jeudi 21 novembre 2024

Suspension

Voilà,
nous étions là ensemble, ma fille et moi, silencieux confiants, abandonnés à la contemplation de ce paysage offert. La nuit tombait doucement sur Malaga. C'était un de ces moments suspendus où les mots restent au bord des lèvres et que, dans un muet tohu-bohu, le cerveau mêle pensées souvenirs et conjectures. 

mardi 19 novembre 2024

Quitter à présent toutes ces choses confuses


 
Voilà
"Quitter à présent toutes ces choses confuses

tout ce que nous possédons et qui pourtant ne nous appartient pas,
ce qui telle l’eau des vieilles fontaines
nous reflète en tremblant et décompose notre image ;
toutes ces choses qui telles des plantes armées d’épines
s’accrochent à nous une dernière fois, – ne pas s’arrêter,
et ceci et celui-là
que l’on ne voyait plus
(tant ils étaient quotidiens et ordinaires)
les regarder tout à coup en face et de près ;
d’un œil doux et conciliant comme pour la première fois ;
sentir confusément combien impersonnelle
et s’abattant sans choix allait la douleur
dont l’enfance était jusqu’aux bords remplie – :
et partir tout de même, arrachant la main à la main
comme si on rouvrait une plaie déjà guérie
et aller plus loin : mais où ? vers l’inconnu,
profondément dans un pays étranger et chaud,
qui derrière tous nos affairements démêlés
se tiendra indifférent comme un décor : jardin ou mur ;
et continuer : mû par quoi ? par nécessité ou tempérament,
par impatience ou attente obscure,
par impossibilité de comprendre ou sottise :

Prendre tout cela sur soi et en vain,
laisser tomber des choses que peut-être on tenait
pour mourir tout seul et sans savoir pourquoi – :

Est-ce là l’entrée d’une vie nouvelle ?"
(Rainer Maria Rilke)
shared with  friday face off

lundi 18 novembre 2024

Un regret du présent

 
Voilà,
"Il y a quelque chose de lointain en moi en ce moment. Je suis bien penché au balcon de la vie, mais pas vraiment de cette vie-ci. Je suis au-dessus d’elle, et la contemple de l’endroit d’où je regarde. […] Je suis tout entier un vague regret — ni du passé, ni de l’avenir : je suis un regret du présent, anonyme, prolixe et incompris".
Fernando Pessoa in Le Livre de L'intranquillité

dimanche 17 novembre 2024

Boulangers

 
Voilà,
J'ai découvert il y a peu cet endroit. Anciennement square Scipion, le square Théodore Monod du nom du naturaliste français fut créé en 1899 en remplacement de la place Scipion à l'angle de la rue Scipion et de la rue du Fer-à-Moulin. Il est orné d'un Haut-relief polychrome en grès émaillé d'Alexandre Charpentier et Émile Müller, intitulée Les Boulangers. Réalisée en 1897, cette composition achetée par la Ville de Paris à l'Exposition universelle de 1900, avait été initialement installée dans le square Félix Desruelles à côté de l'église St Germain-des-Prés avant d'être transférée au square Scipion. Ce haut-relief rappelle que, à partir de 1675, la rue Scipion hébergeait la boulangerie des hôpitaux de Paris-Assistance publique, qui depuis 1974 est devenue un musée.
Un certain A. Delhomme, compagnon du devoir en fait à l'époque la description suivante : "Admirablement traités, aussi, les détails des hauts reliefs. Derrière les hommes, le four, avec ses tôles noires et ses briques rouges, les corbeilles destinées à la pâte blanche, les plats en bois, le pétrin, d’un brun terreux, et jusqu’aux linges blancs pendus aux murailles, sont d’une vérité soulignée encore par la forte simplicité des couleurs et l’harmonie des teintes".
And here is a real mosaic for mosaic  monday :-)

samedi 16 novembre 2024

Nulle terre pour t'appeler

 
 
Voilà 
c'était un temps d'heures vides et vagabondes, les terreurs s’épanouissaient dans des tours obscures. En songe tu adorais la pierre sèche et le bois silencieux. Échoués sur un rivage stérile des lambeaux de ciel séchaient là éparpillés comme des fougères fossiles. Nulle terre pour t'appeler ou te retenir. Nul endroit où tes rêves auraient pu faire souche. Éphémères, incertaines, sans récit ni paroles, des visions surgissaient entre deux brumes, traçant un chemin sans bord dans le murmure du ressac.

