jeudi 26 septembre 2019

Longtemps après, un autre Septembre


Voilà,
tout au bord du lac, ce bar avec son palmier et son toboggan, se donne des airs de tropiques. On se croirait sur un lagon. Cela n’existait pas autrefois. Mais cela aurait pu. Port-Maguide, sur le lac de Cazaux, pour moi, c’était le bonheur paisible, la joie de mes jeudi après-midi, la récompense après dix kilomètres de pédalage sur ces routes qui traversaient la forêt puis longeaient la rive. C’était l’enchantement de vivre non loin de là tout au long de l’année, et de pouvoir me rendre au lac, parfois en bande, mais le plus souvent seul, avec le sentiment de vivre une grande aventure. L’enchantement de vivre tout simplement. Là tout à ma solitude, allongé sur le sable fin, submergé par l’odeur des pins, je rêvassais, j’espérais du monde qu’il puisse toujours être harmonieux, et juste comme ce paysage. C’était ma Californie, mes îles Marquises, c’était un paradis. Ce temps est passé, quant à cet espace je ne m’y suis pas enraciné. D’ailleurs, je ne me suis enraciné nulle part. Tout au plus ai-je été greffé ici ou là. N’étant de nulle part, je cherche toujours un ailleurs. Cette photo ne capte pas le Réel, elle redonne forme et matière à ce qui a disparu, mais demeure encore vif. Non pas photo-souvenir, mais photo d’un souvenir. 
(shared with the weekend in black and white)

18 commentaires:

  1. Poignant memories Kwarkito. I have had that special feeling about Africa even after we left. Now my roots are definitely settled in Perth 💙

    RépondreSupprimer
  2. Harmonie entre tes mots et cette belle photo. Sûr que si tu fermes les yeux tu t'y retrouves sans peine, non?
    Racines de la mémoire...

    RépondreSupprimer
  3. Yes--- magical words and an image to match.

    RépondreSupprimer
  4. Hello, beautiful post and image. I love the palm trees. Enjoy your day, wishing you a happy weekend!

    RépondreSupprimer
  5. ...beaches are closed here, we need to head south.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime cette photo!

    "je ne me suis enraciné nulle part. Tout au plus ai-je été greffé ici ou là. N’étant de nulle part, je cherche toujours un ailleurs." C'est exactement moi.

    RépondreSupprimer
  7. You certainly transcended the real and captured the memory to retain. Beautiful image. A place to really long for and remember.

    RépondreSupprimer
  8. Also, thanks for visiting!
    I should should have clarified, but will do with the next Eagle...
    Wellington is the home of the NZ cinema. The Lord of the Rings, The Hobbit, parts of Avatar have all been filed in the Wellington studios. Wellington is also home of Weta workshop, the people behind all the visual effects and props for many movies. The Eagles are from them.

    RépondreSupprimer
  9. Salut, suite à une terrible défaillance technique (réparée) j'ai publiée deux réponses à ton commentaire sur mon blog https://radiofanch.blogspot.com/2019/09/tavales-de-la-bouillie-de-chat-puis.html ! Yo ! … Et ici belle image ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Melancholy image, beautiful. It sure is a place for some solitude. Loved reading your commentary.

    RépondreSupprimer
  11. Es la mirada del creador-poeta vagando por el
    paisaje, a la búsqueda de sus íntimos recuerdos.
    Abrazos.

    RépondreSupprimer
  12. You have made a place that looks like a very low-end dive into something much more elevated.

    best... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  13. Vivre loin du monde... Mon idee du paradis, quelque soit le lieu

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année