Voilà,
il y a très longtemps, à travers la vitre du bus, j'ai pris cette photo de la place Saint-Sulpice sous la neige. Floue, pas terriblement cadrée, elle se révèle sur le plan technique pleine de défauts. Je ne me souviens même pas de l'état dans lequel je me trouvais lorsque je l'ai réalisée. Il n'y a donc aucun attachement sentimental, aucune Einstellung. Et pourtant elle me plaît. De mon point de vue, je la trouve réussie. Elle me charme (il faut parfois savoir faire preuve d'autosatisfaction).
Quoique prise à la fin du vingtième siècle et sans doute aussi à cause de la silhouette en premier plan, elle donne l'impression d'une époque plus lointaine en même temps qu'elle suscite une sensation d'incertitude, de vague, comme la trace fugace d'un songe à peine entrevu. C’est ainsi, j’aime les ombres, les silhouettes les reflets, tout ce qui a tendance à déréaliser. Et je veux aussi croire que parmi les images photographiques certaines fractions de secondes, dérobées à cette réalité-ci peuvent suggérer l’existence d’un inframonde ou constituer de secrètes voies d’accès vers des réalités pas vraiment parallèles mais plutôt subrepticement divergentes et ouvrant sur d’autres possibles.
shared with the weekend in black and white - blue monday
The image is so dreamy and noir
RépondreSupprimerI agree--- The success of the image is the way it makes a viewer create a story-- a world. I like it!
RépondreSupprimerLe souvenir me restant de la neige à Paris, c'est rentrer à pieds de la rue le Lisbonne, derrière le parc Monceau, jusqu'au fort d'Aubervilliers, pendant une longue grève de la RATP. Ca devait être pendant l'hiver 86/87. Ceci dit, te souhaite une excellente année 2023, pleine de joie et d'amour.
RépondreSupprimerVery much a timeless story. Happy New Year!
RépondreSupprimerHabe ein guites neues Jahr.
SupprimerLG Eva
The caption enhances the visual experience. Wish you and yours a very happy 2023!
RépondreSupprimerDark moody and beautiful! Happy New Year! Wish you a 2023 plentiful of good photography!
RépondreSupprimerJ'adore ton interprétation qui nous fait vraiment apprécier cette photo "irréelle" ...
RépondreSupprimer