vendredi 15 novembre 2024

Portrait de Groupe


Voilà,
je l'ai prise parce que je trouve toujours rigolos les gens qui photographient et puis aussi ceux qui font des selfies. et des photos touristiques. Ceux-là ma foi avaient l'air bien joyeux et peut-être à ce moment là ai-je envié leur jeunesse et leur insouciance. Je me suis rappelé que c'étaient là que se trouvaient les danseurs lors de mon premier séjour. Ensuite, avec ma fille nous sommes descendus vers l'Alfama. Parce qu'il était marqué sur un mur "Je suis Charlie" j'en suis venu à lui expliquer pourquoi pour ma part, en dépit du fait que parmi les victimes certains dessinateurs m'étaient familiers depuis l'enfance, et bien que je trouvais odieux cet assassinat, je ne l'étais pas. Dans un premier temps elle a semblé étonnée, presque choquée et j'ai du longtemps argumenter afin de faire valoir mon point de vue. 
première publication 18/4/2015 à 00:17

jeudi 14 novembre 2024

Cabanes sous les tropiques

Voilà
c'était sur l'île de la Désirade, une dépendance administrative de la Guadeloupe située à une dizaine de kilomètres à l'est de la Grande-Terre. L’endroit me parut sinistre. Comme si le lieu, depuis longtemps, avait un très mauvais karma. Dès le dix-huitième siècle, quand on installa une léproserie à Baie-Mahault, elle devint une terre de relégation. En outre, l'île ordinairement pauvre en eau potable, fut en 1989 dévastée par l'ouragan Hugo.
Ces cabanes de pêcheurs et ce grand arbre solitaire en arrière plan, j'ai eu envie de les cadrer, comme cela m'est arrivé sous d'autres cieux sur d'autres rivages. Cela reflétait assez bien mon état d'esprit. J'avais alors le moral à zéro et me sentais aussi misérable que ces tôles. 
Il reste cette photo. Merci la vie.

vendredi 8 novembre 2024

En attendant le tram



Voilà,
sur le moment j'ai eu l'impression de faire une photo américaine. Cet homme tellement élégant, tellement classieux m'en rappelait d'autres, vus sur des clichés des années cinquante ou soixante pris aux USA. D'ailleurs, à ce propos, il faudrait que je me préoccupe de trouver comment je vais m'habiller tout à l'heure pour faire le monsieur qui donne des trucs et astuces et doit répondre aux questions. première publication 21/09/2015 à 00:10

jeudi 7 novembre 2024

Lagune de Venise

Voilà, 
le ciel, on ne sait jamais ce qu'il contient de menaces, même quand il est beau. Aujourd’hui, je me suis souvenu de Venise, et j'ai secrètement remercié le monde de m'avoir offert cette vision. Je me suis aussi rappelé ce texte d'Ascanio Celestini écrit en 2009, année où cette photo fut prise. Il s'appelle "Le peuple est un enfant"

"Le peuple, ça l’intéresse pas cette chose qu’on appelle la Démocratie

Je vais vous raconter une histoire :
Il était une fois un intellectuel qui s’appelait Ponce Pilate
Et un jour, Ponce Pilate a pensé que le peuple était prêt pour la Démocratie.

Donc il a pris deux types, deux types qu’il venait à peine d’arrêter et il les a présentés au peuple en disant :
"Peuple, Démocratie, c’est toi qui choisis, lequel on libère entre celui-ci et celui-là ?"
Le peuple est un enfant, qu’est ce qu’il en sait le peuple ?
Le peuple il tondait les moutons, il trayait les vaches, il labourait dans les champs le peuple...

Alors, Ponce Pilate qui était vraiment avide de démocratie a dit :
"Peuple, je te donne un indice. A ma gauche, il y a Barrabas, à ma droite il y a Jésus Christ. Peuple, lequel veux-tu libérer ?"
Mais le peuple est un enfant, le peuple n’est pas prêt à tout ça, qu’est ce qu’il en sait le peuple ?
Le peuple regarde le match de foot, le peuple, il aime bien les speakerines, le cul, les nichons, qu’est ce qu’il en sait le peuple ? Il va au supermarché...

Alors Ponce Pilate qui était un intellectuel et qui était avide de démocratie a dit :
"Peuple, je te donne un autre indice : Celui-ci, Barrabas est un voleur de poulets, et cet autre, Jésus Christ, c’est Dieu descendu sur la terre. Peuple, lequel veux-tu libérer ?"
Et le Peuple a dit : "Barrabas"
Barrabas...qu’il dit le Peuple...
Parce que le Peuple, il veut Barrabas !
Parce que le Peuple au final, il vote pour le voleur de poulets !
Et le voleur de poulet au final il devient Président du Conseil, il devient Maire, administrateur de copropriété, vous comprenez ?
Le Peuple veut le voleur de poulets !

