Voilà,
peu avant l'ouverture des Jeux Olympiques — comme tout cela semble déjà loin — j'avais aperçu sur l’île de la Cité ce gigantesque trompe-l'œil destiné à dissimuler la façade de cet immeuble en cours de restauration. Il était en effet dans le champ des cameras de la cérémonie d'ouverture. En fait, ce fut toute la période des compétitions, – joyeuse, détendue, bon enfant – qui s'est avérée un trompe-l’œil. Paris, a vécu durant la période des Jeux une
sorte de pause : les transports publics étaient fluides, nos
visiteurs charmants, heureux, radieux. Même les parisiens
se mirent au diapason de cette bienveillante courtoisie.
Maintenant c'est la rentrée. Les programme de radios reprennent leur grille annuelle. Les nouvelles voix et les émissions entendues pendant l'été disparaissent dès demain. La récréation est finie. En ville la circulation se fait plus dense. Mais surtout c'est la rentrée politique.
Nous vivons depuis un mois et demi sans gouvernement. La Nation est confrontée à une crise de régime sans précédent depuis que la constitution de la cinquième République régit les institutions. L'ambiance risque donc d'être fort différente pendant les jeux paralympiques.
L'exercice du pouvoir a, en sept ans, fragilisé un homme à l'orgueil démesuré et au psychisme peu adapté à la fonction qu'il occupe. Nous ne sommes vraisemblablement pas au bout de nos (mauvaises) surprises. Mieux vaut s’en amuser.
Même la Joconde en paraît un peu chiffonnée.
Yes to Mona on everything!
RépondreSupprimerMona is a bit crumpled for sure
RépondreSupprimerRecess is over! Your writing is a treasure trove of things like that.
RépondreSupprimerThat is a gigantic trompe-l'œil for sure! Very nice. It's sad that the state of politics brings so much uncertainty and anxiety to the people. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.
RépondreSupprimerHave a good week.
RépondreSupprimerThanks for linking to SundaySmiles
much♡love