mardi 17 juin 2025

Les baleines pissent

 
Voilà,
c'est étrange tout de même cette obstination morbide des chaînes d'infos à vouloir nous vendre l'imminence d'une possible déflagration mondiale comme un spectacle à ne manquer à aucun prix. J'ai déjà — il y a fort longtemps — évoqué l'économie de la catastrophe, mais là c'est assez stupéfiant. 
Et puis il y a tout ce qu'on voit sur les réseaux. 
Par exemple, de brèves séquences nocturnes, prise depuis le Liban, où l'on aperçoit des gens la nuit sur une terrasse, face à la mer observant les missiles iraniens qui tombent sur Haïfa pendant qu'un D.J. s'affaire aux platines, et qu'un saxophoniste l'accompagne en jouant debout sur une table. Et bien sûr tous les convives ont leur putain de smartphone brandi vers le ciel nocturne pourenregister l'événement. 
Ou bien encore, filmés depuis l'Iran, des missile lancés en rafale depuis leur camion. 
Et aussi, des écrans géants disposés sur une place d'une ville du Yémen, pour retransmettre en direct les bombardements iraniens sur Israël, comme s'il s'agissait d'une finale de foot. 
Sur le flux d'images, on voit beaucoup moins de séquences dans les ruines de Gaza en ce moment, mais beaucoup d'arrestations de citoyens américains intimidés par des gros cons masqués en uniforme.
Et puis des drones en veux tu en voilà, des drones russes des drones ukrainiens, des immeubles éventrés par des missiles, des complexes chimiques qui brûlent, des films en infra rouge où explosent des dépôts de munitions. Le tout entrecoupé d'actions spectaculaires de joueurs rugby de l'hémisphère sud, de balades touristiques en Ousbekistan ou dans le Paris insolite, de recettes de cuisine improbables, de séquence caricaturales de Trump, de gens faisant des selfies pleins de sourires avant le décollage d'un boeing d'Air India qui va s'écraser d'ici quelques minutes. Et aussi un prêcheur évangéliste qui, au cours d’un prêche, danse en disant que Jésus fait bouger son corps, et qui plus tard dans sa vie tuera deux élus démocrates, Bref toute l'absurdité de la condition humaine en un montage sans queue ni tête, aléatoire.
Et puis dans tout ce bordel on tombe sur une information dont on ne comprend même pas d'où elle sort. 
Il paraît que chaque jour, une baleine peut rejeter jusqu'à mille litres d'urine. Un acte simple et nécessaire qui a des conséquences profondes sur l'équilibre de l'océan. Ce liquide contient de l'azote, du phosphore et du fer nous dit-on. Des substances précieuses qui servent à fertiliser les eaux de surface où vit le phytoplancton.
Et qu'on te raconte que le phytoplancton n'est pas seulement le premier maillon de la chaîne alimentaire marine. Et qu'on te précise qu'il est également responsable de plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons sur Terre. Contrairement à de nombreux autres animaux marins, les baleines  — on apprend des choses tout de même — défèquent et urinent près de la surface. Là où la lumière arrive et où la vie se multiplie. C'est un processus appelé "pompe à baleines", une sorte de pompage écologique qui brouille les nutriments et les distribue dans les zones qui en ont le plus besoin. "Pompe à baleine", quand la réalité te semble juste une grosse pompe à merde
Lorsque les baleines migrent, elles transportent ces nutriments entre les pôles et les régions équatoriales. Ah ça me rend la vie plus légère c'est sûr. Elles créent des couloirs invisibles de fertilité. Des traces liquides invisibles qui nourrissent et soutiennent la vie d'une manière que nous commençons à peine à comprendre. Nous respirons à travers un animal qui pisse en route. Et ce n'est pas un paradoxe. C'est de l'écologie. Youpi vive l'écologie
Bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.   

4 commentaires:

  1. On the one hand total destruction, on the other scrambling a balance.
    What really is the sum tital of it all? Therein lies a mystery
    Thanks for linking your Tuesday thoughts, Kwarito

    Much♡love

    RépondreSupprimer
  2. I can't imagine how critics would treat an author or playwright who created a fiction which describes our world today. The information about the whales added to my knowledge and calmed me. Thanks.

    RépondreSupprimer
  3. I had no idea about the whales. Thanks for that information.

    RépondreSupprimer
  4. Si nous n'habitions pas si loin l'un de l'autre, on aurait pu aller boire un verre ensemble ou marcher en parlant de tout ça et en rigolant un peu quand même. Ici on se prépare à fêter le solstice, c'est notre Noël à nous... (Laurent)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année