jeudi 11 octobre 2018

Nympheaselfie


Voilà, 
en fait auparavant rien n'interdisait de réaliser un autoportrait dans un musée, je veux dire même au temps de l'argentique. Certes il était peut-être plus malaisé de tenir l'appareil et d'appuyer sur le déclencheur, mais c'était possible, même avec les appareils jetables. Pourtant on ne le faisait pas, ou que très rarement, sans doute parce que la pellicule était couteuse et limitée. Se photographier aurait en quelque sorte gâché du film. Maintenant avec le numérique, il n'y a plus de limite. Donc cet homme par exemple aura photographié les nymphéas, puis ensuite se sera fait un selfie devant les nymphéas, pour confirmer en quelque sorte qu'il y était. Considère-t-il que son portrait est une valeur ajoutée au tableau en arrière plan, ou pense-t-il au contraire qu'il peut bien se permettre une photo de lui en plus, puisque ça ne coûte rien ? Quoiqu'il en soit pour ma part, je trouve toujours assez pathétiques les voyageurs solitaires qui s'autoportraiturent et affichent leur solitude aux yeux de tous. Celui-ci, de l'espèce "Homo touristicus" représente une variété nord-américaine à chapeau et chemise, moins répandue que celle à casquette et T-Shirt.

4 commentaires:

  1. A very sad representation... I've been noticing a lack of decorum from most of the tourists I see in blog posts--regardless of where they are from. But this guy is sad.

    RépondreSupprimer
  2. Parfois je me demande s'ils pensent qu'on va pas les croire quand ils disent: "j'ai vu....J'ai été. Comme si tous les homo touristicus étaient des mythomanes.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la! Not only sad but embarrassing also! I don't understand this concept at all Kwarkito, Monet would be turning in his grave 😉

    RépondreSupprimer
  4. Comme je luttais à travers le texte pour traduire moi-même je devais rire quand je suis arrivé "fait un selfie"! Ce n'était pas difficile à traduire! Je dirai que mon mari et moi ne portons pas de chapeau lors de nos voyages de touristes!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année