samedi 29 décembre 2018

Une certaine Honte


Voilà,
il y a quelques années j'ai photographié rue du Faubourg du Temple cette vitrine mêlant de hideuses figurines (celles aux grandes oreilles rappelant d'ailleurs le philosophe Raymond Aron) et d'autres qui représentaient des personnages de dessins animés de Walt Disney. Je me suis, depuis, souvent demandé qui pouvait acheter de telles horreurs et dans quel but, et puis aussi comment on pouvait avoir l'idée d'un tel agencement.
Curieusement, j'éprouve un certain malaise chaque fois que cette image me fait face, comme si une part de moi me reprochait secrètement de l'avoir prise. Cela pourrait être kitch (et c'est vraisemblablement ce que j'ai cru y déceler au premier abord) c'est plus simplement de mauvais goût. Un temps, j'ai songé à l'utiliser pour un montage, une Tentation de Saint-Antoine, par exemple mais je n'en ai rien fait. Je n'ai cessé dès lors de reporter la publication de cette chose, ne voyant guère la nécessité de la montrer. Mais au fond je sais très bien ce qui me relie à cette image du mauvais goût. C'est juste mon enfance, ma famille son absence de goût pour les belles choses et la laideur à laquelle j'ai été confronté durant les dix-sept premières années de ma vie. Et si elle m'est aussi dérangeante, c'est parce que j'éprouve toujours une certaine honte à être encore, en dépit des années, sous l'emprise de tout ce qui m'a autrefois sali, comme si l'empreinte sociale se révèlait indélébile.

3 commentaires:

  1. The Disney and Warner Brothers figures are definitely kitch as they lack the character of their originals. But those three larger figures are definitely weird and would induce nightmares in most anyone with a pulse. Still, there is a quality to them... Oh, never mind. I need a glass of wine.

    RépondreSupprimer
  2. Good evening! !
    It is 9:30 PM on 30th Japan time now.
    It is the custom of Japan's year end.
    In the year end, we say “Yoi otoshi wo” to each other wishing for the coming
    year to be pleasurable.
    The New Year season is the most significant season for the Japanese.
    All the Christmas décor is switched to the New Year’s in a blink.
    Major New Year icons are the pine tree, bamboo, plums and so on. All of them are symbols of good fortune and longevity.

    RépondreSupprimer
  3. Rather scary. I hope I won't have nightmares tonight.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année