Voilà
avant qu'il ne soit réaménagé par Haussmann et Adolphe Alphand (grand ordonnateur des promenades parisiennes) et rebaptisé du nom de Butte-Chaumont, ce promontoire s'appelait autrefois Chauve-Mont. C'est là qu'au XVIIIème siècle se dressait le gibet de potence de la justice royale. En contrebas, avant que ne soit dessiné le parc, le lieu était devenu, après 1789, une décharge avant d'accueillir au début du XIX ème siècle des établissements d'équarrissage et des dépotoirs de vidange.
Le jardin à l'anglaise bâti à cet emplacement imite un paysage de montagne : rochers, falaises, torrents, cascades, grotte, alpages, belvédères.
Aux beaux jours, la population du nord de Paris vient profiter de ces pelouses pentues pour se prélasser au soleil. Le plus haut point du parc abrite ce temple de Sybille construit en 1869 par l’architecte Gabriel Davioud. première publication 4/06/2010 à 12:31
Way too many people for me... If it still smelled like a dump or a rendering establishment, I imagine there wouldn't be so many.
RépondreSupprimerI actually avoid sun as much as I could.
RépondreSupprimerUna buena idea la de remodelar ese lugar y convertirlo en un parque para uso de los parisinos y gentes de paso. La foto es un buen contrapicado que realza ese promontorio.
RépondreSupprimerUn abrazo
Excellent black and white! (And your colour photo certainly tells a story.)
RépondreSupprimerVery sculptural, gorgeous viewpoint! Nice context added by the story behind the place!
RépondreSupprimer...the Temple of Sibylle Buttes Chaumont Paris is lovely!
RépondreSupprimerWow. From the gruesome comes the beauty....#WeekendReflection
RépondreSupprimerMerci pour le gentil commentaire ! J'aime particulièrement la photo avec les gens sur la pelouse. Merci pour la leçon d'histoire intéressante.
RépondreSupprimerJ'ai habité à coté il y a une trentaine d'années, de bons souvenirs
RépondreSupprimerBeautiful pics
RépondreSupprimerA lovely place with a lot of history. Thanks for participating the "My Sunday Best" meme.
RépondreSupprimer