mercredi 6 juillet 2022

la pure et souveraine grandeur de mes rêveries


 
Voilà,
mon aversion pour l'effort grandit jusqu'à l'horreur presque gesticulante, devant toutes les formes d'efforts violents – et la guerre, le travail énergique et productif, l'aide qu'on apporte aux autres, etc., tout cela n'est à mes yeux qu'une espèce d'impudeur.
Et, face a la réalité suprême de mon âme, tout ce qui est utile, tout ce qui est extérieur me paraît frivole et trivial, comparé à la pure et souveraine grandeur de mes rêveries les plus originales, les plus souvent rêvées. À mes yeux, ce sont ces rêves-là qui sont les plus réels. (Fernando Pessoa in "Le livre de l'Intranquillité"

4 commentaires:

  1. Certainly one of your most remarkable images--- The many facets of the dream-like entity in the foreground will keep my eyes and brain busy for a while.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle magnifique et si suggestive image!
    Et merci de prolonger et d’enrichir ainsi la réflexion sur les rêves !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ah Le livre de l'Intranquillité, aussi mentionné ce mercredi lors de la 500e de La Grande Librairie.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année