Et alors Ponce Pilate, qu’est ce qu’il aurait dû faire ? Hein ?
Dire que la démocratie, c’est une idiotie ?
Dire que le peuple est débile ?
Non, Ponce Pilate a fait le geste le plus haut de l’histoire de l’Humanité :
Ponce Pilate s’est lavé les mains.

Vous comprenez ce geste extraordinaire ?
Il s’est lavé les mains ! Comme pour dire que contre l’ignorance, on ne peut rien faire mais contre la saleté, la bataille n’est pas encore perdue, vous comprenez ?

Comme pour dire que la Démocratie, elle est indéfendable, le peuple, il n’en veut pas, il ne la pige pas, il ne la comprend pas... MAIS... On peut encore faire quelque chose pour l’hygiène."
 
Je ne sais pas pourquoi je pense à ça.


mercredi 6 novembre 2024

Consternation

 
Voilà,
Karl Marx considérait que l’histoire se répète d’abord comme tragédie puis comme farce. Ce qui arrive aujourd'hui Outre-Atlantique est pire qu'une tragédie parce que c'est justement un redoublement de la farce. Personne ne pourra dire qu'il n'a pas été prévenu. On a vu le lascar à l'œuvre durant quatre ans, on a pu constater son ignorance crasse (notamment durant la crise du Covid), sa bêtise, ses incohérences, sa démence mentale, il y a eu les événements du Capitole et sa tentative de sédition, les 34 chefs d'accusations en justice pour des motifs divers. Tous les anciens présidents américains, même les plus cons comme Bush, des vice-présidents, des anciens leaders républicains, les chefs d'états majors, des anciens collaborateurs de Trump ont appelé à voter contre lui. Et pourtant le voilà réélu avec les pleins pouvoirs puisque les républicains sont désormais largement majoritaires au Sénat et peut-être même à la chambre des représentants. Ce n'est pas seulement la défaite du camps des démocrates, c'est la défaite de l'intelligence de l'humanisme, des valeurs qui ont fondé la démocratie américaine il y a presque 250 ans, c'est surtout le triomphe du populisme, de la force brute et obtuse, de l'égoïsme de la bêtise, de la misogynie de la vulgarité et de la haine. 
C'est la récidive qui est consternante. Que le système électoral américain soit obsolète et absurde, c'est un fait, mais tout de même, plus de la moitié des votants ont apporté leurs suffrages à une canaille qui ne cache pas son jeu et revendique avec arrogance sa crapulerie. C'est cette adhésion qui questionne et stupéfie. Mais sans doute l'individu est-il, dans l'iconographie américaine un objet de fascination, comme le suggérait le photographe Andres Serrano. Dans son exposition "Portraits de l'Amérique" au musée Maillol, il y avait cette installation consacrée à Trump. "The apprentice" a pris sa revanche.
La servitude volontaire que j'évoquais il y a huit ans se confirme. L'empire romain a eu ses Caligula, ses Commode, ses Néron. L'empire américain a Trump. Sauf qu’en l’occurrence, c’est le peuple qui l'a choisi et désiré.
 
 

 
 
