lundi 30 juin 2025

Canicule (3)

 
Voilà,
il y eu des temps où je quittais mes bases, avec légèreté. Le monde ne me semblait pas si hostile que ça. Je n'étais guère encombré. La vie était facile parce que je ne possédais pas grand chose. La jeunesse me donnait l'illusion d'invulnérabilité. Le futur devenu le présent où je me trouve me semblait alors une hypothèse lointaine, sinon improbable. Je ne pensais pas que cela me concernerait. Maintenant la moindre douleur me paraît suspecte. Une trop forte chaleur m'inquiète. Je deviens l'ombre de qui je fus.

 
 
Mais il n'y a pas que moi qui ai changé. Le monde aussi.
Il y a des chiffres, des données statistiques. Les chiffres ne mentent pas. Il suffit de chercher un peu sur le web. C'est facile, tout est là. 
Donc nous fonçons droit vers un épisode météorologique historique. Cette fois-ci, les 40°C ne seront pas des pics isolés, mais concerneront des régions entières. Les seuils de vigilance rouge pourraient même être atteints. Cela fait maintenant neuf jours que les critères de vague de chaleur sont dépassés en France. 
Il est désormais certain que cette canicule durera au moins 14 jours, ce qui en fait la plus longue canicule pour un mois de juin. 
Celle de 1976 s’était étalée du 23 juin au 6 juillet (14 jours), mais avec une intensité bien moindre. 
Celle de juin 2005 avait duré 11 jours. Des températures minimales incroyables sont attendues en Méditerranée, entre 25 et 29°C à l’aube, en lien direct avec une mer qui bat actuellement tous ses records de chaleur pour une fin juin. Le 22 juin 2025, la température de la Méditerranée occidentale avait augmenté de 5°C par rapport à l'année dernière. Si les températures de surface peuvent rapidement redescendre, localement avec les vents du nord, la température moyenne de la mer, elle, continuera d'augmenter comme c'est le cas depuis des années. Cette canicule durable, surtout si elle se prolonge en Juillet risque d'être dévastatrice car elle menace la biodiversité des océans.
On craint des après-midi qui pourraient dépasser les 41°C-42°C. 
Nos végétaux sont à bout de souffle. L’indice hydrique des sols s’est effondré. Cultures comme forêts sont désormais dans un état de vulnérabilité extrême, avant même de subir deux journées qui s’annoncent parmi les plus chaudes jamais observées en France.
Pendant ce temps là, dans divers parlements du monde, on rogne sur les budgets consacrés à l'écologie.

4 commentaires:

  1. Mais qui veut les écouter, les écologistes et les scientifiques ?
    Quand je vois les millions de touristes qui arrivent ici en avion, ah oui, pour un prix ridicule les billets, et personne de courageux pour mettre une taxe égale à celle des voitures sur le kérosène qui pollue tant...je me dis que rien ne va.


    RépondreSupprimer
  2. It’s heartbreaking to witness both the world and ourselves unravel under this relentless heat, like scorched earth and weary hearts mirroring one another, while those with the power to help turn away in chilling indifference

    RépondreSupprimer
  3. The ocean surface temperature map is scary. Most everything is scary these days. I love the shadow picture. Ghostly? No--- Just hidden. Brotherly hugs. my friend.

    RépondreSupprimer
  4. I agree everything seems scary these days. Living in the US is a nightmare even in the day time.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année