dimanche 26 septembre 2021

Rue Alain

 
 
Voilà,
non loin de chez moi, existe ce paysage dépourvu du moindre charme : une sorte de bretelle routière entre la place de Catalogne et l'axe de la rue Vercingétorix qu'enjambe une passerelle en béton. Sans doute est-ce un surgeon de ce projet dément qui vit le jour dans les années soixante et faillit se concrétiser dans les années soixante-dix. Il avait pour nom "la radiale Vercingétorix", et se proposait de bâtir une voie rapide à l'intérieur de Paris, qui aurait constitué un prolongement dans la capitale des autoroutes A10 et F10 en provenance du Sud. Parvenu à un stade très avancé au début des années 1970 puisque des emprises avaient été achetées et des immeubles présents sur le tracé préalablement démolis, cette opération fut d'abord retardée puis annulée grâce à la mobilisation des riverains. 
Ce n'est pas un endroit où je passe souvent, mais dimanche dernier, j'y ai aperçu ceci qui m'a intrigué. Je ne suis pas parvenu à identifier l'auteur de cette peinture, mais je lui suis gré d'avoir ajouté un peu de fantaisie à ce paysage urbain, particulièrement sinistre. Cette rue porte, en outre, le nom d'un philosophe ayant eu son heure de gloire dans l'entre-deux guerres, et qu'on ne lit plus beaucoup de nos jours, me semble-t-il.

 

10 commentaires:

  1. I wonder what the result of an expressway into central Paris would have been. Most likely, it would have been a permanent traffic jam.

    best... mae at maefood.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. ...I like how the monster is framed by the vines!

    RépondreSupprimer
  3. Devoid of charm says it all. Thankfully, the artist created this fantasy mural to brighten the area and call attention away from the perceived blight. I think it's a fun fantasy, too, Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  4. I agree, it is a nice phantasy. Surprising

    RépondreSupprimer
  5. It looks nicely encased in the ivy. Thanks for participating in Monday Murals Kwarkito.

    RépondreSupprimer
  6. Greetings and Salutations! Eerie...but I do like the ivy spreading upwards and around it.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.

Publications les plus consultėes cette année