Voilà
les récents événements politiques en France m’ont rappelé cet article paru en 2017 sur "Slate", que j'avais mis de côté et que je restitue tel quel. Il me semble tout à fait correspondre à la situation qui est la notre depuis trois mois en particulier à ce qui se passe à la tête de l'État mais aussi dans les états majors de certains partis et les rédactions de la plupart des chaînes d'informations.
"En 1976, un professeur d’histoire économique de l’Université de Californie à Berkeley, Carlo M. Cipolla, a publié un livre décrivant les lois fondamentales de ce qui est pour lui la plus grande menace pour l’humanité : la stupidité. Les règles établies par Carlo Cipolla n’ont jamais été aussi pertinentes qu’aujourd’hui. Nous sommes plus que jamais menacés de vivre dans une «idiotcracy».
Carlo Cipolla, mort en l’an 2000, soulignait que les gens stupides sont nombreux, irrationnels et qu’ils créent des problèmes pour les autres sans en tirer le moindre bénéfice ce qui affaiblit la société. Il n’y a aucune protection contre la stupidité. La seule façon pour une société de ne pas être emportée par le poids de ces idiots est, pour ceux qui ne le sont pas, de travailler plus et plus intelligemment.
Carlo Cippolla avait établi 5 lois immuables de la stupidité.
Loi 1: Toujours et inévitablement nous sous-estimons le nombre d’individus stupides en «liberté».
Peu importe le nombre d’idiots que vous imaginez autour de vous, vous sous-estimez invariablement le total. Pourquoi? Parce que vous partez du principe faux que certaines personnes sont intelligentes en fonction de leur travail, de leur niveau d’éducation, de leur apparence, de leur réussite… Ce n’est pas le cas.
Loi 2: La probabilité qu’une personne soit stupide est indépendante des autres caractéristiques de cette personne.
La stupidité est une variable constante dans toutes les populations. Toutes les catégories qu’on peut imaginer – de genre, ethnique, religieuse, de nationalité, de niveau d’éducation, de revenus – possède un pourcentage fixe de personnes stupides. Il y a des professeurs d’université stupides. Il y a des gens stupides au Forum de Davos, à l’ONU et dans toutes les nations de la terre. Combien y en a-t-il ? Personne ne sait. Voir la Loi 1.
Loi 3: Une personne stupide est une personne qui crée des problèmes à une autre personne ou à un groupe de personnes sans en tirer soi-même le moindre bénéfice.
Cette loi implique qu’il y ait trois autres sortes de personnes. Celles intelligentes dont les actions bénéficient à elles-mêmes et aux autres. Les voyous qui tirent des avantages pour eux-mêmes au détriment des autres. Et ceux qui enrichissent les autres à leur détriment. Les non stupides agissent de façon inconsistantes. Parfois, nous nous comportons intelligemment, parfois comme des voyous et parfois contre nos intérêts.
Mais les stupides sont eux constants. C’est pour cela qu’ils sont si dangereux pour Marco Cipolla.
« Les personnes stupides sont dangereuses et créent des dommages avant tout parce que les gens raisonnables ont du mal à imaginer et à comprendre des comportements aberrants. Une personne intelligente peut comprendre la logique d’un voyou. Une rationalité détestable, mais une rationalité… Vous pouvez l’imaginer et vous défendre… Avec une personne stupide, c’est absolument impossible. Une personne stupide va vous harceler sans aucune raison, pour aucun avantage, sans aucun plan et aucune stratégie… Vous n’avez aucune façon rationnelle de savoir quand, où, comment et pourquoi une créature stupide va attaquer. Quand vous êtes confronté à un individu stupide vous êtes complétement à sa merci…».
C’est votre oncle qui ne peut pas s’empêcher de répandre des «fake news» sur les réseaux sociaux ou l’employé du service en ligne qui va vous raccrocher trois fois au nez et va finir par ne pas régler votre problème et vous en créer d’autres.
Loi 4: les personnes non stupides sous-estiment toujours les dégâts que peuvent faire les individus stupides. Elles oublient en permanence que conclure un marché ou s’associer avec des personnes stupides est une erreur très coûteuse.
Nous sous-estimons le stupide à nos risques et périls
Loi 5: Une personne stupide est la plus dangereuse des personnes.
Elle est plus dangereuse qu’un voyou car nous ne pouvons rien faire ou presque contre la stupidité. La différence entre les sociétés qui s’effondrent sous le poids de leurs citoyens stupides et celles qui surmontent cette difficulté tient à une chose: leur capacité à produire des citoyens se comportant de façon intelligente dans l’intérêt de tous. Si dans la population non stupide, la proportion de voyous et de personnes agissant à l’encontre de leurs propres intérêts est trop importante : « le pays devient alors un enfer » conclut Marco Cipolla.
sinon, je ne me souviens plus (et cela n'a d'ailleurs aucune importance) où j'ai pris cette photo d'un oiseau qui a l'air bien moins stupide que celui qui ouvre cette page et que j'ai, à l’orée de ma lointaine jeunesse – quand la France pompidolait encore mollement – dessiné dans un état qui devait être sûrement très "intermédiaire" .
C’est un petit livre lu et relu, offert et recommandé à plein d’amis. Il est aussi intemporel qu’indispensable 😀.
RépondreSupprimerMerci de rafraîchir mes idées, et le moment est parfaitement choisi si j’en crois la presse d’ici
Great political analysis!
RépondreSupprimerAnd we all know the quote from Schiller: “Against stupidity the gods themselves labor in vain.”
In my opinion when it comes to politics, an under-appreciated motive is spite. Combined with stupidity… well, we know the result.
best, mae at maefood.blogspot.com
Idiotcracy is the word!
RépondreSupprimerAnd they multiply. And they vote.
RépondreSupprimerNice mural of the bird. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.
RépondreSupprimerYou can't fix stupid. You just can't.
RépondreSupprimerThank you for joining the Happy Tuesday Blog Hop.
Have a fabulous Happy Tuesday. ☺
S’il y en a tant c’est sans doute qu’ils / elles s’ignorent. Comment s’assurer qu’on en est pas ?
RépondreSupprimer