Hegel mettait l'accent sur la rationalité de l’histoire (on a le droit de rire de ce postulat) en ce sens que chaque étape, même tragique, permet à l’Esprit d’apprendre et de progresser. Apparemment une majorité des citoyens de États-Désunis est inapte à l'apprentissage. Mais peut-être qu'un hégélien verra l'émergence du néo-fascisme américain comme un moment de crise qui, par la négation de ses excès et la prise de conscience collective, permettra une évolution vers des systèmes politiques et éthiques plus équilibrés  C'est de l'ironie bien sûr. C'est hier que ce pays avait la possibilité d’un stimulant rendez-vous avec son Histoire. Au lieu de cela il a choisi de se perdre sur un chemin bien sombre, bien ténébreux.
J'ai souvent — quitte à passer pour un pessimiste dépressif  — été plutôt lucide quant à la marche du monde, durant toutes ces années où j’ai tenu ce blog. Je n'en tire aucune fierté. Je préfèrerais être l'idiot du village et dessiner avec mes doigts. Je ne me suis jamais fait beaucoup d’illusions sur la nature humaine. Je me range à l'avis de Jean Rostand pour qui "L'humanité est une maladie de la terre. Sur les planètes saines il n'y a pas d'homme". Pourtant je n'imaginais pas que cette réélection se produirait. Je ne pensais pas que le choix délibéré de la connerie fut possible. Surtout après ce débat où il s'était couvert de ridicule. Mais bon, les gens qui votent pour Trump ne sont pas dans le domaine de la rationalité de l'intelligible et de l'argument, ils sont dans celui de la croyance. Et les faits ne pénètrent jamais le monde des croyances.
Et de plus, tout cela advient au pire moment de l'histoire de l'humanité, celui où sa survie est  pour des raisons écologiques et climatiques, plus menacée que jamais, et que sa responsabilité dans cette situation n'est plus à démontrer . On pourrait penser qu'on a atteint le fond, mais non apparemment il sera toujours possible de creuser un peu plus, et l'on peut décemment redouter que le pire soit à venir.
Jamais autant d'ordures patentées et de crétins notoires n’ont accédé en même temps au pouvoir en différents endroits du monde. A la différence des dictateurs de la fin des années trente, ils sont nombreux aujourd’hui à posséder en plus l’arme nucléaire. Bref, on n’a pas le cul sorti des ronces. 
Cela va être difficile d’avoir l’esprit léger dans les années qui viennent. Difficile aussi de s'en tenir aux préceptes du maître de Kopan.
Le weekend dernier, le dramaturge Wajdi Mouawad s’exprimait ainsi dans un entretien au journal Le Monde, : "Avec la probable victoire de Donald Trump, disait-il nous allons entrer dans une ère où la violence comme mode d’expression va se dessiner comme un droit allant de Washington à Moscou, de Tel-Aviv à Téhéran, de Pékin à Washington. Le cercle se referme sur notre époque. Entre la crise climatique et la crise géopolitique, la faillite de cette époque est d’autant plus abyssale que nous élisons ceux qui voient cette faillite comme une victoire. Comme il est chrétien et qu'il croit au salut de l'humanité et à la rédemption, il ajoute "Nous allons devoir faire preuve d’une grande solidarité pour passer à travers le cloaque qui approche et continuer à poser des gestes, si petits soient-ils, pour sauvegarder notre rapport à l’autre. Un rapport où la bonté et l’affection, comme des insectes en voie de disparition, devront être préservées pour être repollinisées plus tard. Sans doute pas de notre vivant. Pour nous, je crains qu’il soit un peu trop tard."
En exergue de cette publication, j'ai mis une photo du buste de Stefan Zweig, dont j'ai déjà parlé il y a quelque  mois. Je crois qu'aujourd'hui, il ne prendrait même pas le temps d'écrire un livre avant de se suicider.

mardi 5 novembre 2024

La Chose

 
 
 
Voilà,
au milieu du dépotoir, la chose gisait là dans la boue, inerte, suintante, exhalant une odeur putride. Relents d'ammoniaque d'essence et de pourriture. Surtout il y avait ce silence pesant laissant craindre l'imminence d'un imprévisible et soudain danger. Nul oiseau ne passait plus dans les parages. Tout semblait s'être figé dans une attente trouble et oppressante.
Depuis des jours, les soldats se relayaient pour monter la garde sans que rien ne se produise. Ils se tenaient à distance, masquant leur malaise. Pas un ne voulait approcher "la bite", comme ils appelaient entre eux cette gigantesque vermine, avec des airs bravaches pour se donner une contenance. Ils l'avaient trouvée là, mystérieuse, incongrue, sinistre. Parfois des mouches bourdonnaient en essaim autour de sa masse gluante. Elles paraissaient dessiner une forme, halo ou couronne mouvante. Elles ne restaient jamais bien longtemps, puis s'éloignaient avant de revenir quelques heures ou quelques jours plus tard. Rien ne semblait régler ces agaçantes apparitions. C'était comme un rite ou une connivence tacite entre les insectes et la bestiole que rien n'expliquait.  Les nerfs étaient mis à rude épreuve. Qui sait s'il ne se tramait pas quelque chose sous terre. Des hommes avaient tenté de s’approcher, au début, la première nuit. Mais à chaque pas vers la chose un vertige sournois les étourdissait. Leur poitrine suffoquait sous un poids étrange, une main invisible les prenait à la gorge. 
On redoutait que le moindre geste, le bruit le plus infime pût réveiller la chose.  
Alors on restait là vigilant, aux aguets. 
Les heures passaient, et la chose demeurait, inerte, comme un secret échappé des tréfonds de la terre.
Soudain, un frémissement traversa la surface de la créature. Un imperceptible frisson en même temps qu'un bruit, subtil, perça le silence, comme un râle profond. La chose gonfla pour se ramollir  aussitôt. 
De nouveau ce fut le silence
Les hommes s'étaient reculés d’un même mouvement, suspendus, le souffle coupé. Était-ce un battement de vie ou simplement l’illusion provoquée par l’air tremblant sous un pesant soleil ?
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lundi 4 novembre 2024

Mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe (16)

 
 
Ça me revient
en Mars 2008, au jardin des Tuileries, on pouvait apercevoir une des araignées de Louise Bourgeois  exposée sur une pelouse
 
Ça me revient
c'est dans la salle à manger d'un club de vacances à Hammamet où je m’étais rendu parce que je ne voulais rien faire d’autre que me baigner et dormir que .j'ai vu en 1997, le but de Roberto Carlos

Ça me revient

dans les années soixante-dix il y avait un marché des artisans au pied des remparts d’Avignon non loin de la porte de l’Oulle


Ça me revient

Avoir vu le Don Quichotte de Grigori Kozintzev au cinéma Le Cosmos, rue de Rennes, qui fut spécialisé dans la diffusion de films soviétiques entre 1978 et 1993.


Ça me revient

Dans les années 70,  il y eut une éphémère revue de bandes dessinées qui s’appelait Mormoil

 
Ça me revient 
à Biscarrosse-Bourg Mr Vignault , le vieux voisin qui possédait une 203 grise, avait planté des fraises dans son jardin, beaucoup de fraises. J'avais le droit d'en ramasser, ce dont je ne me privais pas.
 
Ça me revient
être passé il y a très longtemps avec Philippe et Dominique dans la propriété magnifique de Jacqueline Badord (qui fabriquait des bijoux) et Olivier Descamps (qui était sculpteur) à l'entrée de Draguignan.
   
Ça me revient
ce film incroyable tourné avec peu de moyens par  Bi Gan "kaili blues" qui se passe à Kaili une petite ville brumeuse de la province de Guizhou. Ce film s'illustre en particulier par une scène en plan séquence de près de quarante minutes, ou un personnage traversée un village en moto
 
Ça me revient
avoir entendu le psychanalyste Serge Lebovici, une nuit à la radio et avoir trouvé ce qu'il disait particulièrement intelligent
 
Ça me revient 
le bonheur avec lequel Philippe contemplait l’arbre à papillons qu’il avait planté dans la petite courette de la maison des filles à Châteaudouble
 
Ça me revient
les fins d'été à Châteaudouble, après le quinze août avec les orages sur la falaises en face, et la mélancolie de la rentrée qui pointe son nez
 
Ça me revient 
ces rumeurs absurdes sur la mort présumée de Paul Mc Cartney, avec ces signes que les gens malintentionnés décryptaient sur des pochettes de disques, et l'hypothèse d'un sosie et toutes ces conneries. Les théories complotistes existaient déjà, ont existé de tous temps, mais il n'y avait alors pas les réseaux sociaux pour leur donner tant d'amplitude
 
Ça me revient 
l'épopée de l'équipe de Corée du Nord à la World cup de 1966
 
Ça me revient 
les noms des six candidats à la présidentielle de 1965, il y avait Maurice Barbu qui je crois avait pleuré lors d'une de ses interventions télévisées et dont on disait qu'il était le candidat des chiens battus, François Mitterrand, Jean Lecanuet qu'on surnommait le Kennedy français, le général De Gaulle, Tixier-Vignancourt le candidat d'extrême droite pour lequel mon géniteur a voté, et un type Pierre Marcilhacy dont je ne me souviens plus du parti
 
Ça me revient, 
c'était bon d'avoir treize ans à Biscarrosse et d'entendre pour la première fois "Le métèque" de Georges Moustaki à la radio. C'est comme ça que j'ai appris le mot "maraudeur" et que c'était pas si grave de voler des fruits dans les jardins.
 
Ça me revient, 
l'année où j'ai habité à Biscarrosse-Plage, passait souvent à la radio que j’écoutais seul dès que je rentrais de l’école et le jeudi (car mes parents n’étaient pas là) il y avait Be my baby des Ronettes.
 
