vendredi 22 décembre 2023

Leaders


Voilà
j'ai déjà évoqué mon goût pour les affiches lacérées, pour tout ce qui relève de la trace, du déchet, pour ce qui s'altère se dégrade et menace de disparaître. Pour ces accidents graphiques que peut nous offrir la réalité, pour ces choses ténues qui apparaissent parfois, et m'émeuvent à un point que je ne m'explique pas. Il arrive oui, qu'une fêlure dans un mur ou de la rouille sur une benne rappellent la précarité de notre condition, et que tout comme ce que nous fabriquons nous aussi sommes aussi appelés à disparaître. 
Cela illustre aussi la façon dont notre cerveau fonctionne
Il y a souvent une dimension accidentelle dans la photo. Soit, on se retrouve ici ou là par hasard, et quelque chose que l'on désire retenir, sans trop savoir exactement pourquoi, passe dans le regard. Soit on s'attarde et l'on guette pour saisir l'heureux hasard qui peut ne pas advenir. En retenant ces menus détails, à défaut d'agir sur le monde, on l'honore cependant. C'est la solution médiane entre l'agir et la contemplation.
Ces deux photos ont été prises sur des murs d'Alger en 1983. Je ne me souviens plus qui était la personne sur la photo de gauche. Un politicien local sans doute. Sur celle de droite, c'est l'ancien président Chadli Bendjedid

10 commentaires:

  1. Manière interessante de les voir. Joyeux Noel à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Fantastic catch! Oh the days we are all living in... Have a good Christmas!

    RépondreSupprimer
  3. They look very interesting - fascinating bits remain!

    RépondreSupprimer
  4. From the obliteration of the eyes on these posters I would guess the destruction was intentional as a statement against these politicians.

    RépondreSupprimer
  5. I love the way your brain works and how you see things. It brings me to thought and how artists do have a different view of the world right down to the little things. I very much enjoyed this post and thank you for joining with FFO. Have a wonderful weekend.

    RépondreSupprimer
  6. That's how most leaders should be treated.

    RépondreSupprimer
  7. Je me souviens de ton émotion de la caresse du trisomique dans "ces choses ténues qui apparaissent parfois", merci de nous apprendre à regarder, à voir autrement.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année