Voilà,
Anne chez qui j'étais il y a dix ans le matin de la tuerie de Charlie Hebdo, et que je n'ai pas vue depuis fort longtemps m'écrit ce matin qu'elle s'est rendue hier soir place de la République espérant un hommage aux victimes. Au lieu de quoi, il n'y avait que des gens se réjouissant de la mort de Le Pen. Que cette vieille crapule fasciste ait cassé sa pipe à la date anniversaire de la mort de Cabu — qui l'avait beaucoup caricaturé — est bien étrange. "Le canard enchaîné" a d'ailleurs titré aujourd'hui "Le Pen allongé "Charlie" debout".
Autre curiosité, Dans son livre "Soumission", paru ce sinistre 7 janvier 2015, Houellebecq imaginait pour 2022 qu'un président issu du parti Fraternité musulmane (le parti des musulmans de France, pure
invention de l’auteur) avait nommé François Bayrou Premier ministre. On est en 2025, on n'a pas de parti musulman en France — et c'est tant mieux — la fille de Marine Le Pen est aux portes du pouvoir, mais on a François Bayrou premier ministre d'un président immature qui ayant joué avec les institutions de la République, a rendu cette dernière plus fragile que jamais.
En Europe, l'Italie est gouvernée par une première ministre néo-fasciste, l'Autriche a depuis hier un premier ministre issu du parti neo-nazi autrichien, les Pays-Bas sont gouvernés depuis l'été par une coalition entre la droite et l'extrême-droite. La Hongrie est dirigée par un populiste qui fait les yeux doux à Poutine. En Syrie al-Qaida pris le pouvoir. En Israel et en Palestine, la haine mutuelle n’a plus de limites. Poutine continue de laminer l'Ukraine, et enfin Trump dans un discours délirant et ubuesque envisage d'annexer le Canada, le Groenland le canal de Panama et le golfe du Mexique. En outre on apprend aujourd'hui, que Facebook n'aura plus de fact-checkers si bien que la désinformation va s’amplifier.On est en pleine tragifarce. Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.
Parfois j'aimerais me réfugier dans une peinture ancienne. Comme celle-ci, dont je ne retrouve pas l'auteur, mais que j'ai vue, il y a fort longtemps, lors de mon premier séjour à Venise. Lorsque je ressemblais à cela. Je travaillais beaucoup, je jouais le rôle de ma vie, j’avais du succès, j’étais aimé, je me projetais dans l’avenir.
The world does seem to be in a state of turmoil, and it's easy to feel overwhelmed by the constant stream of negative news. It's important to remember that while there are many challenges, there are also countless individuals and organizations working tirelessly to make a positive impact.
RépondreSupprimer