mardi 16 juillet 2024

Modeste contribution


 
Voilà,
je ne sais pas si cela tient à la disposition particulière où je me trouve pour des raisons très personnelles ou bien au fait que j’évolue depuis maintenant trois semaines dans une sorte de bulle où je ne croise que des gens obsédés par les jauges de leurs spectacles, le nombre de professionnels de critiques et d’acheteurs potentiels qui y assistent, mais ma perception du temps et des événements me paraît particulièrement altérée. Tout se révèle absurde, incohérent et chaotique. Je ne comprends rien, ni à ce que je vois ni à ce que j’entends. Dans "The dictionnary of obscure sorrows", John Koenig désigne par le mot Wytaï ce sentiment utilisé pour décrire l’étrangeté, l’absurde ou le grotesque ressenti face aux phénomènes de la vie moderne. À mesure que je lis la presse, la confusion ne cesse de croître. Je ne perçois que désaccords, dissonances. Pas seulement en France, mais un peu partout dans le monde. C’est comme si les gens n’étaient plus en mesure de faire communauté. L’humanité se trouve confrontée à des périls de tous ordre qu’elle a elle même générés  — guerres, désastres écologiques, maladies de plus en plus nombreuses liées aux substances toxiques absorbées par tout la chaîne alimentaire —, mais aucune volonté commune ne semble émerger pour endiguer cette tendance. Les idées de toutes parts se dressent comme des herses, plus acérées les unes que les autres. Chacun y va de ses menaces, de ses invectives.  Tout se passe comme si un grand désir d’abîme et de naufrage s’était emparé de notre espèce. Je ne vois pas beaucoup d’intelligence et de générosité dans le spectacle du monde, plutôt des gens, des groupes qui cherchent à tirer profit de toute cette confusion. Il en a sans doute été ainsi de tout temps, mais nous vivons une époque où tout est plus visible. Ce spectacle sidère autant qu’il effraie. Et aussitôt il se perd, il s’oublie. Un événement chasse l'autre. La situation intérieure par exemple. C’est à cela que je songeais en commençant cette rubrique. Il y a une semaine, on parlait beaucoup du péril politique auquel nous étions supposés avoir échappé. Certains se congratulaient d'avoir été en mesure de s'unir pour dresser un front républicain. Aujourd'hui c'est la foire d'empoigne entre les anciens alliés de tous bords. L'intérêt du pays, l'amélioration du bien-être des citoyens, semble le cadet de leurs soucis.
 
 

 
Je vais aller "jouer". Je vais juste essayer de faire en sorte que les spectateurs qui seront venus ressortent contents, émus, heureux d'avoir assisté à un événement certes mineur, mais cependant singulier. Ce sera ma manière de dispenser un peu de bien, de sourire de poésie, de réflexion aussi, par ma présence et celle de mes camarades sur scène. C'est le moins que je puisse faire. Après tout, c'est pour cela, pour ce partage, pour cette communauté éphémère que nous constituons à chaque représentation, que je suis ici. Pour représenter, c'est à dire remettre, chaque jour au présent, ces petits signes noirs disposés par un auteur sur une page blanche. Pour leur donner de la chair et du corps. C'est ma modeste contribution à la lutte contre la dégradation générale de la situation ambiante. Tant que je peux encore le faire.

9 commentaires:

  1. I'm not sure it's appropriate, but someone once said, "It doesn't matter if the horse is blind, just load the cart." Loading cart may be all you can do sometimes. I wish I could see your show.

    RépondreSupprimer
  2. Ah moi aussi j'aimerais voir cette pièce !
    Si chacun, à son niveau, faisait comme toi une contribution, on pourrait peut-ètre espérer que ta phrase (que je partage)"Tout se passe comme si un grand désir d’abîme et de naufrage s’était emparé de notre espèce." arrêterait la tendance....

    RépondreSupprimer
  3. Love this! Please keep playing. Watch the 'three body problem' this human condition is highlighted in that i feel

    RépondreSupprimer
  4. Come to the USA. It is all nice and calm over here, NOT!!

    RépondreSupprimer
  5. Good luck. If the spectators are happy and/or moved, you have succeeded!

    RépondreSupprimer
  6. Loved this essay. You have nailed the world situation.

    RépondreSupprimer
  7. I always appreciate reading your written word. Thank you for linking up.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année