Ça me revient
les tableaux de Cueco avec des villes peuplées de chiens grimpant des escaliers monumentaux
 
Ça me revient 
quand j'ai acheté mon lecteur de cd portable à Hong-Kong, et le disque de Mozart, avec les concerto 16 et 17 la réflexion de Didier,  dans notre pension de famille à Manille :"tu ne prends pas de risque"
 
Ça me revient, 
mais peut-être l'ai-je déjà écrit, en Juillet 1996, ou fin juin, peu avant d'aller jouer "La Cerisaie" à Avignon, nous avions fait une avant première à la cité Universitaire. Mes amis Pascal et Catherine Maubert étaient venus et je les avais ensuite rejoints en compagnie de Christelle après la lecture des notes dans un restaurant peut-être la Closerie des Lilas, mais ça je n'en suis pas sûr. Par contre je me rappelle très bien que Catherine m'avait offert le parfum Philosykos de chez Diptyque, et chaque fois que je le mets je pense à elle. 
 
Ça me revient
une poète qui s’appelait Mitsou Ronat. Mitsou était aussi le nom d’une souris dans une bande dessinée de mon enfance. Je ne sais plus laquelle
 
Ça me revient, 
au début des années soixante, au moment de l'émergence du"rock français" ce qui en fait ne veut strictement rien dire, existait un groupe au nom bizarre "le système crapoutchik". En faisant des recherches j'ai appris que c'était l'ancien groupe d'accompagnateurs de Jacques Dutronc, mon chanteur préféré des années soixante
 
Ça me revient, 
Dominique surnommait parfois sa fille Agnès Anoushka et plus souvent Nouche ou Nouchette
 
Ça me revient
lorsque nous avions coutume de nous retrouver avec  Gabriela Vitek, une jeune tchèque, au café de l’Industrie, parce que cela lui rappelait les grands cafés de Prague.
 
Ça me revient
lorsque Agnès et Delphine s’amusaient à me maquiller. C’était des jeux d’adolescents auxquels je me prêtais de bonne grâce.

Ça me revient
La fois où j’ai volontairement été cruelle avec la génitrice. Il y avait ce spectacle de Didier Flamand, Ecce Homo  à l'école polytechnique, et j'avais dit à Dominique que c'était vraiment bien et qu'il fallait venir. Pour éviter qu'elle dépose sa carte d'identité à l'entrée du 5 rue Descartes (c'était une enceinte militaire et les spectateurs devait laisser leur carte) je l'avais fait rentrer par la porte d'entrée que j'utilisais habituellement. Ma génitrice avait tenu à l'accueillir car elles ne se connaissaient pas. Pour saluer Dominique, je l'ai embrassé devant elle que je n'embrassais plus depuis longtemps
 
Ça me revient
l'usine Géo, au Kremlin-Bicêtre à la toute fin des années soixante. on y fabriquait des saucisses industrielles. Quand on passait devant certains jours ça puait vraiment.
 
Ça me revient
un jour j'étais en compagnie d'Anne D. une très belle et très grande fille qui était notre décoratrice sur le spectacle "Romulus le grand" et au moment de nous séparer, elle m'avait dit sur le trottoir qu'elle s'apprêtait à aller voir et son "vieux" rue des martyrs. Elle m'expliqua qu'elle avait un "vieux" très gentil, qu'elle voyait régulièrement
 
Ça me revient
à l'époque où j'ai découvert le surréalisme, j'étais particulièrement fasciné par les œuvre de Yves Tanguy. J'aimais ces formes étranges, comme du plasma, abstraites mais évoquant cependant des figures. Bien plus tard j'ai découvert les œuvres de Kay Sage son épouse, moins radicales mais tout aussi fascinantes
 
Ça me revient,
l'incroyable interprétation du personnage de Pierre de Touche par Mario Gonzales dans "comme il vous plaira" de Shakespeare monté par Benno Besson en 1976

Ça me revient,
Philippe aimait beaucoup les peintures de cette artiste portugaise Vieira Da Silva

Ça me revient, mais il y a toujours quelque chose qui m'échappe
 

dimanche 3 novembre 2024

Pêle-mêle avec dessins

Voilà
par hasard au détour d'une rue, ici dans le quatorzième à l'angle de la rue du départ et du Boulevard Edgar Quinet, on trouve encore des traces de la célébration des Jeux Olympiques, comme si on ne pouvait se résoudre à l'idée que la fête est finie.

Même les rues sont encore pavoisées comme ici, Bd St Germain. La mairie semble vouloir garder les bannières jusqu'à la fin de l'année.
 
 
Sinon, je suis tombé par hasard sur cette phrase de Sénèque : "En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui se nomme jamais". Cela m'a inspiré cette illustration.
 
