dimanche 3 juillet 2016

Pique-Nique



Voilà
J'ai retrouvé dans ma bibliothèque un recueil de nouvelles que je ne me rappelais absolument pas avoir en ma possession. Cela s'appelle "Le pique-nique des coiffeurs" et cela a été écrit par une allemande du nom de Félicitas Hoppe. Sur la page de garde il y était noté que je l'avais acheté à Grenoble le 1er juin 1999. Que pouvais-je bien faire à Grenoble le 1er juin 1999 ? Je n'avais aucunement le souvenir d'être allé à Grenoble le 1er juin 1999. J'ai donc jeté un œil sur mes carnets qui sont rangées dans un tiroir. En fait j'ai bien raison de garder des carnets et de noter sur les agendas ce que je fais chaque jour. Donc le 1er juin 1999, je suis allé rendre visite à Chantal Morel, une metteuse en scène de théâtre plutôt douée, que j'avais de temps à autre croisėe sur ma route. J'étais allé voir un spectacle qu'elle avait mis en scène dans une minuscule salle à Grenoble (le théâtre 38, je crois). Et c'est dans ces circonstances là que j'ai acheté ce livre. Je crois qu'il n'y a aucun rapport entre ce livre et le spectacle vu là-bas, dont je n'ai d'ailleurs pas grand souvenir, sinon qu'il s'agissait d'un monologue. J'ai reparlé de Chantal que je n'ai pas revue depuis longtemps avec Jean-Cyril V. un jeune auteur de la région que j'ai croisé au début du mois dernier alors qu'il était de passage à Paris. Quant à cette image, c'est l'une de celles que j'ai récemment bidouillées autour du "déjeuner sur l'herbe" de Manet. Il est possible que d'autres variations de cette série apparaissent dans les semaines ou les mois à venir. A part ça week-end de merde où un grand poète et aussi traducteur de Shakespeare (Yves Bonnefoy), un homme politique respectable  —ils sont rares — (Michel Rocard), un humaniste survivant des camps (Elie Wiesel), et un un grand cinéaste (Michael Cimino) ont tiré leur révérence.

2 commentaires:

  1. Comme un rendez-vous, dans l'au-delà, de grands hommes "bien"...

    RépondreSupprimer
  2. I recognized the allusion to Manet first thing-- I think it's the nude lady. Loved it.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année