Je m'étonne encore que périodiquement apparaissent dans la langue française des tics de langage qui ponctuent la communication orale de chevilles. Dans les années cinquante il y avait "n’est-ce pas" dont L-F Céline fit un fort usage dans ses interviews. Dans les années soixante-dix il y avait "je veux dire" qui revenait souvent et aussi "quelque part" . De nos jours les gens disent "voilà" au milieu des phrases à tout bout de champ. "De base" a la faveur des jeunes. A quoi sert ce bruit de la parole sans aucun contenu ?
Je m'étonne encore de l'inconséquence du présomptueux de la République qui a déclenché une crise institutionnelle, qui a déclaré pendant la campagne des législatives que la guerre civile était à nos portes, qui ensuite s'est félicité de l'enthousiasme et de l'unité des français aux J.O. et qui aujourd'hui, un an après continue de faire le malin et de donner des leçons à tout le monde, et continue de considérer qu'il n'est responsable de rien et que les citoyens de ce pays sont une majorité de crétins qui ne le comprennent pas. Il est en outre persuadés d'avoir été choisi alors que la plupart des gens ont voté non pour lui mais contre son adversaire
Je m'étonne du degré de sagesse nécessaire pour vivre sur l’île d’Agashima au Japon. Il faut être philosophe ou croire très fort en la providence.
Je
m’étonne que dans un journal pour CSP+ on puisse écrire "étoile
universelle du cinéma français "à propos d’un acteur décédé. Étoile
universelle ça ne veut rien dire…
Je m’étonne encore de ce moment de suspension de douceur qui fut celui des jeux olympiques de Paris. C'était une sorte de récréation. Les transports publics fonctionnaient, il n'y avait plus d'incidents voyageur, les policiers étaient courtois, les étrangers bien accueillis. La population considérablement rajeunie.
Je m’étonne de certaines coïncidences: alors que les jeux olympiques se terminaient sur l'épreuve du marathon, la ville grecque du même nom était évacuée parce que l’incendie gagnait ses abords. De même que la prochaine ville olympique est Los Angeles autour de laquelle chaque été se propagent de terribles incendies
Je m’étonne de lire dans le très sérieux journal "Le Monde" daté du 30 octobre 2024 que le jours où l’on a le plus de probabilités de mourir est en général celui de son anniversaire ou le 3 janvier.
Je m’étonne que des gens fortunés dépensent beaucoup d’argent pour envisager d'aller vivre sur Mars au lieu de dépenser leur fortune pour préserver une planète encore viable ici-bas
Je m’étonne qu’un peuple qui a subi un génocide majeur devienne à son tour génocidaire.
Je suis étonné de l’apparition de cette expressions qui n’existait pas il y a trois ans dans le grand public comme "goutte froide" qui décrit un phénomène autrefois exceptionnel et qui tend désormais à se reproduire fréquemment. Cela désigne en météorologie un volume limité d’air froid représenté, sur une carte météorologique, entouré d'isothermes fermées. C'est ce qui a créé des pluies diluviennes et catastrophiques dans la région de Valence en Espagne.
je m'étonne de ma tendance de plus fréquente à fuir les bulletin d’actualités, les nouvelles à la radio ou à la télévision. Je sens bien que le chaos gagne partout, mais je n'ai plus le courage d'entendre cela et je fais l'autruche pour me préserver
je m'étonne que le rêve américain se soit en si peu de décennies transformé en cauchemar.
shared with friday face off - Thinking Out Loud about Today - my sunday best
-
Well my dear friend. Now that you have put it all in writing, I also and surprised and astonished. Especially, the so called American nightmare. It is so scary over here. Thank you for your beautiful art and for joining FFO. Have a good weekend.
RépondreSupprimer...I have wrinkles, but not as bad as this poor fellow.
RépondreSupprimerI like how you created a super face just by doing a lot of crinkling. :) Happy Agust.
RépondreSupprimerWell done
RépondreSupprimerI love what you have done with this photo. It looks like it is in the cubist tradition.
RépondreSupprimerGreat picture - and yes, a lot of thoughts! I think we are incredulous of politicians and now we are lead by buffoons or incompetent, egotistical and greedy people.And I have to say, I thought the Paris games were the best in a long time - the Opening Ceremony was magnificent and a lot of fun. And so many great moments in sport too!
RépondreSupprimerUnfortunately, I am old enough so as not to be surprised by anything that the human race is saying, doing or thinking. History has a knack of repeating itself and each new generation believes itself to be completely original simply because they have not studied history... We are a sad lot, we humans. Thanks for taking part in the"My Sunday Best" meme.
RépondreSupprimer