, à cause de telle chose, de tel être, mais quand ? Où ? Il s'agit là d'un rêve en partie oublié, qui ne s'est pas fixé dans la mémoire avec toutes ses circonstances bien qu'il représente parfois une de nos expériences les plus profondes, les plus sûres, peut-être la seule que nous ayons du bonheur, et demeure en nous ce prestige, ce charme répandu sur tout le jour, et parfois sur toute la vie, mieux qu'un charme, une science, la certitude, la certitude d'avoir un secret, quelque chose de si rare qu'on se le cache, qu'on se le dérobe même à soi-même pour mieux le garder". Marcel Jouhandeau in " De l'abjection"
Shared with "our world tuesday
Shared with "our world tuesday
I love this walkway...
RépondreSupprimerParfaitement décrite cette part de soi bien enfouie. J'en décèle quelques traces parfois dans des frissons enfantins que je câline un petit sourire aux lèvres ; parce que, soyons honnête, le bonheur laisse ses empreintes sur le sable...
RépondreSupprimerBeautiful photo. Why does the prose-poem remind me of "Last Year at Marienbad"?
RépondreSupprimerbest... mae at maefood.blogspot.com
Ce chemin où l'on peut flâner à Sintra peut mener vers cette réflexion de MJ. Cela peut se faire aussi dans l'autre sens, i.e. de MJ à Sintra. Ou ailleurs. Méditer, c'est flâner. Se laisser aller. La photo me plaît beaucoup.
RépondreSupprimerPour répondre à ton interrogation, la fin de mon blog Blogger ne signifie pas la fin de mes actes de photographe et/ou d'auteur. Suis simplement un migrant. Comme il sied aux gens de mon peuple.
Il y a aussi un tout petit geste politique. Une très modeste action de résistance.
i love this photo--your post made me think of the poet stephen dunn and his poem 'the secret life'...
RépondreSupprimerLovely vista Kwarkito, images that evoke memories are the best ..
RépondreSupprimer