 
 
Comme je ne sors plus beaucoup et que je n'ai plus trop l'occasion de prendre des photos, je recommence à traficoter des images chez moi.

samedi 2 novembre 2024

Chats errants

 

Voilà,

Au fond, on s’arrange comme on peut avec le monde. Pour y respirer pour y survivre. En être, y trouver sa place n’est jamais allé de soi pour moi. La plupart du temps je n’ai pas vraiment bien su trouver la bonne distance avec mes semblables. Maintenant je dors le jour je gamberge la nuit. Je ne vois plus grand monde. Je me retire petit à petit de cette agitation. Je vis avec des fantômes. J’écoute de la musique. La musique, c’est bon. C’est ce que l’humanité a produit de plus mystérieux. Ça aide à vivre. Ça réconforte. J’espère que cela m’aidera à mourir sereinement. Dommage que je n’ai jamais su jouer d’un instrument. En attendant, pour donner une forme à ce que les mots ne me permettent pas de nommer, je compose des images. Cela je le fais encore. Depuis si longtemps je le fais. Je ne sais pas si je le fais bien, mais je le fais du mieux que je peux. Et je ne m’en lasse pas. C’est une des rares choses dont je ne me lasse pas. À bien y regarder c’est ce qui me ressemble le plus. Toutes ces images, pas simplement les photos, mais les dessins les collages, les assemblages les tripatouillages photoshopés. C'est là que je suis. Il ne faut pas me chercher ailleurs. Mais au fait, qui songe à me chercher, ici là ou autre part ? Ces chats errants peut-être.

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mercredi 30 octobre 2024

Quartier Pierreuse


Voilà,
c'est une perspective étrange sur les hauteurs de la ville de Liège avec cet immeuble d'angle, rue Pierreuse, son Christ en façade et cette plaque datant de Juillet 2005 en l'honneur de Père Paul, un curé franciscain. "Père Paul dans l'esprit d'Assise commence ici 35 ans de don de sa vie aux jeunes de tous pays et à leurs familles". J'ai cherché qui était ce père Paul. Il s'agit de l'abbé Deconinck qui selon "La libre Belgique "porta à bout de bras la Jeunesse Sportive Pierreuse, une école de vie et de foot. Il emmenait dans sa camionnette à l'entraînement ou aux matches des enfants italiens d'abord, puis ratissa vers Droixhe et Sainte-Walburge dans un esprit multiculturel qui baigne le quartier. Et le club est fier de voir un de ses joueurs percer à l'Ajax Amsterdam."
Je me souviens bien de cette balade avec Madeleine, ce jour gris de mai. En redescendant vers la ville, dans la basilique St Martin, nous avions rencontré un vieil ornithologue au pied d'un pilier qui observait sur un écran, la couvaison de faucons filmés en haut de l'une des tours.
 

Nous nous sommes entretenus un long moment avec lui. Il était passionné par ses observations et nous avait confié qu'il venait ici chaque jour depuis plusieurs mois. Il me rappelait un comédien belge avec lequel j'avais travaillé voilà bien longtemps. Un grand échalas illuminé qui parlait toujours très fort et dont il était difficile de se décoller dès qu'il vous avait alpagué.
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lundi 28 octobre 2024

Love unlimited

 
Voilà,
c'est dans les années 1830 que l’usage du terme "clochard" s’est répandu à partir du plus grand marché de Paris, point central du ravitaillement de la capitale : les Halles. Comme dans la plupart des marchés français, la cloche était alors utilisée pour y annoncer l’ouverture et la fermeture du marché. Si les marchands et les clients étaient surtout intéressés par le coup de cloche d’ouverture des ventes, les indigents et les mendiants du centre de la capitale attendaient impatiemment celui marquant la fermeture du marché. Ainsi, pouvaient-ils se ruer vers les restes de victuailles laissés par les commerçants.. Leur ponctualité face au son de cloche leur vaudra très vite le surnom de "clochard".
Ce qui cloche aujourd'hui, c'est le nombre vertigineux de pauvres et l'impuissance de notre société à contenir cette détresse. Si les Halles se sont excentrées hors de Paris, la misère elle, y est toujours présente. Et parfois d'étranges collusions s'opèrent. Ainsi cette femme, dans le quartier Beaubourg, allongée devant la boutique "passage du désir" où sont vendus des sextoys et des articles érotiques. Dans la vitrine un présentoir porte la mention "Love unlimited". J'aimerais montrer des choses plus réjouissantes, mais c'est aussi de cela que mes jours sont faits. On ne peut y échapper.
On vit vraiment une époque formidable. Ainsi vont les choses dans le meilleur des mondes possibles

