dimanche 9 janvier 2022

Bibliothèque


Voilà,
il y a quelques jours je suis repassé par ce tronçon situé dans ma rue (qui est longue) et où je ne vais plus trop souvent. J'ai revu cette imposante fresque conçue pour dissimuler en partie un mur sans grâce qui m'a alors rappelé que je devrais profiter des jours de pluie pour remettre un peu d'ordre dans ma bibliothèque. Il m'arrive si souvent de ne pas retrouver un livre que je cherche. Au lieu de quoi je traîne, procrastine, ou bien accepte des tâches contraignantes qui ne m'apportent que de piètres satisfactions. Les années s'amoncellent, et je remets à des lendemains incertains ce que la fatigue m'empêche de faire aujourd'hui. Je ne parviens plus à me concentrer autant qu'autrefois pour lire. Le covid est passé par là, mais aussi les applications chronophages du smartphone. Rédiger ma fiche de lecture mensuelle — le minimum qu'exige le comité de lecture auquel j'appartiens —, me coûte. Parfois il me semble que la vie se déserte elle même, comme si en moi s'effaçait la capacité d'agir. Bien sûr il y a quelques moments de félicité comme aller jouer au théâtre deux fois par semaine, lire de la poésie, contempler des livres d'art, regarder des films en compagnie de ma fille lorsque c'est possible. Aller au cinéma de temps en temps ou dans des expositions aussi. Mais le fait de devoir être perpétuellement masqué, d'avoir de la buée sur les lunettes, rend cela plus laborieux et n'incite guère à sortir. J'écoute la radio, j'apprends plein de choses que j'oublie aussitôt, j'écoute de la musique, mais ce sont des activités plutôt passives. J'ai du mal à voir des gens. Je ne supporte plus de m'entendre parler (sauf sur scène). 
Cela fait longtemps que je n'ai pas pris des crayons de couleurs. 
Je devrais peut-être m'y remettre, cela me ferait du bien sans doute.
(Linked with Monday mural -

9 commentaires:

  1. I'd love to have that library. Bold and fun. Nice find, too.

    RépondreSupprimer
  2. ...I love this huge library! We all need to find activities during this pandemic that give us pleasure while keeping us safe. Take care and stay well.

    RépondreSupprimer
  3. It's beautifully made. Could you read the titles of the books?

    RépondreSupprimer
  4. Great mural.
    To your pencils, why not start a daily journal. I started it last year and it did me good.

    RépondreSupprimer
  5. Don't give in to it... My tasks expand to fill the time I have. I need to prepare some new reviews for the music download group I blog for-- (nativedsd.com) I tend to get comfortable and start listening-- some French Oboe sonatas at the moment--- and then my eyes close and ...... I've thought about ways to organize the zillion CDs I have, but I always fall back on alphabetically by composer and then conductor. Same old thing. I sort films by genre, then alphabetically. Enough with such thoughts-- Poulenc is on.

    RépondreSupprimer
  6. A nice find, Arnaud. I love a cosy library where I can settle with something interesting. Reminds me that I also need to tidy my own!

    RépondreSupprimer
  7. Two years of Covid have been hard on most people's mental health. Using your crayons would be a good activity, as painting can be very relaxing. I also need to put my library in order and there's so many books still to read...
    Beautiful mural Kwarkito, thanks for participating in Monday Murals.

    RépondreSupprimer
  8. (j'ai cru envoyer un commentaire hier mais il semble s'être perdu, le vent souffle si fort ici!)

    Ah, ranger la bibliothèque, c'est devenu mission impossible ici. À chaque fois que l'énergie alliée à la volonté se présentent, après 5 minutes je découvre romans ou recueils de poésie oubliés et me voilà plongée dans la lecture !
    Il faudrait pourtant qu'un jour...mais quel plaisir !!!

    RépondreSupprimer

  9. ·.
    Me ha encantado ese autorretrato tan intimista. Pasan los años amigo y ya nada es lo mismo, todo cuesta más trabajo pero. no debemos rendirnos, toda batalla no dada es una batalla perdida.
    Ese mural es una maravilla, para mi ciudad, Santander, lo quisiera-

    Un abrazo K.


    LaMiradaAusente · & · CristalRasgado

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année