dimanche 26 décembre 2010

Marguerite de Châteaudouble


Voilà,
je n'ai jamais photographié Marguerite qui battait la campagne aux alentours de Châteaudouble. D'ailleurs, je ne l'ai aperçue qu'une seule fois, un matin, très tôt.  Elle marchait sur la route avec ses chiens et ses chèvres. Je n'en menais pas large car on la disait imprévisible. Je me souviens de long cheveux très blancs, sur un visage qui paraissait plutôt jeune pour son âge. Son corps menu, sec, semblait énergique et vigoureux, du moins c'est ce que suggérait sa démarche. Elle devait avoir autour de soixante dix ans.
Marguerite était très sauvage. Elle vivait à l'écart du village dans une ancienne citerne avec ses bêtes, et devait se nourrir frugalement. On la disait très riche, car, lorsque les militaires avaient occupé le grand plan de Canjuers pour en faire un champ de manœuvres, les gens du village avaient placé à la  banque l'argent que la vente de ses terres avait rapporté. Mais à ce que j'ai cru comprendre, elle n'y touchait jamais, tout cela devait lui paraître totalement étranger. Je crois que c'est cette expropriation qui l'avait rendue plus ou moins folle. Elle se promenait dans la campagne à des heures matinales où on ne la voyait guère, la nuit aussi, et elle attachait à certains endroits des sacs plastiques, sur lesquels étaient cousus des cartons recouverts de textes sans ponctuation, mélanges de délire mystique et d'invectives adressées au monde en général, à l'armée, aux chasseurs mais aussi à certaines personnalités du village. Parfois aussi elle découpait des articles de journaux, qu'elle assemblait avec des jouets trouvés, fabriquait des croix de bric et de broc ou disposait aux pieds de certains arbres, de la nourriture (des fruits des fromages)  pour d'hypothétiques pèlerins. Ainsi délimitait-elle son territoire, le peuplant de ses pensées de ses colères de ses visions et de ses prières.
C'est un vague souvenir de crèche provençale qui me fait songer à elle qui aurait bien mérité un santon à son effigie. (linked with the weekend in black and white)

8 commentaires:

  1. A fascinating story. I like the picture.

    RépondreSupprimer
  2. Une ermite. J'ai de plus en plus souvent le désir, voire le besoin de m'échapper du monde comme elle. Mont Athos...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour j'habite pas très loin de la ruine de Marguerite... votre photo est très belle, en avait vous d autre ? Je trouve l histoire de Marguerite très intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en ai quelques autres. Mais je n'ai pas vos coordonnées. Êtes vous tombé sur ce post par le weekend en noir et blanc? Depuis combien de temps êtes vous dans la région de Châteaudouble ?

      Supprimer
    2. Bonsoir je suis sur châteaudouble depuis 10 ans maintenant, et je suis tombé sur votre photo complètement par hasard en tapant marguerite châteaudouble c est la première qui apparaît...c est une promenade que je fait régulièrement, je connais beaucoup d'histoire sur marguerite mais je n' avais jusqu'à présent jamais vu ces fameux "totems"

      Supprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année