samedi 26 octobre 2024

Le règne de la vitesse

 
Voilà,
les années passent
un certain effroi demeure pourtant
 bien présent

alors,
Sainte Bicyclette aperçue au pied d'un pilier 
de la Basilique St Martin de Liège
priez pour moi
même si la grâce ne m'est pas tombé dessus
comme il advint pour Paul Claudel près d'une colonne de Notre-Dame, à Paris
 

 et si le temps doit m'être compté 
je vous en prie ne comptez pas trop vite
(tiens on change d'heure cette nuit)

vendredi 25 octobre 2024

Tout le monde veut être Kilroy


Voilà,
quel que soit le site touristique où l'on se trouve, il y a  toujours des gens avec leur perche en train de se photographier. En Europe c'est apparu vers 2014 ou 2015 à peine. Ailleurs je ne sais pas. Souvent, le portrait est agrémenté d'un petit signe de la main. Je me sens étranger à tous ces rites, à tous ces codes. Je suis arrivé à ce moment de la vie où les comportements de mon époque me sont devenus au mieux indifférents, sinon incompréhensibles. Et puis il y a beaucoup de choses auxquelles j'ai renoncé de m'intéresser. Non par manque de curiosité, mais parce que je n'en vois pas l'utilité, au regard des années qu'il me reste à vivre. Toutefois, chaque fois qu'une telle scène advient, je pense toujours à ce célèbre graffiti qui n'évoquera rien pour les plus jeunes "Kilroy was here". En fait, à notre époque, d'une certaine façon tout le monde veut être Kilroy. première publication 9/3/2018 à 00:55

jeudi 24 octobre 2024

Au bout de l'estuaire

 

Voilà,
j'étais là, immobile, debout sur la jetée, engoncé dans ma parka. Le cargo gagnait lentement le large. Dans les odeurs d'algues et de gasoil, il emportait avec lui son lot de secrets, de cargaisons étranges, de rêves plus ou moins aventureux. A son bord travaillaient des hommes qui ne reviendraient peut-être pas de sitôt sous ces latitudes. Au bout de l'estuaire, la mer ouverte les attendait, vaste, grise, infinie. Et puis il y eut un dernier coup de sirène, grave et prolongé, comme un adieu sourd à la terre.

jeudi 17 octobre 2024

Un spot

 

Voilà,
il y a quelques jours j'ai réalisé que le pont Alexandre III était un spot pour les photos de mariage des Japonais. Je comprends ; c'est une perspective fascinante. Pas le mariage, mais cette vue sur la Seine le ciel de Paris et la Tour Eiffel. Je me réjouis souvent des paysages que  peut offrir cette ville où j'aime tant musarder quand il y fait beau.
Mais à l'heure où j'écris ces lignes "le ciel est si bas qu'on le croit au rez-de-chaussée". Une pluie ininterrompue tombe drue et inonde les rues. 


Alors je reste à la maison, je traîne, je fais apparaître des silhouettes de vagues visages, je s'occupe à donner une forme à mon ennui, à mon angoisse à ma sédentarité. Il faudrait faire tant de choses concrètes, et puis je remets ça à plus tard, à la Saint Glinglin, dont voici un possible portrait.

lundi 14 octobre 2024

Principe


Voilà,
montrer les choses non comme elles m’apparaissent 
Mais telles qu'elles se transforment en moi
(Il y a tout juste un siècle paraissait le premier manifeste du surréalisme)
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dimanche 13 octobre 2024

Hybridité


Voilà,
non loin de chez moi, rue Maurice Ripoche où je ne passe pas très souvent, j'ai découvert cette peinture murale d'une artiste brésilienne, Efe Godoy. Elle se présente ainsi sur le site de drawing lab, qui l'a accueillie cette année en France : "visuelle myope, brésilienne, poète, transvestigenre, créatrice d’images, Efe Godoy explore l’hybridité à travers divers langages (vidéo, dessin, peinture, performance, musique) en mettant l’accent sur des souvenirs d’enfance et des fabulations spontanées. Née en 1988 à Sete Lagoas au Brésil, elle vit et travaille aujourd’hui à Belo Horizonte". Durant sa résidence, l'artiste a travaillé avec une école du quartier et c'est dans ce cadre, qu'elle a réalisé cette fresque, vraisemblablement sa seule œuvre parisienne.

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