vendredi 14 mars 2014

Un rêve d'air pur



Voilà,
depuis deux jours le forsythia sur le balcon commence à fleurir. Pour moi, ses petites fleurs jaunes sont vraiment le signe que le printemps arrive. Et cette année il est particulièrement précoce. Le figuier du Mont St Michel, que m'ont offert Toune et Inès en mai 2006 bourgeonne aussi et fait ses feuilles. Mais jamais il ne m'a paru aussi difficile de respirer dans cette ville, pourtant si belle en cette saison mais très polluée depuis quelques jours. Ce matin j'ai repensé à l'air si pur tout en haut de la vallée de Swat. J'y avais alors éprouvé l'étrange sensation d'être en plusieurs lieux à la fois. Les odeurs m'évoquaient des paysages suisses, et je songeais qu'à mon retour en Europe il faudrait que j'aille plus souvent à la montagne. Bien sûr lorsqu'il m'était arrivé de croiser par hasard un berger pachtoun, enturbanné avec sa kalachnikov en bandoulière, j'avais alors réalisé l'absurdité de ma rêverie et la pensée de la paisible Suisse aussitôt s'était dissipée. Pourtant quand au détour d'un sentier m'était apparue cette modeste mosquée de bois si émouvante dans sa simplicité, je n'avais pu m'empêcher de l'associer au souvenir des chapelles de montagnes aperçues quelques années auparavant. Enfin tout ça c'était il y a fort longtemps. Nul doute que là-bas aussi les choses ont bien changé. Il est vraisemblable qu'on n'y vit plus aussi sereinement qu'alors. Mais où peut-on vivre sereinement aujourd'hui lorsque partout ce qui reste d'équilibre et d'harmonie est devenu si précaire et semble céder à une grande hâte de chaos. Au fait, les abeilles butinent elles encore dans ces hautes vallées ?  (Linked with Rain's TADD - skywatch friday)

8 commentaires:

  1. Quel beau texte, entre nature et nostalgies, constats, souvenirs et interrogations. J'admire toujours ta concision précise.
    Ici les abeilles butinent encore, les touristes, fort heureusement, ne saccagent pas les fleurs!

    RépondreSupprimer
  2. Nice old wooden mosque . I like that.

    RépondreSupprimer
  3. Pretty shot and a really interesting mosque. It looks very old.

    RépondreSupprimer
  4. Chaos is the perfect word choice for what life has become all over the world. What happened to the days when peace was the goal strived for by all nations. I sincerely hope this is a passing fancy and that autocracy goes by the wayside and mankind finds his way back to peace, love, kindness and common sense. Your thoughts were well put, Kwarkito, and like you I can look back on times that I would love to return to.

    Andrea @ From the Sol

    RépondreSupprimer
  5. The chaotic rush of our modern world makes me even more introverted. I'm very fortunate that I was able to leave city life years ago and I'd never turn back. We definitely are having an early spring I think!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année