Voilà,
le Saint-Germain-des-Prés de la bohème existentialiste des années cinquante a depuis longtemps disparu. Les librairies ont cédé la place à de clinquants magasins de prêt-à-porter de luxe. Néanmoins, la boutique Sonia Rykiel se définit ainsi : "une maison située au cœur de Saint-Germain-des-Prés… et germanopratine de cœur. Le flagship Sonia Rykiel est une boutique décalée, écrin des collections de prêt-à-porter et d’accessoires sous forme de grande bibliothèque aux tons rouge vif et bleu nuit. Cette adresse abrite aussi les équipes de création et l’atelier de la Maison Rykiel, témoins de la créativité bouillonnante qui fait sa réussite." Ainsi l'histoire intellectuelle du quartier se trouve-t-elle réduite à une illusion glamour et décorative où les livres valent moins par leur contenu que par leur tranche. Et il est même probable que pour des raisons de sécurité on ait dû les ignifuger. Enfin une chose est certaine désormais, il n'y a vraiment plus d'après à Saint Germain des près (Linked with weekend reflections)
Use DEEPL TRANSLATOR
Cela me fait penser à des milliers de foyers modestes qui, auparavant,(encore maintenant?) avaient quelques encyclopédies ou livres au dos en simili cuir sur une étagère ou dans une vitrine au salon. Livres jamais ouverts mais qu'il fallait avoir...
RépondreSupprimerBon week-end amigo
Ou ne conserver que leur dos. Il existe des papiers peints imitation bibliothèque, plus pratique pour faire la poussière !
RépondreSupprimerAvailable space has caused me to cut my library to the bare minimum, but I still have enough to make the shelves sag and to attract all possible dust. I open my favorites and they are like old friends.
RépondreSupprimerGood one.
RépondreSupprimerJ'adore!
RépondreSupprimer"Tous ces rimeurs fauchés font bien des rêves
Quand même ils parlent le latin et n'ont plus faim
A Saint-Germain-des-Prés"