jeudi 28 juillet 2022

Jour du dépassement

 
Voilà, 
Selon Global Footprint Network, cette année, le 28 juillet (soit un jour plus tôt que l'année dernière) marque la date à partir de laquelle l’humanité a consommé (empreinte écologique) l’ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année (biocapacité). Autrement dit : pour régénérer ce que l’humanité consomme aujourd’hui, il nous faudrait l’équivalent de “1,75 Terre” en termes de surface. A partir d’aujourd’hui, nous vivrons donc cinq mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre. Mais bon que la fête continue n'est-ce pas ? Y-a-t-il une soirée sur un roof-top pour fêter l'événement, une garden-party végan pour célébrer ce jour ⸮ Quelqu'un aurait-il une invitation à me refiler ⸮ 
Je rappelle au passage que le jour du dépassement pour le strict territoire français est advenu le 5 mai et aussi que, en Juillet 2019, la justice de ce pays a estimé, "eu égard à la persistance des dépassements observés dans la région", que l’État avait commis une faute de nature à engager sa responsabilité face aux pics de pollution de l'air en Ile-de-France en 2016 et 2017. "L'insuffisance des mesures prises les conditions de mise en œuvre de ces mesures ne permettent pas de réduire le plus rapidement possible les valeurs de dioxyde d’azote et de particules fines dans l'air, en méconnaissance des objectifs européens repris par le Code de l'environnement", avait en particulier notifié le tribunal.

15 commentaires:

  1. Scary stuff, and something I don't see being addressed at all by world leaders. I guess it's not a topic that will get people reelected.

    RépondreSupprimer
  2. Nice shot! Future generations will not understand our current behavour. Time to act was yesterday, I afraid.

    RépondreSupprimer
  3. I love the picture, but am not surprised by ignorance and malfeasance. I can't look at my great grandson's smile.

    RépondreSupprimer
  4. Things cannot continue like this...

    RépondreSupprimer
  5. C'est d'une part très triste, nous mangeons aux dépens d'autres. Et ça me rend furieux, chaque année.

    RépondreSupprimer
  6. Kwarkito, the future of human life on our planet is grim on a number of fronts such as air pollution, global heating, resource consumption, over population, and others. But as you say, the party goes on. I do like your photograph which is a mixture of attraction and thrilling fright.

    RépondreSupprimer
  7. The entire earth's population and all nations must all do their part to help defeat global warming. It is vital for our future

    RépondreSupprimer
  8. Wonderful shot and an apt scary caption! Mankind is in a hurry to terminate his existence at the earliest.

    RépondreSupprimer
  9. every single day, in one of Brussels communes, public lights are on 24/24 often for a few days in a row.

    RépondreSupprimer
  10. A movie that was not a favorite, but like the black and white photography.

    RépondreSupprimer
  11. Even Kong can't win this one, but I like your photograph, and I'm a bit of a King Kong fan

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année