lundi 12 février 2024

Un vieux dessin

 
Voilà
quelques années, j'ai scanné de nombreux dessins de ma fille. Celui-ci, fait en avril 2005, alors qu'elle n'avait que trois ans et demi, me plaît particulièrement et m'émeut par son absolue simplicité. J'aimerais être capable de dessiner de la sorte, plus précisément d'oser tenter de le faire. Mais je n'en ai plus la naïveté.
Aujourd'hui ma fille vit une épreuve qu'elle traverse avec autant d'élégance que de ténacité, sans jamais se plaindre. Dans cette adversité, elle se révèle admirable. Elle m'étonne par sa vitalité. Comment fait elle pour surmonter la peur, les doutes, les angoisses ? Je ne sais d'où lui viennent cette force intérieure et cette apparente sérénité. Un ardent désir de vivre, sans doute. Des amitiés nombreuses et fidèles aussi, certaines mêmes déjà longues. Peut-être aussi, parce que sa mère et moi nous l'avons toujours encouragée à croire en elle, partageant avec elle cette confiance. Je lui envie cette aptitude, moi qui suis demeuré un sauvage solitaire et méfiant, travaillé par trop de doutes. 
Je n'ai ces derniers temps, depuis quatre mois que nous traversons cette tourmente, qu'une seule envie, d'être près d'elle, marcher à ses côtés, tenir sa main, respirer près d'elle, aller au cinéma au théâtre en sa compagnie, partager des émotions. Le reste du temps, je n'ai envie de rien. J'essaie de dormir, sans trop y parvenir aisément. J'arrête là. 
Tout ça pour dire que je me sens parfois comme ce petit bonhomme.

9 commentaires:

  1. Très émouvants le dessin et tes mots.

    RépondreSupprimer
  2. Youth is sometimes lost as we experience life. It's good to see our youth embrace far more than we do. Beautiful post and drawing.

    Thank you for joining the Happy Tuesday Blog Hop.

    Have a fabulous Happy Tuesday. ☺

    RépondreSupprimer
  3. Sending best wishes for all that you guys are going through ends up completely okay and better days. Love the drawing. I too would save some of the drawings of my children. Actually, when I moved, they were amazed at all I had saved over the years. Some they took, some they didn't. From a child, and as you say, I cannot draw as I would as an innocent child does. Your daughter is lucky to have such father who loves her so much.

    RépondreSupprimer
  4. You poor out so much feeling, emotion in the post. Please know, you are not alone. That drawing is so telling and one to keep. Thank you so much for sharing with FFO. Wishing you a wonderful weekend.

    RépondreSupprimer
  5. I wish the most successful recovery for your daughter, and hope that the bad times are soon resolved. This post explains some of your very pessimistic and depressive posts recently.
    best, mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  6. She has talent to draw that when she was three. I like it too. Happy weekend.

    RépondreSupprimer
  7. I'm sorry that your daughter is going through a difficult time, Kwarkito. She sounds centered and resilient, and with your love and support, she'll come through this challenging time. I love her drawing. As an elementary teacher working with young children, I tried to work as much art as I could into the curriculum. Children are amazing in their honesty and courage when they tackle art. I was constantly in awe of my kiddos. Have a good week! Take care!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année