samedi 6 septembre 2025

Ou ce qui reste de singe en moi

 
Voilà,
depuis deux trois ans je vais au cinéma comme on se drogue. C’est la façon la moins toxique que j’ai trouvée de m’absenter de ma vie. Le spectateur que je suis adopte alors la position du rêveur qui se laisse traverser par des histoires. Cela me permet de tenir mes angoisses à distance. Pas toujours, mais la plupart du temps. Pendant ce temps là je ne parle pas, je n’écris pas, je n'ai pas de tentation morbide ni de prétention à produire de la pensée. Je vois des corps des paysages, je m'abandonne à ce transport si particulier. Je suis seul avec moi-même, parmi d'autres solitudes. Et pendant ce temps là, au moins, je n'essaye pas de paraître intellectuellement — et ce blog malheureusement participe en partie de cette pathétique tentation  — pertinent à l'attention des autres. Chacun ses failles narcissiques. Ce n’était pourtant pas le projet initial quand j'ai commencé. Je ne sais pas quand ça m’a pris exactement, cette tendance à commenter bien au delà des images. Au moment de Fukushima peut-être. Faudrait que je regarde.
En fait je suis un gros paresseux. Sans doute parce que je me suis toujours senti en porte-à-faux, autant avec les choses qu'avec les gens. Pour cette raison j'ai préféré éviter de trop sociabiliser.  C'est ce qui m'a amené à réaliser des collages des photos et bricoler des textes. Si j'avais été à l'aise dans la vie je ne me serais jamais engagé dans cette voie. 
En tout cas mon travail graphique est ce qui me ressemble le plus.  
J’aurais pu me contenter de simplement publier des images. Mais je ne pouvais m’empêcher d’y associer des mots. C’est stupide. Ça me bouffe tellement de temps. 
Je fais en outre l'acteur depuis longtemps parce que ça aussi me fait du bien. Et puis sans doute que je n'ai jamais eu envie d'abandonner l'enfant que j'ai été. Essayer de vivre comme dans une cour de récréation, alors que le monde est ce qu'il est (et j'ai compris assez tôt un certains nombre de trucs à ce sujet), c'est une façon comme une autre de sauver sa peau.
A moins que ce soit ce qui reste de singe en moi qui m'ait amené là.
D'ailleurs au passage, si tout se passe comme prévu, je remets ça pendant deux mois deux fois par semaine. 



Quoi qu'il advienne, j'aurais au moins fait quelques rencontres dans cette vie, avec des personnes qui souvent m'auront pris pour un autre. Toutefois quelques unes m'auront vraiment connu et compris, et certaines même m'auront aimé  — du moins je l'espère. En cette matière on n'est jamais sûr de rien.  

7 commentaires:

  1. Ce qui reste de singe en toi sauve sa peau avec obstination, constance et grand talent.

    RépondreSupprimer
  2. I used to like going out to the movies. Now i watch movies on my Flat screen TV and i subscribe to Netflix too
    So now i realize movies are fun at home too
    Happy Sunday
    Thanks for linking to SundaySmiles #41

    Much♡love

    RépondreSupprimer
  3. Movies are always a good escape. I like to watch them too. It's good to let the monkey get off your back sometimes, and your piece really shows that.

    RépondreSupprimer
  4. Les grands films inspirent, oui, je suis d'accord. Mais certains films anciens avec Romy me captivent encore aujourd'hui davantage que les films modernes. Et je comprends votre émotion. Je sais par expérience que le processus le plus difficile est d'être en paix avec soi-même... De regarder au fond de soi. C'est un exercice périlleux.

    Merci (!) pour l'île des pensées, un cadeau pour MosaicMonday.

    RépondreSupprimer
  5. How brilliant that you have taken your love for movies into acting, I can see why this is something to be enjoyed.
    Joining from Mosaic Monday

    RépondreSupprimer
  6. We all try to find ways to insulate ourselves from the insanity of the present-day world. No matter how hard we try, its barbarity manages to creep through tiny cracks and we have to acknowledge it and neutralise it through some safety valve: Music, art, theatre, poetry... Thanks for taking part in the "My Sunday Best" meme.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires a été activée. Les commentaires ne seront publiés qu'après approbation de l'auteur de ce blog.